Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre BOURDIEU
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ce que parler veut dire / Pierre BOURDIEU
Titre : Ce que parler veut dire : l'économie des échanges linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU Editeur : Paris : Fayard Année de publication : 1982. Importance : 243 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-01216-2 Note générale : Recueil de textes remaniés, extraits pour la plupart de "Actes de la recherche en sciences sociales", 1975-1981. Langues : Français Catégories : Discours
Économie
Langage
Nationalisme
Politique
Sociologie
SymboliqueRésumé : Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.P. B. Note de contenu : Bourdieu nous offre ici un bon exemple des résultats auxquels on peut arriver en faisant se croiser linguistique et sociologie. Abolissant la frontière entre linguistique interne et externe promulguée par Saussure, Bourdieu tente de nous décrire, par de multiples exemples, la langue comme indissociable des conditions sociales dans lesquelles elle est mise en fonctionnement. Les exemples sont de qualité avec la réserve que ce sociologue use parfois d'une langue qu'il faut se laisser le temps d'apprivoiser.
Un ouvrage central pour une perspective sociolinguistique de la part du plus regretté de nos sociologues.Ce que parler veut dire : l'économie des échanges linguistiques [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU . - Paris : Fayard, 1982. . - 243 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-01216-2
Recueil de textes remaniés, extraits pour la plupart de "Actes de la recherche en sciences sociales", 1975-1981.
Langues : Français
Catégories : Discours
Économie
Langage
Nationalisme
Politique
Sociologie
SymboliqueRésumé : Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.P. B. Note de contenu : Bourdieu nous offre ici un bon exemple des résultats auxquels on peut arriver en faisant se croiser linguistique et sociologie. Abolissant la frontière entre linguistique interne et externe promulguée par Saussure, Bourdieu tente de nous décrire, par de multiples exemples, la langue comme indissociable des conditions sociales dans lesquelles elle est mise en fonctionnement. Les exemples sont de qualité avec la réserve que ce sociologue use parfois d'une langue qu'il faut se laisser le temps d'apprivoiser.
Un ouvrage central pour une perspective sociolinguistique de la part du plus regretté de nos sociologues.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8487 L-BOUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Distinction - Critique sociale du jugement / Pierre BOURDIEU
Titre : La Distinction - Critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU Année de publication : 1982 Importance : 680 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0275-5 Langues : Français Catégories : Art
Classification
Culture
Esthétique
Politique
SociologieMots-clés : Classification Culture Sociologie Politique Esthétique Art Résumé : Pour distinguer si une chose est belle ou ne l'est pas, nous n'en rapportons pas la représentation à son objet au moyen de l'entendement et en vue d'une connaissance, mais au sujet et au sentiment de plaisir ou de déplaisir. (...) Le jugement de goût (...) est donc esthétique. Ainsi commence la Critique du jugement dans laquelle Kant se livre à une " critique du goût " pour arriver à une définition du beau comme une " finalité sans fin ". D'après lui, quand nous disons c'est beau, nous ne voulons pas dire simplement c'est agréable, nous prétendons à une certaine objectivité, à une certaine nécessité, à une universalité. En faisant de La Distinction une critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu bouleverse d'emblée des catégories sur le Beau, l'art et la culture, qui n'avaient jamais été remises en question. Non seulement le beau n'est pas un concept a priori, mais, au contraire, " les gens ont le goût de leur diplôme " et, les catégories de la distinction dépendent de la position que l'on a dans le tableau des classes sociales. Ainsi, selon que l'on a fait des études supérieures ou que l'on a passé le B.E.P.C., que l'on est issu de la bourgeoisie ou d'une classe populaire on aime le Clavecin bien tempéré, la Rhapsodie in blue ou le Beau Danube bleu. Mais, dit Bourdieu, à l'intérieur de la classe dominante, le capital économique ne correspond pas toujours au capital culturel et un tableau montre comment, dans la classe dominante, selon que l'on a un niveau inférieur au baccalauréat ou que l'on a passé une agrégation, on achète plus facilement ses meubles chez un antiquaire qu'aux Puces ou dans un magasin spécialisé. En s'interrogeant donc sur les causes des préférences esthétiques, Pierre Bourdieu étudie ce qui les détermine, c'est-à-dire d'une part " le capital culturel " autrement dit le niveau d'instruction, et, d'autre part, " le capital économique ", soit la situation sociale. Et, en analysant ensuite les transformations du rapport entre les différentes classes sociales et le système d'enseignement, il distingue, à l'intérieur de chaque classe, des principes généraux de conduite que l'on retrouve dans chaque domaine et qui permettent d'établir un " système " des styles de vie. Au terme de cet ouvrage, on constate que la critique de la culture, et les usages que l'on en fait comme moyen de domination, font de La Distinction un document d'un intérêt tout à fait nouveau : non seulement pour la sociologie - au niveau de la précision de l'enquête (chaque questionnaire comporte une question par domaine : musique, peinture, vêtements, etc.), mais, également, au niveau politique, où l'on s'aperçoit, au travers des schémas et de l'unification toutes les questions, qu'il s'agit, pour la première fois, de donner plusieurs chances de comprendre la même chose : la cohérence de la conduite de chaque classe et l'usage qu'en font, consciemment ou pas, les partis politiques. 40 tableaux, 21 graphiques, 38 illustrations photographiques La Distinction - Critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU . - 1982 . - 680.
ISBN : 978-2-7073-0275-5
Langues : Français
Catégories : Art
Classification
Culture
Esthétique
Politique
SociologieMots-clés : Classification Culture Sociologie Politique Esthétique Art Résumé : Pour distinguer si une chose est belle ou ne l'est pas, nous n'en rapportons pas la représentation à son objet au moyen de l'entendement et en vue d'une connaissance, mais au sujet et au sentiment de plaisir ou de déplaisir. (...) Le jugement de goût (...) est donc esthétique. Ainsi commence la Critique du jugement dans laquelle Kant se livre à une " critique du goût " pour arriver à une définition du beau comme une " finalité sans fin ". D'après lui, quand nous disons c'est beau, nous ne voulons pas dire simplement c'est agréable, nous prétendons à une certaine objectivité, à une certaine nécessité, à une universalité. En faisant de La Distinction une critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu bouleverse d'emblée des catégories sur le Beau, l'art et la culture, qui n'avaient jamais été remises en question. Non seulement le beau n'est pas un concept a priori, mais, au contraire, " les gens ont le goût de leur diplôme " et, les catégories de la distinction dépendent de la position que l'on a dans le tableau des classes sociales. Ainsi, selon que l'on a fait des études supérieures ou que l'on a passé le B.E.P.C., que l'on est issu de la bourgeoisie ou d'une classe populaire on aime le Clavecin bien tempéré, la Rhapsodie in blue ou le Beau Danube bleu. Mais, dit Bourdieu, à l'intérieur de la classe dominante, le capital économique ne correspond pas toujours au capital culturel et un tableau montre comment, dans la classe dominante, selon que l'on a un niveau inférieur au baccalauréat ou que l'on a passé une agrégation, on achète plus facilement ses meubles chez un antiquaire qu'aux Puces ou dans un magasin spécialisé. En s'interrogeant donc sur les causes des préférences esthétiques, Pierre Bourdieu étudie ce qui les détermine, c'est-à-dire d'une part " le capital culturel " autrement dit le niveau d'instruction, et, d'autre part, " le capital économique ", soit la situation sociale. Et, en analysant ensuite les transformations du rapport entre les différentes classes sociales et le système d'enseignement, il distingue, à l'intérieur de chaque classe, des principes généraux de conduite que l'on retrouve dans chaque domaine et qui permettent d'établir un " système " des styles de vie. Au terme de cet ouvrage, on constate que la critique de la culture, et les usages que l'on en fait comme moyen de domination, font de La Distinction un document d'un intérêt tout à fait nouveau : non seulement pour la sociologie - au niveau de la précision de l'enquête (chaque questionnaire comporte une question par domaine : musique, peinture, vêtements, etc.), mais, également, au niveau politique, où l'on s'aperçoit, au travers des schémas et de l'unification toutes les questions, qu'il s'agit, pour la première fois, de donner plusieurs chances de comprendre la même chose : la cohérence de la conduite de chaque classe et l'usage qu'en font, consciemment ou pas, les partis politiques. 40 tableaux, 21 graphiques, 38 illustrations photographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6744 L-BOUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Domination masculine / Pierre BOURDIEU
Titre : La Domination masculine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU Année de publication : 2002 Importance : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-055771-9 Langues : Français Catégories : Corps
Différence sexuelle
Domination
Féminin
homosexualité
Masculin
Représentation
Sexualité
Soumission
SymboliqueMots-clés : Différence sexuelle Représentation Symbolique Sexualité Corps Féminin Masculin Domination Soumission Homosexualité Résumé : La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. La description ethnographique de la société kabyle, véritable conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument extrêmement puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistoricisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Eglise, Ecole ou Etat, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils parviennent à entraver ? Annexe : Quelques questions sur le mouvement gay et lesbien La Domination masculine [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU . - 2002 . - 177 p.
ISBN : 978-2-02-055771-9
Langues : Français
Catégories : Corps
Différence sexuelle
Domination
Féminin
homosexualité
Masculin
Représentation
Sexualité
Soumission
SymboliqueMots-clés : Différence sexuelle Représentation Symbolique Sexualité Corps Féminin Masculin Domination Soumission Homosexualité Résumé : La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. La description ethnographique de la société kabyle, véritable conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument extrêmement puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui. Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistoricisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Eglise, Ecole ou Etat, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils parviennent à entraver ? Annexe : Quelques questions sur le mouvement gay et lesbien Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5590 L-BOUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Langage et pouvoir symbolique / Pierre BOURDIEU
Titre : Langage et pouvoir symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur ; John Brookshire Thompson, Préfacier, etc. Editeur : Points Année de publication : DL 2014 Collection : Points. Série Essais Sous-collection : Essais num. 461 Importance : 1 vol. (423 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4203-4 Langues : Français Catégories : Langage
Politique
Pouvoir
Sociologie
Symbolique
violenceIndex. décimale : 302.2 Résumé : La 4ème de couv. indique :"Langage et pouvoir symbolique : Message destiné à être déchiffré, la parole est aussi un produit et un instrument de pouvoir : on peut agir avec des mots, ordres ou mots d’ordre. Mais la force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole ou, plus justement, dans le groupe même sur lequel s’exerce leur pouvoir ? Il faut intégrer des traditions théoriques fictivement opposées pour construire une théorie du pouvoir symbolique, outil indispensable pour comprendre son terrain d’exercice privilégié, celui de la politique. Mais la politique n’est pas le seul lieu où opère la violence symbolique, cet abus de pouvoir d’autant plus pernicieux qu’il s’exerce dans et par son invisibilité : seule une forme très particulière d’analyse du discours peut le débusquer là où l’on s’attendait le moins à le trouver." Langage et pouvoir symbolique [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur ; John Brookshire Thompson, Préfacier, etc. . - France : Points, DL 2014 . - 1 vol. (423 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Série Essais. Essais; 461) .
ISBN : 978-2-7578-4203-4
Langues : Français
Catégories : Langage
Politique
Pouvoir
Sociologie
Symbolique
violenceIndex. décimale : 302.2 Résumé : La 4ème de couv. indique :"Langage et pouvoir symbolique : Message destiné à être déchiffré, la parole est aussi un produit et un instrument de pouvoir : on peut agir avec des mots, ordres ou mots d’ordre. Mais la force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole ou, plus justement, dans le groupe même sur lequel s’exerce leur pouvoir ? Il faut intégrer des traditions théoriques fictivement opposées pour construire une théorie du pouvoir symbolique, outil indispensable pour comprendre son terrain d’exercice privilégié, celui de la politique. Mais la politique n’est pas le seul lieu où opère la violence symbolique, cet abus de pouvoir d’autant plus pernicieux qu’il s’exerce dans et par son invisibilité : seule une forme très particulière d’analyse du discours peut le débusquer là où l’on s’attendait le moins à le trouver." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8488 L-BOUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible