Titre : | L'Année dernière, j'étais mort..., signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Pochet, Auteur ; Jean OURY, Auteur ; Fernand Oury (1920-1998), Auteur ; Fernand Oury, Auteur | Mention d'édition : | 4e édition | Editeur : | Vigneux : Matrice | Année de publication : | 1997 | Collection : | Collection Pi | Importance : | 1 vol. (198 p.) | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-905642-03-5 | Note générale : | Présentation du livre : Miloud erre et vocifère. Apparemment "fou", il devrait être ailleurs. Il a sept ans. Il trouve place avec des "normaux" dans un cours préparatoire de banlieue, dans une classe radicalement transformée par les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle. Reste à comprendre ce qui se passe, ce qui agit, sur quoi nous avons prise.
Auteurs :
Catherine Pochet est institutrice, très vite elle verra dans la pédagogie institutionnelle un moyen approprié pour à l'aide de la transmission des savoirs participé à l'aventure de la construction de l'humanité.
Fernand Oury est le fondateur, avec AÏda Vasquez de la pédagogie institutionnelle. Instituteur de banlieue, il se déclare inadapté à l’école-caserne. À partir de 1950, il s’intéresse au « primordial » : l’école primaire, et plus précisément à la classe Freinet. Il rejoint le mouvement créé par Célestin Freinet, l'Institut Coopératif de l'École Moderne. Il utilise plusieurs techniques empruntées à Freinet, qu'il adapte à sa propre conception de l'enseignement. Il dénonce l’école-caserne et montre les incidences thérapeutiques de sa pédagogie, qu'il appelle « pédagogie institutionnelle ».
Jean Oury, psychanalyste, médecin directeur de la clinique de La Borde. Il est l'un des fondateurs de la psychothérapie institutionnelle. | Catégories : | Ecole enfant Institution Intégration sociale Milieu scolaire
| Note de contenu : | Sommaire
Pages 1 à 8
Nous, genèse de la coopérative. Sigles
Pages 9 à 38
I. Histoire de Miloud
Pages 39 à 54
II. Questions habituelles
Pages 55 à 87
III. Cet enfant-la parmi les autres
Pages 88 à 98
Intermède : histoire de vincent
Pages 99 à 115
IV. Intervenir
Pages 116 à 132
V. Transferts, Transports, déplacements et résurgences
Pages 133 à 162
VI. Réflexes, repères et maîtres-mots
Pages 163 à 209
VII. A propos de Miloud |
L'Année dernière, j'étais mort..., signé Miloud : pédagogie et psychothérapie institutionnelles [texte imprimé] / Catherine Pochet, Auteur ; Jean OURY, Auteur ; Fernand Oury (1920-1998), Auteur ; Fernand Oury, Auteur . - 4e édition . - Vigneux : Matrice, 1997 . - 1 vol. (198 p.) ; 21 cm. - ( Collection Pi) . ISBN : 978-2-905642-03-5 Présentation du livre : Miloud erre et vocifère. Apparemment "fou", il devrait être ailleurs. Il a sept ans. Il trouve place avec des "normaux" dans un cours préparatoire de banlieue, dans une classe radicalement transformée par les techniques Freinet et la pédagogie institutionnelle. Reste à comprendre ce qui se passe, ce qui agit, sur quoi nous avons prise.
Auteurs :
Catherine Pochet est institutrice, très vite elle verra dans la pédagogie institutionnelle un moyen approprié pour à l'aide de la transmission des savoirs participé à l'aventure de la construction de l'humanité.
Fernand Oury est le fondateur, avec AÏda Vasquez de la pédagogie institutionnelle. Instituteur de banlieue, il se déclare inadapté à l’école-caserne. À partir de 1950, il s’intéresse au « primordial » : l’école primaire, et plus précisément à la classe Freinet. Il rejoint le mouvement créé par Célestin Freinet, l'Institut Coopératif de l'École Moderne. Il utilise plusieurs techniques empruntées à Freinet, qu'il adapte à sa propre conception de l'enseignement. Il dénonce l’école-caserne et montre les incidences thérapeutiques de sa pédagogie, qu'il appelle « pédagogie institutionnelle ».
Jean Oury, psychanalyste, médecin directeur de la clinique de La Borde. Il est l'un des fondateurs de la psychothérapie institutionnelle. Catégories : | Ecole enfant Institution Intégration sociale Milieu scolaire
| Note de contenu : | Sommaire
Pages 1 à 8
Nous, genèse de la coopérative. Sigles
Pages 9 à 38
I. Histoire de Miloud
Pages 39 à 54
II. Questions habituelles
Pages 55 à 87
III. Cet enfant-la parmi les autres
Pages 88 à 98
Intermède : histoire de vincent
Pages 99 à 115
IV. Intervenir
Pages 116 à 132
V. Transferts, Transports, déplacements et résurgences
Pages 133 à 162
VI. Réflexes, repères et maîtres-mots
Pages 163 à 209
VII. A propos de Miloud |
|  |