Le Fil d’Ariane
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Handicap, Déficience, Plateforme - Annonce Handicap - Accompagner L'annonce D'un Diagnostic / Luc BOLAND
Titre : Handicap, Déficience, Plateforme - Annonce Handicap - Accompagner L'annonce D'un Diagnostic Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc BOLAND Année de publication : 2010 Langues : Français Catégories : Accompagnement
Accueil
Diagnostic
Écoute
enfant
Entretien informel
Équipe soignante
Ethique
handicap
Handicap mental
Hôpital
MaladieMots-clés : Diagnostic Maladie Ethique Accueil Accompagnement Écoute Enfant Equipe soignante Entretien informel Hôpital Handicap Handicap mental Résumé : La PAH a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par l’annonce du handicap et convaincus de ce que tout progrès de la qualité de l’annonce et de l’accompagnement des personnes et de leur entourage est essentiel. Ce livret s’adresse en premier lieu aux médecins et aux psychologues en charge d’annoncer un diagnostic. Chaque professionnel concerné par la déficience et le handicap, y trouvera une source de réflexions dans sa relation avec la personne et sa famille.
SOMMAIRE
CROYANCES ET VÉCU PRÉAMBULE ENJEUX ET CONTEXTE DE L'ANNONCE Le poids et le sens des mots L’histoire d’une rencontre L'ANNONCE DU DIAGNOSTIC AVANT la rencontre avec le patient et sa famille : 1.1. Vous concernant ? Mon vécu ? Mon rôle ? Mes besoins
1.2. Concernant la déficience ? Un diagnostic, pour quoi ? Que puis-je annoncer ? ? Que puis-je prévoir de l’évolution du patient ? ? Faut-il tout dire ?
1.3. Concernant le patient et sa famille ? Qui dois-je rencontrer (l’environnement du patient et de sa famille) ? Qui doit être présent ? ? L’enfant doit-il être présent ? ? Face à quelles réactions émotionnelles serai-je peut-être confronté ? ? Quelles conséquences pratiques dans la vie du patient et de sa famille ? ? Quels accompagnements proposer ? 2. LORS de la rencontre avec le patient et sa famille
2.1. Vous concernant ? Mon rôle d’animateur ? Quelles réactions face aux émotions ?
2.2. Concernant la déficience ? Les professionnels déjà rencontrés par les parents (selon la situation). ? Les informations en leur possession ? Leurs représentations ou expériences personnelles
2.3. Concernant le patient et sa famille ? Leurs attentes ? Le message clé ? L’environnement du patient et de sa famille (complément d’information) ? Les conséquences pratiques (complément d’information)
3. EN FIN de rencontre avec le patient et sa famille ? Leur compréhension du diagnostic ? Les aides à proposer ? La suite à donner au diagnostic
4. APRÈS la rencontre ? Les sujets à aborder lors de la prochaine consultation ? La transmission des informations (pédiatre ? généraliste - collègue) ? Le suivi à leur proposer de mettre en place
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE & SOURCES
COORDONNÉES UTILES
Comité de Rédaction / Groupe de travail : Corine BECARREN (Assistante sociale - I.R.S.A.), Maud CHARLIER (Psychologue ? coordinatrice psychopédagogique - SAPHaM), Myriam JOURDAIN (Infirmière et Maman), Sophie QUOILIN (Médecin de santé publique), Sabine TIELEMANS (Psychothérapeute systémique et familiale), Violaine VAN CUTSEM (Psychothérapeute familiale - Triangle Bruxelles), Albert BAIWIR (Commissions subrégionales, A.W.I.P.H.), Pierre COENE (Audiologiste - C.R.A. Etoile Polaire - C.R.F. Ouïe et Parole) Ont aussi collaboré au groupe de travail : Dominique FAGNART (Neuropédiatre - I.R.S.A., Inkendaal, AP3), Michèle ROUGE (Ergothérapeute - I.R.S.A. - AP3), Pierre DEFRESNE (Neuropédiatre - Fondation SUSA), Ghislain MAGEROTTE (Professeur émérite à la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation - Fondation SUSA, Université de Mons), Vinciane SCHMIDT (Assistante sociale - APEM-T21)Handicap, Déficience, Plateforme - Annonce Handicap - Accompagner L'annonce D'un Diagnostic [texte imprimé] / Luc BOLAND . - 2010.
Langues : Français
Catégories : Accompagnement
Accueil
Diagnostic
Écoute
enfant
Entretien informel
Équipe soignante
Ethique
handicap
Handicap mental
Hôpital
MaladieMots-clés : Diagnostic Maladie Ethique Accueil Accompagnement Écoute Enfant Equipe soignante Entretien informel Hôpital Handicap Handicap mental Résumé : La PAH a pour objectif de fédérer tous les acteurs concernés par l’annonce du handicap et convaincus de ce que tout progrès de la qualité de l’annonce et de l’accompagnement des personnes et de leur entourage est essentiel. Ce livret s’adresse en premier lieu aux médecins et aux psychologues en charge d’annoncer un diagnostic. Chaque professionnel concerné par la déficience et le handicap, y trouvera une source de réflexions dans sa relation avec la personne et sa famille.
SOMMAIRE
CROYANCES ET VÉCU PRÉAMBULE ENJEUX ET CONTEXTE DE L'ANNONCE Le poids et le sens des mots L’histoire d’une rencontre L'ANNONCE DU DIAGNOSTIC AVANT la rencontre avec le patient et sa famille : 1.1. Vous concernant ? Mon vécu ? Mon rôle ? Mes besoins
1.2. Concernant la déficience ? Un diagnostic, pour quoi ? Que puis-je annoncer ? ? Que puis-je prévoir de l’évolution du patient ? ? Faut-il tout dire ?
1.3. Concernant le patient et sa famille ? Qui dois-je rencontrer (l’environnement du patient et de sa famille) ? Qui doit être présent ? ? L’enfant doit-il être présent ? ? Face à quelles réactions émotionnelles serai-je peut-être confronté ? ? Quelles conséquences pratiques dans la vie du patient et de sa famille ? ? Quels accompagnements proposer ? 2. LORS de la rencontre avec le patient et sa famille
2.1. Vous concernant ? Mon rôle d’animateur ? Quelles réactions face aux émotions ?
2.2. Concernant la déficience ? Les professionnels déjà rencontrés par les parents (selon la situation). ? Les informations en leur possession ? Leurs représentations ou expériences personnelles
2.3. Concernant le patient et sa famille ? Leurs attentes ? Le message clé ? L’environnement du patient et de sa famille (complément d’information) ? Les conséquences pratiques (complément d’information)
3. EN FIN de rencontre avec le patient et sa famille ? Leur compréhension du diagnostic ? Les aides à proposer ? La suite à donner au diagnostic
4. APRÈS la rencontre ? Les sujets à aborder lors de la prochaine consultation ? La transmission des informations (pédiatre ? généraliste - collègue) ? Le suivi à leur proposer de mettre en place
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE & SOURCES
COORDONNÉES UTILES
Comité de Rédaction / Groupe de travail : Corine BECARREN (Assistante sociale - I.R.S.A.), Maud CHARLIER (Psychologue ? coordinatrice psychopédagogique - SAPHaM), Myriam JOURDAIN (Infirmière et Maman), Sophie QUOILIN (Médecin de santé publique), Sabine TIELEMANS (Psychothérapeute systémique et familiale), Violaine VAN CUTSEM (Psychothérapeute familiale - Triangle Bruxelles), Albert BAIWIR (Commissions subrégionales, A.W.I.P.H.), Pierre COENE (Audiologiste - C.R.A. Etoile Polaire - C.R.F. Ouïe et Parole) Ont aussi collaboré au groupe de travail : Dominique FAGNART (Neuropédiatre - I.R.S.A., Inkendaal, AP3), Michèle ROUGE (Ergothérapeute - I.R.S.A. - AP3), Pierre DEFRESNE (Neuropédiatre - Fondation SUSA), Ghislain MAGEROTTE (Professeur émérite à la Faculté de Psychologie et des sciences de l’éducation - Fondation SUSA, Université de Mons), Vinciane SCHMIDT (Assistante sociale - APEM-T21)Exemplaires
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