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L'ami Psy. Écouter, comprendre et soigner la souffrance psychique / I. PELC
Titre : L'ami Psy. Écouter, comprendre et soigner la souffrance psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : I. PELC Année de publication : 2009 Importance : 115 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8052-0025-0 Langues : Français Catégories : Anorexie
Anxiété
Conflit
Décrochage psychotique
Deficit de maturité
dépendance
dépression
Empathie
idées suicidaires
Insomnie
Maladie psychosomatique
Pharmacothérapie
psychothérapie
Sexualité non satisfaite
Soin
Souffrance
StressMots-clés : Souffrance Psychothérapie Maladie psychosomatique Dépression Anxiété Dépendance Insomnie Anorexie Sexualité non satisfaite Stress Conflit Deficit de maturité Décrochage psychotique idées suicidaires Empathie Pharmacothérapie Soin Résumé : Faisant le pari du bon sens, de l'empathie et de la clarté scientifique, cet ouvrage tente de cerner et de commenter les éléments humains, psychologiques et médicaux qui composent la souffrance psychique. Quand la souffrance peut-elle être considérées comme pathologique ? Comment le professionnel de santé écoute et cherche-t-il à comprendre et à soigner la personne qui consulte ? Quelles sont les problématiques et les pathologies le plus souvent repérées chez les jeunes, les adultes et les personnes âgées ? Quelle palette de soins disponible aujourd'hui en termes de psychothérapie ? Dépression, anxiété, maladies psychosomatiques, dépendance, insomnie, anorexie, sexualité non satisfaisante, stress, conflits, déficit de maturité, décrochage psychotique, idées suicidaires... Les difficultés de santé mentale peuvent coexister, s'imbriquer et s'influencer. Le livre s'adresse à celles et ceux qui sur le plan personnel, familiale ou professionnel désirent disposer d'une base concrète pour aborder ces problématiques individuelles devenues sociétales Isy Pelc a occupé la chair de psychologie médicale de l?université libre de Bruxelles. Psychiatre, il a été clinicien pendant 40 ans à l?Hôpital Brugmann où il a également dirigé un laboratoire de recherche. Le voici à présent auteur et éditeur. Il viendra nous parler de L?ami psy au CCLJ le 28 octobre à 20h30. « Je dédie ce livre aux personnes qui m'ont confié leur souffrance et m'ont appris combien les particularités humaines viennent s'ajouter à tous les enseignements ». Voilà comment Isy Pelc, avec la science et la simplicité qu?on lui connaît, présente son tout premier livre L?Ami psy, aux éditions Psymédic qu?il dirige par ailleurs. « Je me suis rendu compte à quel point les patients sont perdus dans la jungle de toutes les matières psy : faut-il aller voir un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute ? Certains souffrent aussi parce qu?ils ne comprennent pas ce qui les fait souffrir, et c?est dans cette optique-là que j?ai écrit cet ouvrage ». A l?attention du grand public, du simple quidam « parce qu?on est tous un peu névrosé » sourit Isy Pelc, à toutes les professions confrontées à ceux qui ont des problèmes de santé (enseignants, policiers, juges, médecins généralistes...), et bien sûr à l?attention des personnes angoissées, dépressives, anorexiques, toxicomanes, alcooliques, ce livre donne toutes les clés pour aller mieux. L?ami psyest là pour écouter les plaintes, pour les décoder et voir si elles font partie de la difficulté de vivre. « Parvenir à les exprimer clairement est déjà un bon pas en avant, pour aller mieux et même pour guérir » affirme le psychiatre. Déculpabiliser et rendre le psy familier, c?est aussi un de ses objectifs. « On peut être aussi un ami des gens, leur raconter la santé mentale, la pathologie, les difficultés qu?ils pourraient avoir et très simplement, pour se faire comprendre. Mais ne vous précipitez pas non plus chez les psychiatres » prévient Isy Pelc. « Parler de ses problèmes avec son entourage, sa famille, ses collègues de travail est un début de solution. Ce n?est que si la pathologie dure, que l?on continue à souffrir et que cela handicape la vie au quotidien qu?il devient utile de consulter un psy ». Si « aller chez un psy » est presque en effet devenu « tendance » à l?image de la société de consommation, le sujet peut rester paradoxalement encore tabou. « Il ne faut pas attendre une catastrophe pour intervenir, et pour des enfants de 6-8 ans déjà qui présentent des difficultés, il n?est pas mauvais de consulter » relève Isy Pelc. « Ce n?est pas toujours facile à accepter parce qu?il s?agit de problèmes qui font partie de la vie privée et qu?aller parler à quelqu?un de sa vie privée et de choses dont on n?a jamais osé parlé, sexualité, relations amoureuses, pulsions agressives qu?on a en soi et qui ne sont pas faciles à exprimer, suscitent une certaine pudeur. Mais il faut savoir qu?on n?accuse plus personne, même si cela s?est fait à une époque. On essaie aujourd?hui de comprendre les uns et les autres et de les aider à se comporter peut-être autrement en leurs donnant des conseils ». Aux personnes souffrantes comme à leur entourage, L?ami psy envoie un message très positif : « Notre appareil psychique est bien fait », souligne le psychiatre, « et même quand on a des problèmes depuis des années, si on s?accroche et qu?on s?oriente vers la technique de soins la plus appropriée, le salut est au bout du chemin ». Mercredi 27 octobre 2010 Géraldine Kamps L'ami Psy. Écouter, comprendre et soigner la souffrance psychique [texte imprimé] / I. PELC . - 2009 . - 115.
ISBN : 978-2-8052-0025-0
Langues : Français
Catégories : Anorexie
Anxiété
Conflit
Décrochage psychotique
Deficit de maturité
dépendance
dépression
Empathie
idées suicidaires
Insomnie
Maladie psychosomatique
Pharmacothérapie
psychothérapie
Sexualité non satisfaite
Soin
Souffrance
StressMots-clés : Souffrance Psychothérapie Maladie psychosomatique Dépression Anxiété Dépendance Insomnie Anorexie Sexualité non satisfaite Stress Conflit Deficit de maturité Décrochage psychotique idées suicidaires Empathie Pharmacothérapie Soin Résumé : Faisant le pari du bon sens, de l'empathie et de la clarté scientifique, cet ouvrage tente de cerner et de commenter les éléments humains, psychologiques et médicaux qui composent la souffrance psychique. Quand la souffrance peut-elle être considérées comme pathologique ? Comment le professionnel de santé écoute et cherche-t-il à comprendre et à soigner la personne qui consulte ? Quelles sont les problématiques et les pathologies le plus souvent repérées chez les jeunes, les adultes et les personnes âgées ? Quelle palette de soins disponible aujourd'hui en termes de psychothérapie ? Dépression, anxiété, maladies psychosomatiques, dépendance, insomnie, anorexie, sexualité non satisfaisante, stress, conflits, déficit de maturité, décrochage psychotique, idées suicidaires... Les difficultés de santé mentale peuvent coexister, s'imbriquer et s'influencer. Le livre s'adresse à celles et ceux qui sur le plan personnel, familiale ou professionnel désirent disposer d'une base concrète pour aborder ces problématiques individuelles devenues sociétales Isy Pelc a occupé la chair de psychologie médicale de l?université libre de Bruxelles. Psychiatre, il a été clinicien pendant 40 ans à l?Hôpital Brugmann où il a également dirigé un laboratoire de recherche. Le voici à présent auteur et éditeur. Il viendra nous parler de L?ami psy au CCLJ le 28 octobre à 20h30. « Je dédie ce livre aux personnes qui m'ont confié leur souffrance et m'ont appris combien les particularités humaines viennent s'ajouter à tous les enseignements ». Voilà comment Isy Pelc, avec la science et la simplicité qu?on lui connaît, présente son tout premier livre L?Ami psy, aux éditions Psymédic qu?il dirige par ailleurs. « Je me suis rendu compte à quel point les patients sont perdus dans la jungle de toutes les matières psy : faut-il aller voir un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute ? Certains souffrent aussi parce qu?ils ne comprennent pas ce qui les fait souffrir, et c?est dans cette optique-là que j?ai écrit cet ouvrage ». A l?attention du grand public, du simple quidam « parce qu?on est tous un peu névrosé » sourit Isy Pelc, à toutes les professions confrontées à ceux qui ont des problèmes de santé (enseignants, policiers, juges, médecins généralistes...), et bien sûr à l?attention des personnes angoissées, dépressives, anorexiques, toxicomanes, alcooliques, ce livre donne toutes les clés pour aller mieux. L?ami psyest là pour écouter les plaintes, pour les décoder et voir si elles font partie de la difficulté de vivre. « Parvenir à les exprimer clairement est déjà un bon pas en avant, pour aller mieux et même pour guérir » affirme le psychiatre. Déculpabiliser et rendre le psy familier, c?est aussi un de ses objectifs. « On peut être aussi un ami des gens, leur raconter la santé mentale, la pathologie, les difficultés qu?ils pourraient avoir et très simplement, pour se faire comprendre. Mais ne vous précipitez pas non plus chez les psychiatres » prévient Isy Pelc. « Parler de ses problèmes avec son entourage, sa famille, ses collègues de travail est un début de solution. Ce n?est que si la pathologie dure, que l?on continue à souffrir et que cela handicape la vie au quotidien qu?il devient utile de consulter un psy ». Si « aller chez un psy » est presque en effet devenu « tendance » à l?image de la société de consommation, le sujet peut rester paradoxalement encore tabou. « Il ne faut pas attendre une catastrophe pour intervenir, et pour des enfants de 6-8 ans déjà qui présentent des difficultés, il n?est pas mauvais de consulter » relève Isy Pelc. « Ce n?est pas toujours facile à accepter parce qu?il s?agit de problèmes qui font partie de la vie privée et qu?aller parler à quelqu?un de sa vie privée et de choses dont on n?a jamais osé parlé, sexualité, relations amoureuses, pulsions agressives qu?on a en soi et qui ne sont pas faciles à exprimer, suscitent une certaine pudeur. Mais il faut savoir qu?on n?accuse plus personne, même si cela s?est fait à une époque. On essaie aujourd?hui de comprendre les uns et les autres et de les aider à se comporter peut-être autrement en leurs donnant des conseils ». Aux personnes souffrantes comme à leur entourage, L?ami psy envoie un message très positif : « Notre appareil psychique est bien fait », souligne le psychiatre, « et même quand on a des problèmes depuis des années, si on s?accroche et qu?on s?oriente vers la technique de soins la plus appropriée, le salut est au bout du chemin ». Mercredi 27 octobre 2010 Géraldine Kamps Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5940 L-PELC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Au-delà de Freud - Sociologie, psychologie, psychanalyse / Norbert ELIAS
Titre : Au-delà de Freud - Sociologie, psychologie, psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert ELIAS Année de publication : 2010 Importance : 216 ISBN/ISSN/EAN : 978-2707-15760797-8 Langues : Français Catégories : Civilisation
Dualisme
Freud
Horde primitive
Maladie psychosomatique
Psychologie
SociologieMots-clés : Maladie psychosomatique Civilisation Freud Sociologie Psychologie Dualisme Horde primitive Résumé : Traduit par Nicolas Guilhot, Marc Joly et Valentine Meunier, postface de Bernard Lahire Norbert Elias, l'un des sociologues les plus importants du xxe siècle, est surtout connu pour son ouvrage sur le processus de civilisation (Über den Prozess der Zivilisation, 1939), traduit en français sous les titres La Civilisation des m?urs (1973) et La Dynamique de l'Occident (1975). Dans les cinq textes réunis dans le présent recueil, inédits en français, Elias se confronte à des problématiques liées à la psychologie au sens large. Qu'il s'agisse du domaine de la psychologie sociale, des rapports psychiatrie/sociologie, de la " civilisation " des relations entre parents et enfants ou de l'impact du processus de civilisation sur les maladies psychosomatiques, le sociologue parvient toujours à déployer son propre système de pensée et à clarifier des problèmes en apparence inextricables. Le dernier texte du volume est un peu à part. Il s'agit d'un manuscrit sur Sigmund Freud que la mort d'Elias laissa inachevé. Le texte n'en est pas moins profond et original. Elias y critique tout d'abord le dualisme freudien et le mythe du meurtre du père de la Horde primitive. Puis il montre que les caractéristiques répressives de la société sont toujours la conséquence d'une certaine configuration des relations de pouvoir entre groupes sociaux. Ce qui lui permet d'opérer un retour critique sur la théorie du processus de civilisation. Mais son propos ne s'arrête pas là, puisqu'il esquisse, de manière fascinante, une reconceptualisation d'ensemble des concepts de la psychanalyse à l'aune d'une remise en jeu de la frontière nature/culture. En somme, ce texte peut être considéré comme le testament intellectuel du plus freudien des sociologues. Le premier texte, "Le domaine de la psychologie sociale", est issu d?un cours d?introduction à la psychologie sociale donné en 1950 dans un institut de traitement de la délinquance ? à une époque où Elias, toujours en attente d?un poste universitaire après son exil en Angleterre, était très proche de Foulkes (exilé comme lui) et de ses expériences de psychothérapie de groupe. Il y définit l?objet de la psychologie sociale sous ses trois aspects de "comportement humain", d?"expérience humaine" et de "développement humain" : trois dimensions ayant en commun la prise en compte d?autrui, à la différence de la "psychologie générale", qui se donne pour objet "l?individu en tant que tel" ? une perspective erronée bien sûr puisque, selon Elias, "il n?existe pas d?individu isolé, et nous ne pouvons jamais accéder à la compréhension d?un être humain si ce n?est en observant la façon dont il se développe dans ses relations avec d?autres êtres humains". C?est dire que, dans cette perspective, toute psychologie devrait être une psychologie sociale, qui ne diffère que marginalement de la sociologie, laquelle met davantage l?accent sur le "cadre" dans lequel l?individu agit "plutôt que sur les processus qui affectent intérieurement l?individu". Le deuxième texte, "Sociologie et psychiatrie", est une conférence prononcée en 1965 ? toujours en anglais ? dans une "Association royale" médico-psychologique. Il y critique la tendance des psychiatres à adhérer spontanément à la conception de l?être humain comme "homo clausus", défini indépendamment des "structures familiales" et des "structures sociales", ainsi réduites à de simples "facteurs environnementaux". Cette conception ne diffère donc pas de la perception spontanée du sens commun, en vertu de laquelle "l?être humain fait l?expérience de lui-même comme le centre de toutes choses, tout le reste se trouvant en dehors de lui, séparé par un mur invisible", et "impute une expérience similaire à tous les autres individus". Ce n?est là toutefois qu?une conception propre à un certain type de sociétés ? les nôtres ? et qui, "selon toute probabilité, touche principalement les élites instruites". Contre cette illusion majeure, qu?Elias n?a cessé de combattre dans toute son ?uvre, il réaffirme qu?il n?existe pas d' "individu" sans "société", que ces deux entités ne sont pas des objets physiques distincts, et que seuls existent effectivement des "rapports d?interdépendance" à l?intérieur de "configurations de types variés". Dans cette perspective, une attention spéciale doit être apportée à ces configurations particulières que sont les "relations affectives", en tant qu?elles constituent un "pont entre la psychiatrie et la sociologie" ? au lieu que, pour Freud, il existait un "mur entre ce qui se passe à l?intérieur de l?être humain, en particulier ses représentations fantasmatiques affectives, qu?il explorait, et la réalité "externe", dans laquelle il ne s?aventurait pas". La prise au sérieux de cet entre-deux relationnel (et, notamment, des "interdépendances non intentionnelles" qui sous-tendent toutes les "interactions intentionnelles") incite également à considérer ? ce que Freud n?a pas fait ? que la libido n?est pas une pulsion en soi mais qu?elle est avant tout "dirigée d?un être humain vers un autre". Un tel point de vue met évidemment au premier plan la psychothérapie de groupe telle que la pratiquait, notamment, Foulkes. Le troisième texte, "La civilisation des parents", est une conférence grand public donnée à Berlin en 1980 en ouverture d?un colloque sur "Vivre avec des enfants". Sous une forme aisément accessible, Elias y relit les rapports parents-enfants à la lumière de sa thèse sur le "processus de civilisation", insistant notamment sur le "devenir-adulte" de l?enfant comme apprentissage de l?autocontrôle, et sur l?allongement de ce processus à mesure des progrès de la "civilisation des m?urs" ; sur les rapports de domination entre parents et enfants, qui tendent à s?atténuer à l?époque contemporaine (ce qui lui permet de critiquer au passage la vision "romantique" et idéalisante qu?avait Philippe Ariès de l?enfance dans l?ancien temps) ; et sur les transformations historiques de l?attachement aux enfants (beaucoup plus fort que par le passé, étant donné la maîtrise accrue du contrôle des naissances) ? l?amour parental étant un fait non pas "naturel" mais social. Ainsi peut-on comprendre le "durcissement de l?interdit de l?usage de la violence de la part des deux parties". Au-delà de Freud - Sociologie, psychologie, psychanalyse [texte imprimé] / Norbert ELIAS . - 2010 . - 216.
ISSN : 978-2707-15760797-8
Langues : Français
Catégories : Civilisation
Dualisme
Freud
Horde primitive
Maladie psychosomatique
Psychologie
SociologieMots-clés : Maladie psychosomatique Civilisation Freud Sociologie Psychologie Dualisme Horde primitive Résumé : Traduit par Nicolas Guilhot, Marc Joly et Valentine Meunier, postface de Bernard Lahire Norbert Elias, l'un des sociologues les plus importants du xxe siècle, est surtout connu pour son ouvrage sur le processus de civilisation (Über den Prozess der Zivilisation, 1939), traduit en français sous les titres La Civilisation des m?urs (1973) et La Dynamique de l'Occident (1975). Dans les cinq textes réunis dans le présent recueil, inédits en français, Elias se confronte à des problématiques liées à la psychologie au sens large. Qu'il s'agisse du domaine de la psychologie sociale, des rapports psychiatrie/sociologie, de la " civilisation " des relations entre parents et enfants ou de l'impact du processus de civilisation sur les maladies psychosomatiques, le sociologue parvient toujours à déployer son propre système de pensée et à clarifier des problèmes en apparence inextricables. Le dernier texte du volume est un peu à part. Il s'agit d'un manuscrit sur Sigmund Freud que la mort d'Elias laissa inachevé. Le texte n'en est pas moins profond et original. Elias y critique tout d'abord le dualisme freudien et le mythe du meurtre du père de la Horde primitive. Puis il montre que les caractéristiques répressives de la société sont toujours la conséquence d'une certaine configuration des relations de pouvoir entre groupes sociaux. Ce qui lui permet d'opérer un retour critique sur la théorie du processus de civilisation. Mais son propos ne s'arrête pas là, puisqu'il esquisse, de manière fascinante, une reconceptualisation d'ensemble des concepts de la psychanalyse à l'aune d'une remise en jeu de la frontière nature/culture. En somme, ce texte peut être considéré comme le testament intellectuel du plus freudien des sociologues. Le premier texte, "Le domaine de la psychologie sociale", est issu d?un cours d?introduction à la psychologie sociale donné en 1950 dans un institut de traitement de la délinquance ? à une époque où Elias, toujours en attente d?un poste universitaire après son exil en Angleterre, était très proche de Foulkes (exilé comme lui) et de ses expériences de psychothérapie de groupe. Il y définit l?objet de la psychologie sociale sous ses trois aspects de "comportement humain", d?"expérience humaine" et de "développement humain" : trois dimensions ayant en commun la prise en compte d?autrui, à la différence de la "psychologie générale", qui se donne pour objet "l?individu en tant que tel" ? une perspective erronée bien sûr puisque, selon Elias, "il n?existe pas d?individu isolé, et nous ne pouvons jamais accéder à la compréhension d?un être humain si ce n?est en observant la façon dont il se développe dans ses relations avec d?autres êtres humains". C?est dire que, dans cette perspective, toute psychologie devrait être une psychologie sociale, qui ne diffère que marginalement de la sociologie, laquelle met davantage l?accent sur le "cadre" dans lequel l?individu agit "plutôt que sur les processus qui affectent intérieurement l?individu". Le deuxième texte, "Sociologie et psychiatrie", est une conférence prononcée en 1965 ? toujours en anglais ? dans une "Association royale" médico-psychologique. Il y critique la tendance des psychiatres à adhérer spontanément à la conception de l?être humain comme "homo clausus", défini indépendamment des "structures familiales" et des "structures sociales", ainsi réduites à de simples "facteurs environnementaux". Cette conception ne diffère donc pas de la perception spontanée du sens commun, en vertu de laquelle "l?être humain fait l?expérience de lui-même comme le centre de toutes choses, tout le reste se trouvant en dehors de lui, séparé par un mur invisible", et "impute une expérience similaire à tous les autres individus". Ce n?est là toutefois qu?une conception propre à un certain type de sociétés ? les nôtres ? et qui, "selon toute probabilité, touche principalement les élites instruites". Contre cette illusion majeure, qu?Elias n?a cessé de combattre dans toute son ?uvre, il réaffirme qu?il n?existe pas d' "individu" sans "société", que ces deux entités ne sont pas des objets physiques distincts, et que seuls existent effectivement des "rapports d?interdépendance" à l?intérieur de "configurations de types variés". Dans cette perspective, une attention spéciale doit être apportée à ces configurations particulières que sont les "relations affectives", en tant qu?elles constituent un "pont entre la psychiatrie et la sociologie" ? au lieu que, pour Freud, il existait un "mur entre ce qui se passe à l?intérieur de l?être humain, en particulier ses représentations fantasmatiques affectives, qu?il explorait, et la réalité "externe", dans laquelle il ne s?aventurait pas". La prise au sérieux de cet entre-deux relationnel (et, notamment, des "interdépendances non intentionnelles" qui sous-tendent toutes les "interactions intentionnelles") incite également à considérer ? ce que Freud n?a pas fait ? que la libido n?est pas une pulsion en soi mais qu?elle est avant tout "dirigée d?un être humain vers un autre". Un tel point de vue met évidemment au premier plan la psychothérapie de groupe telle que la pratiquait, notamment, Foulkes. Le troisième texte, "La civilisation des parents", est une conférence grand public donnée à Berlin en 1980 en ouverture d?un colloque sur "Vivre avec des enfants". Sous une forme aisément accessible, Elias y relit les rapports parents-enfants à la lumière de sa thèse sur le "processus de civilisation", insistant notamment sur le "devenir-adulte" de l?enfant comme apprentissage de l?autocontrôle, et sur l?allongement de ce processus à mesure des progrès de la "civilisation des m?urs" ; sur les rapports de domination entre parents et enfants, qui tendent à s?atténuer à l?époque contemporaine (ce qui lui permet de critiquer au passage la vision "romantique" et idéalisante qu?avait Philippe Ariès de l?enfance dans l?ancien temps) ; et sur les transformations historiques de l?attachement aux enfants (beaucoup plus fort que par le passé, étant donné la maîtrise accrue du contrôle des naissances) ? l?amour parental étant un fait non pas "naturel" mais social. Ainsi peut-on comprendre le "durcissement de l?interdit de l?usage de la violence de la part des deux parties". Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5941 L-ELIA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'illusion psychosomatique / Robert DANTZER
Titre : L'illusion psychosomatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert DANTZER, Auteur Editeur : Paris : O. Jacob Année de publication : 2001 Collection : Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654 num. 58 Importance : 315 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1011-4 Prix : 55 F Note générale : Bibliogr. p. 289-307. Index
Quatrième de couverture
Oui n'a rêvé de se rendre malade pour échapper à une corvée ou au contraire de venir à bout d'une maladie par la volonté ? Quel est ce pouvoir de l'esprit sur le corps qui tantôt guérit, tantôt rend malade ? N'est-ce là qu'illusion ? Considérer l'homme dans son unité : c'est à quoi tendent les recherches de pointe sur la psychosomatique dont Robert Dantzer propose ici un aperçu qui fait désormais référence.
Biographie de l'auteur
Robert Dantzer dirige, à Bordeaux, un groupe de recherches de l'INSERM spécialisé dans le stress et la physiopathologie de la communication cellulaire.Langues : Français Catégories : Corps
Emotion
Imaginaire
Immunologie
Maladie
Maladie psychosomatique
Neurobiologie
psychosomatique
Réalité
StressIndex. décimale : 152 L'illusion psychosomatique [texte imprimé] / Robert DANTZER, Auteur . - Paris : O. Jacob, 2001 . - 315 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Poches Odile Jacob, ISSN 1621-0654; 58) .
ISBN : 978-2-7381-1011-4 : 55 F
Bibliogr. p. 289-307. Index
Quatrième de couverture
Oui n'a rêvé de se rendre malade pour échapper à une corvée ou au contraire de venir à bout d'une maladie par la volonté ? Quel est ce pouvoir de l'esprit sur le corps qui tantôt guérit, tantôt rend malade ? N'est-ce là qu'illusion ? Considérer l'homme dans son unité : c'est à quoi tendent les recherches de pointe sur la psychosomatique dont Robert Dantzer propose ici un aperçu qui fait désormais référence.
Biographie de l'auteur
Robert Dantzer dirige, à Bordeaux, un groupe de recherches de l'INSERM spécialisé dans le stress et la physiopathologie de la communication cellulaire.
Langues : Français
Catégories : Corps
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Imaginaire
Immunologie
Maladie
Maladie psychosomatique
Neurobiologie
psychosomatique
Réalité
StressIndex. décimale : 152 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9192 L-DANT Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible