Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection



Médiation thérapeutique avec le cheval:
Titre : Médiation thérapeutique avec le cheval: : Expérience institutionnelle de l'équithérapie Type de document : texte imprimé Editeur : Erès Année de publication : 2020 Collection : Trames ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6667-1 Note générale : "A chaque fois que l'on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d'équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j'explique avec beaucoup d'émotion. Emotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu'ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J'ai envie de dire combien l'équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment. Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C'est cela qui fait soin. Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d'outils scientifiques, s'étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l'émotion, le sens et la poésie, l'écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d'accueil d'enfants en souffrance." Langues : Français Catégories : Cas
Equithérapie
Groupe
Jung
Médiation thérapeutique
Psychothérapie institutionnelle
Relation d'objet
témoignage
Thérapies corporellesNote de contenu : Cécile Barrois, éducatrice spécialisée, Perrine Jean, accompagnatrice de tourisme équestre (ATE) et infirmière, Emilie Muller, infirmière, exercent toutes les trois au CATTP équithérapie du centre hospitalier de Montfavet (84). Cristelle Lebon est docteur en psychologie clinique et psychopathologie, thérapeute familiale et psychothérapeute, notamment d'enfants, d'adolescents et de groupes. Médiation thérapeutique avec le cheval: : Expérience institutionnelle de l'équithérapie [texte imprimé] . - [S.l.] : Erès, 2020. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-6667-1
"A chaque fois que l'on me demande quel est mon métier, je réponds avec enthousiasme : soignante dans un atelier d'équithérapie, en pédopsychiatrie. Et j'explique avec beaucoup d'émotion. Emotion de voir les enfants progresser, de les entendre raconter ce qu'ils vivent dans leur rencontre avec les chevaux, le lieu, les autres enfants. J'ai envie de dire combien l'équithérapie peut être efficace, voire extraordinaire par moment. Pour écrire ce livre, comme dans notre pratique professionnelle, il a fallu relier nos observations et notre vécu subjectif auprès des enfants et des chevaux à des éléments théoriques. Collectivement, nous avons alors analysé des situations pour transformer notre vécu et y donner du sens. C'est cela qui fait soin. Ce livre, composé de dessins, de témoignages, de descriptions et d'outils scientifiques, s'étire donc entre ces deux polarités, la théorie et l'émotion, le sens et la poésie, l'écrit et la parole, afin que les chevaux puissent avoir davantage leur place dans les hôpitaux ou les autres lieux d'accueil d'enfants en souffrance."
Langues : Français
Catégories : Cas
Equithérapie
Groupe
Jung
Médiation thérapeutique
Psychothérapie institutionnelle
Relation d'objet
témoignage
Thérapies corporellesNote de contenu : Cécile Barrois, éducatrice spécialisée, Perrine Jean, accompagnatrice de tourisme équestre (ATE) et infirmière, Emilie Muller, infirmière, exercent toutes les trois au CATTP équithérapie du centre hospitalier de Montfavet (84). Cristelle Lebon est docteur en psychologie clinique et psychopathologie, thérapeute familiale et psychothérapeute, notamment d'enfants, d'adolescents et de groupes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9167 L-MEDI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Moniteur éducateur / Philippe Gaberan
Titre : Moniteur éducateur : un professionnel du quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur Mention d'édition : [Nouv. éd. actualisée] Editeur : Erès Année de publication : DL 2008 Collection : Trames Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0359-1 Prix : 13 EUR Note générale :
Présentation
Être moniteur éducateur, ce n’est pas être « un éducateur au rabais » ! Bien au contraire, ce métier nécessite à la fois de l’engagement (notamment la prise de risque de la proximité avec la personne aidée, enfant ou adulte) et des compétences (savoir observer une situation, comprendre une souffrance et mettre en place un lien à partir d’une activité de vie quotidienne ou de loisir). Les textes officiels définissent le moniteur éducateur comme un « spécialiste de la vie quotidienne » : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que, le lever, le coucher, les toilettes, les repas.... Rien de plus facile, en apparence, que d’être là présent sur ces moments et pourtant, très vite, le moniteur éducateur se trouve au cœur de ce qui fait l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude. Sans souci de polémique, et peut-être même pour en finir avec la lutte des places dans le champ de l’Action sociale, les deux auteurs, professionnels du terrain devenus formateurs, offrent avec ce livre un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur. Histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation, vous saurez tout, et un peu plus, sur ce métier aussi passionnant que difficile, accessible sans le baccalauréat !
Sommaire
Page 4 à 6 Pages de début
Page 7 à 11 Avant-propos à la seconde édition
Page 13 à 22 Introduction
Page 23 à 65 La lutte des places ou la question du quotidien dans l'accompagnement de la personne
Page 67 à 125 Des compétences pour exercer le métier de moniteur éducateur
Page 127 à 159 De la réflexion praxéologique comme fondatrice de la place privilégiée du moniteur éducateur
Page 161 à 193 Des questions pour demain
Page 195 à 198 Renseignements pratiques
Page 199 à 201 Bibliographie
Page 203 à 208 Pages de finCatégories : Action sociale
Educateur spécialisé
InstitutionMoniteur éducateur : un professionnel du quotidien [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Patrick Perrard, Auteur . - [Nouv. éd. actualisée] . - [S.l.] : Erès, DL 2008 . - 1 vol. (206 p.) ; 18 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0359-1 : 13 EUR
Présentation
Être moniteur éducateur, ce n’est pas être « un éducateur au rabais » ! Bien au contraire, ce métier nécessite à la fois de l’engagement (notamment la prise de risque de la proximité avec la personne aidée, enfant ou adulte) et des compétences (savoir observer une situation, comprendre une souffrance et mettre en place un lien à partir d’une activité de vie quotidienne ou de loisir). Les textes officiels définissent le moniteur éducateur comme un « spécialiste de la vie quotidienne » : son rôle est d’aider l’enfant ou l’adulte accueilli en institutions spécialisées dans les actes simples de la vie tels que, le lever, le coucher, les toilettes, les repas.... Rien de plus facile, en apparence, que d’être là présent sur ces moments et pourtant, très vite, le moniteur éducateur se trouve au cœur de ce qui fait l’intimité de l’être, la vie, la mort, la sexualité ou la peur de la solitude. Sans souci de polémique, et peut-être même pour en finir avec la lutte des places dans le champ de l’Action sociale, les deux auteurs, professionnels du terrain devenus formateurs, offrent avec ce livre un véritable guide du savoir-faire et du savoir-être moniteur éducateur. Histoire du métier, lieux d’interventions, compétences spécifiques, enjeux de la pratique, implications institutionnelles, trajets de formation, vous saurez tout, et un peu plus, sur ce métier aussi passionnant que difficile, accessible sans le baccalauréat !
Sommaire
Page 4 à 6 Pages de début
Page 7 à 11 Avant-propos à la seconde édition
Page 13 à 22 Introduction
Page 23 à 65 La lutte des places ou la question du quotidien dans l'accompagnement de la personne
Page 67 à 125 Des compétences pour exercer le métier de moniteur éducateur
Page 127 à 159 De la réflexion praxéologique comme fondatrice de la place privilégiée du moniteur éducateur
Page 161 à 193 Des questions pour demain
Page 195 à 198 Renseignements pratiques
Page 199 à 201 Bibliographie
Page 203 à 208 Pages de fin
Catégories : Action sociale
Educateur spécialisé
InstitutionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8423 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible 9266 L-GABE Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible