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Naissance de la biopolitique - cours au Collège de France 1978-1979 / Michel FOUCAULT
Titre : Naissance de la biopolitique - cours au Collège de France 1978-1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FOUCAULT, Auteur ; François EWALD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alessandro FONTANA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard E. HARCOURT, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : Cop. 2013 Autre Editeur : Paris [France] : Gallimard Collection : hautes études Importance : 1 vol. (384 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-103803-3 Langues : Français Résumé : Le cours prononcé par Michel Foucault au Collège de France de janvier à avril
1979, Naissance de la biopolitique, s'inscrit dans la continuité de celui de
l'année précédente, Sécurité, Territoire, Population. Après avoir montré
comment l'économie politique, au XVIIIe siècle, marque la naissance d'une
nouvelle raison gouvernementale - gouverner moins, par souci d'efficacité
maximum, en fonction de la naturalité des phénomènes auxquels on a affaire -,
Michel Foucault entreprend l'analyse des formes de cette gouvernementalité
libérale. Il s'agit de décrire la rationalité politique à l'intérieur de laquelle ont été osés les problèmes spécifiques
de la vie et de la population : " Etudier le libéralisme comme cadre général de la biopolitique. " Quels sont les
traits spécifiques de l'art libéral de gouverner, tel qu'il se dessine au XVIIIe siècle ? Quelle crise de
gouvernementalité caractérise le monde actuel et à quelles révisions du gouvernement libéral a-t-elle donné
lieu ? C'est à cette tâche de diagnostic que répond l'étude des deux grandes écoles néolibérales du XXe siècle,
l'ordolibéralisme allemand et le néolibéralisme de l'Ecole de Chicago - unique incursion de Michel Foucault,
tout au long de son enseignement au Collège de France, dans le champ de l'histoire contemporaine. Cette
analyse met en évidence le rôle paradoxal que joue la " société " par rapport au gouvernement : principe au
nom duquel celui-ci tend à s'autolimiter, mais cible également d'une intervention gouvernementale permanente,
pour produire, multiplier et garantir les libertés nécessaires au libéralisme économique. La société civile, loin de
s'opposer à l'Etat, est donc le corrélatif de la technologie libérale de gouvernement.Note de contenu : Index des notions p.316-343. - Index des noms de personnes p.344-349 Naissance de la biopolitique - cours au Collège de France 1978-1979 [texte imprimé] / Michel FOUCAULT, Auteur ; François EWALD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alessandro FONTANA, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard E. HARCOURT, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (25 bd Romain Rolland, 75014, France) : Seuil : Paris (5, rue Gaston-Gallimard, 75328, France) : Gallimard, Cop. 2013 . - 1 vol. (384 p.) ; 24 cm. - (hautes études) .
ISBN : 978-2-02-103803-3
Langues : Français
Résumé : Le cours prononcé par Michel Foucault au Collège de France de janvier à avril
1979, Naissance de la biopolitique, s'inscrit dans la continuité de celui de
l'année précédente, Sécurité, Territoire, Population. Après avoir montré
comment l'économie politique, au XVIIIe siècle, marque la naissance d'une
nouvelle raison gouvernementale - gouverner moins, par souci d'efficacité
maximum, en fonction de la naturalité des phénomènes auxquels on a affaire -,
Michel Foucault entreprend l'analyse des formes de cette gouvernementalité
libérale. Il s'agit de décrire la rationalité politique à l'intérieur de laquelle ont été osés les problèmes spécifiques
de la vie et de la population : " Etudier le libéralisme comme cadre général de la biopolitique. " Quels sont les
traits spécifiques de l'art libéral de gouverner, tel qu'il se dessine au XVIIIe siècle ? Quelle crise de
gouvernementalité caractérise le monde actuel et à quelles révisions du gouvernement libéral a-t-elle donné
lieu ? C'est à cette tâche de diagnostic que répond l'étude des deux grandes écoles néolibérales du XXe siècle,
l'ordolibéralisme allemand et le néolibéralisme de l'Ecole de Chicago - unique incursion de Michel Foucault,
tout au long de son enseignement au Collège de France, dans le champ de l'histoire contemporaine. Cette
analyse met en évidence le rôle paradoxal que joue la " société " par rapport au gouvernement : principe au
nom duquel celui-ci tend à s'autolimiter, mais cible également d'une intervention gouvernementale permanente,
pour produire, multiplier et garantir les libertés nécessaires au libéralisme économique. La société civile, loin de
s'opposer à l'Etat, est donc le corrélatif de la technologie libérale de gouvernement.Note de contenu : Index des notions p.316-343. - Index des noms de personnes p.344-349 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8009 L-FOUC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les airs de famille - une philosophie des affinités / François NOUDELMANN
Titre : Les airs de famille - une philosophie des affinités Type de document : texte imprimé Auteurs : François NOUDELMANN, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : Cop. 2012 Collection : nrf essai Importance : 1 vol. (322 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-013576-9 Langues : Français Résumé : Les ressemblances de famille s'attachent à des motifs saugrenus : la forme d'un
nez, un grain de beauté, une allure décidée, mais aussi un tempérament sexuel ou
une maladie héréditaire.
Relier des êtres qui se ressemblent - l'enfant à ses parents, l'animal à sa race -
confirme l'ordre du monde. Chacun trouve sa place dans le déroulé des filiations.
Mais parfois des formes louches dérogent aux apparentements naturels.
L'imagination des femmes enceintes fut souvent alléguée pour expliquer ces
bizarreries. Plus rigoureuses, les sciences du vivant s'employèrent à trouver la raison généalogique permettant
de distinguer entre les semblables.
Le siècle de Darwin, féru de typologies, inventa des familles d'oreilles et de crânes pour décrypter les
physionomies saines ou criminelles. La codification des types est cependant menacée par l'extension infinie des
airs de famille qui suggèrent un vertige : n'importe qui peut ressembler à n'importe quoi ! Aux portraits robots
ils opposent le flou photographique des visages. Wittgenstein s'en inspira pour modifier toute la grammaire des
parentés.
Lorsque ces airs sont aussi entêtants que des musiques, ils deviennent des affinités. Ce mot ancien désigne des
échanges subtils entre des sujets, selon le milieu et l'occasion. Réactualisé par les sites de rencontres, il se
réduit aujourd'hui à l'assortiment des mêmes goûts. Mais les affinités, au contraire, composent avec le
dissemblable. Leurs voisinages magnétiques effrayèrent Kant et Goethe. Insidieuses ou fulgurantes, les affinités
transportent une puissance de désaffinité.Les airs de famille - une philosophie des affinités [texte imprimé] / François NOUDELMANN, Auteur . - Paris (5, rue Gaston-Gallimard, 75328, France) : Gallimard, Cop. 2012 . - 1 vol. (322 p.) ; 21 cm. - (nrf essai) .
ISBN : 978-2-07-013576-9
Langues : Français
Résumé : Les ressemblances de famille s'attachent à des motifs saugrenus : la forme d'un
nez, un grain de beauté, une allure décidée, mais aussi un tempérament sexuel ou
une maladie héréditaire.
Relier des êtres qui se ressemblent - l'enfant à ses parents, l'animal à sa race -
confirme l'ordre du monde. Chacun trouve sa place dans le déroulé des filiations.
Mais parfois des formes louches dérogent aux apparentements naturels.
L'imagination des femmes enceintes fut souvent alléguée pour expliquer ces
bizarreries. Plus rigoureuses, les sciences du vivant s'employèrent à trouver la raison généalogique permettant
de distinguer entre les semblables.
Le siècle de Darwin, féru de typologies, inventa des familles d'oreilles et de crânes pour décrypter les
physionomies saines ou criminelles. La codification des types est cependant menacée par l'extension infinie des
airs de famille qui suggèrent un vertige : n'importe qui peut ressembler à n'importe quoi ! Aux portraits robots
ils opposent le flou photographique des visages. Wittgenstein s'en inspira pour modifier toute la grammaire des
parentés.
Lorsque ces airs sont aussi entêtants que des musiques, ils deviennent des affinités. Ce mot ancien désigne des
échanges subtils entre des sujets, selon le milieu et l'occasion. Réactualisé par les sites de rencontres, il se
réduit aujourd'hui à l'assortiment des mêmes goûts. Mais les affinités, au contraire, composent avec le
dissemblable. Leurs voisinages magnétiques effrayèrent Kant et Goethe. Insidieuses ou fulgurantes, les affinités
transportent une puissance de désaffinité.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8010 L-NOUD Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Naissance de la biopolitique - Cours au Collège de France 1978-1979 / Michel FOUCAULT
Titre : Naissance de la biopolitique - Cours au Collège de France 1978-1979 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FOUCAULT, Auteur ; François EWALD, Auteur ; Alessandro FONTANA, Auteur ; Michel SENELLART, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : Cop. 2014 Autre Editeur : Paris [France] : Gallimard Collection : hautes études Importance : 1 vol. (384 p.) Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-032401-4 Langues : Français Résumé : Le cours prononcé par Michel Foucault au Collège de France de janvier à avril
1979, Naissance de la biopolitique, s'inscrit dans la continuité de celui de
l'année précédente, Sécurité, Territoire, Population. Après avoir montré
comment l'économie politique, au XVIIIe siècle, marque la naissance d'une
nouvelle raison gouvernementale - gouverner moins, par souci d'efficacité
maximum, en fonction de la naturalité des phénomènes auxquels on a affaire -,
Michel Foucault entreprend l'analyse des formes de cette gouvernementalité
libérale. Il s'agit de décrire la rationalité politique à l'intérieur de laquelle ont été osés les problèmes spécifiques
de la vie et de la population : " Etudier le libéralisme comme cadre général de la biopolitique. " Quels sont les
traits spécifiques de l'art libéral de gouverner, tel qu'il se dessine au XVIIIe siècle ? Quelle crise de
gouvernementalité caractérise le monde actuel et à quelles révisions du gouvernement libéral a-t-elle donné
lieu ? C'est à cette tâche de diagnostic que répond l'étude des deux grandes écoles néolibérales du XXe siècle,
l'ordolibéralisme allemand et le néolibéralisme de l'Ecole de Chicago - unique incursion de Michel Foucault,
tout au long de son enseignement au Collège de France, dans le champ de l'histoire contemporaine. Cette
analyse met en évidence le rôle paradoxal que joue la " société " par rapport au gouvernement : principe au
nom duquel celui-ci tend à s'autolimiter, mais cible également d'une intervention gouvernementale permanente,
pour produire, multiplier et garantir les libertés nécessaires au libéralisme économique. La société civile, loin de
s'opposer à l'Etat, est donc le corrélatif de la technologie libérale de gouvernement.Note de contenu : Index de notions p.338-345
index de noms de personnes p. 346-350Naissance de la biopolitique - Cours au Collège de France 1978-1979 [texte imprimé] / Michel FOUCAULT, Auteur ; François EWALD, Auteur ; Alessandro FONTANA, Auteur ; Michel SENELLART, Auteur . - Paris (25 bd Romain Rolland, 75014, France) : Seuil : Paris (5, rue Gaston-Gallimard, 75328, France) : Gallimard, Cop. 2014 . - 1 vol. (384 p.) ; 25 cm. - (hautes études) .
ISBN : 978-2-02-032401-4
Langues : Français
Résumé : Le cours prononcé par Michel Foucault au Collège de France de janvier à avril
1979, Naissance de la biopolitique, s'inscrit dans la continuité de celui de
l'année précédente, Sécurité, Territoire, Population. Après avoir montré
comment l'économie politique, au XVIIIe siècle, marque la naissance d'une
nouvelle raison gouvernementale - gouverner moins, par souci d'efficacité
maximum, en fonction de la naturalité des phénomènes auxquels on a affaire -,
Michel Foucault entreprend l'analyse des formes de cette gouvernementalité
libérale. Il s'agit de décrire la rationalité politique à l'intérieur de laquelle ont été osés les problèmes spécifiques
de la vie et de la population : " Etudier le libéralisme comme cadre général de la biopolitique. " Quels sont les
traits spécifiques de l'art libéral de gouverner, tel qu'il se dessine au XVIIIe siècle ? Quelle crise de
gouvernementalité caractérise le monde actuel et à quelles révisions du gouvernement libéral a-t-elle donné
lieu ? C'est à cette tâche de diagnostic que répond l'étude des deux grandes écoles néolibérales du XXe siècle,
l'ordolibéralisme allemand et le néolibéralisme de l'Ecole de Chicago - unique incursion de Michel Foucault,
tout au long de son enseignement au Collège de France, dans le champ de l'histoire contemporaine. Cette
analyse met en évidence le rôle paradoxal que joue la " société " par rapport au gouvernement : principe au
nom duquel celui-ci tend à s'autolimiter, mais cible également d'une intervention gouvernementale permanente,
pour produire, multiplier et garantir les libertés nécessaires au libéralisme économique. La société civile, loin de
s'opposer à l'Etat, est donc le corrélatif de la technologie libérale de gouvernement.Note de contenu : Index de notions p.338-345
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8015 L-FOUC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Dialectique du moi et de l'inconscient / Carl Gustav JUNG
Titre : Dialectique du moi et de l'inconscient Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Gustav JUNG, Auteur ; Roland CAHEN, Traducteur ; Roland CAHEN, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : Cop. 1964 Collection : nrf essai Importance : 1 vol. (334 p.) Format : 19 cm Langues : Français Résumé : Cette œuvre est une des plus importantes de Carl Gustav Jung. Concise, allant à l'essentiel, elle se situe au centre même de la pensée du savant qui, avec Freud, puis par-delà Freud, oriente la vie psychologique et mentale de l'humanité dans des voies nouvelles. Son sujet est la clé de la vie intérieure.
Tout le monde nouveau des profondeurs humaines, exploré par Jung, est axé sur un dialogue, ou plus précisément une «dialectique entre le Moi et l'inconscient», dont le Moi a émergé.
C.G. Jung montre combien le jeu dynamique entre le Moi et l'inconscient constitue le flux et le reflux fondamental de la vie et combien l'inconscient peut receler de messages essentiels.
Aider les êtres à s'y retrouver, et ainsi à se construire eux-mêmes, n'est pas seulement une révolution humaine et médicale. C'est l'aventure qu'à travers toutes les autres l'être recherche depuis toujours.Note de contenu : Index p.301-304 Dialectique du moi et de l'inconscient [texte imprimé] / Carl Gustav JUNG, Auteur ; Roland CAHEN, Traducteur ; Roland CAHEN, Préfacier, etc. . - Paris (5, rue Gaston-Gallimard, 75328, France) : Gallimard, Cop. 1964 . - 1 vol. (334 p.) ; 19 cm. - (nrf essai) .
Langues : Français
Résumé : Cette œuvre est une des plus importantes de Carl Gustav Jung. Concise, allant à l'essentiel, elle se situe au centre même de la pensée du savant qui, avec Freud, puis par-delà Freud, oriente la vie psychologique et mentale de l'humanité dans des voies nouvelles. Son sujet est la clé de la vie intérieure.
Tout le monde nouveau des profondeurs humaines, exploré par Jung, est axé sur un dialogue, ou plus précisément une «dialectique entre le Moi et l'inconscient», dont le Moi a émergé.
C.G. Jung montre combien le jeu dynamique entre le Moi et l'inconscient constitue le flux et le reflux fondamental de la vie et combien l'inconscient peut receler de messages essentiels.
Aider les êtres à s'y retrouver, et ainsi à se construire eux-mêmes, n'est pas seulement une révolution humaine et médicale. C'est l'aventure qu'à travers toutes les autres l'être recherche depuis toujours.Note de contenu : Index p.301-304 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8116 L-JUNG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Sigmund Freud - lieux, visages, objets / Ernst FREUD
Titre : Sigmund Freud - lieux, visages, objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst FREUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie FREUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ilse GRUBRICH-SIMITIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; K.R. EISSLER, Autre Mention d'édition : première édition 1976 Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : DL. 2006 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Complexe Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : couv. ill. en noir et blanc, couv. ill. en noir et blanc Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-011846-5 Langues : Français Résumé : Freiberg 1856 – Londres, 1939 : entre ces deux dates, entre ces deux lieux, s'accomplit une vie qui n'offrit rien de spectaculaire et qui a pourtant marqué de façon irréversible l'aventure humaine. Les effets de la révolution psychanalytique dont nous n'avons pas encore mesuré la portée sur notre pensée, nos savoirs et nos vies sont partout manifestes. Or cette mutation de l'esprit fut l'œuvre d'un homme voué à la recherche de ce qui n'est pas visible et resté solitaire jusque dans le triomphe de sa «cause».
Il est donc paradoxal de chercher un accès à Freud par la voie des images. Pourtant ce livre qui regroupe dans l'ordre chronologique tout le matériel iconographique disponible est bien plus qu'un beau livre d'images ou qu'un nostalgique album de famille. D'abord, parce que la «famille» freudienne est devenue un peu la nôtre et que nous retrouvons dans les proches de Sigmund Freud – parents, amis, disciples et patients – autant de figures prototypiques, comme dans le théâtre grec. Ensuite, parce que les intérêts scientifiques et culturels de Freud – de Moïse à Œdipe, de Léonard à Goethe – renvoient à son imaginaire le plus secret, à ses identifications les plus actives. Enfin, parce que les documents recueillis ne sont ici commentés que par Freud lui-même : lignes extraites de sa correspondance, allusions autobiographiques, plus nombreuses qu'on ne croit, disséminées dans ses écrits. Nous sommes aussi invités à une nouvelle lecture de Freud où s'articulent le plus spéculatif et le plus intime.
En passant de la Vienne trop réelle à la Rome imaginaire, de l'anatomie nerveuse à l'égyptologie, en observant côte à côte un fac-similé de manuscrit et une antique de prédilection, nous avons l'impression saisissante de voir travailler devant nos yeux l'infatigable «métier à tisser» freudien dans le temps même où le tissu de l'Histoire – discrètement présent dans ce livre – ne cesse de se déchirer.Note de contenu : Repères bibliographiques p.336-339. - Index des traductions citées et bibliographie des traductions nouvelles p.340. - Sources des illustrations p.341-343. - Index des noms p.344-349. - Notes sur la révision 2006 p.350 Sigmund Freud - lieux, visages, objets [texte imprimé] / Ernst FREUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Lucie FREUD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ilse GRUBRICH-SIMITIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; K.R. EISSLER, Autre . - première édition 1976 . - Paris (5, rue Gaston-Gallimard, 75328, France) : Gallimard : Bruxelles (24, Rue de Bosnie, 1060, Belgique) : Complexe, DL. 2006 . - 1 vol. (350 p.) : couv. ill. en noir et blanc, couv. ill. en noir et blanc ; 29 cm.
ISBN : 978-2-07-011846-5
Langues : Français
Résumé : Freiberg 1856 – Londres, 1939 : entre ces deux dates, entre ces deux lieux, s'accomplit une vie qui n'offrit rien de spectaculaire et qui a pourtant marqué de façon irréversible l'aventure humaine. Les effets de la révolution psychanalytique dont nous n'avons pas encore mesuré la portée sur notre pensée, nos savoirs et nos vies sont partout manifestes. Or cette mutation de l'esprit fut l'œuvre d'un homme voué à la recherche de ce qui n'est pas visible et resté solitaire jusque dans le triomphe de sa «cause».
Il est donc paradoxal de chercher un accès à Freud par la voie des images. Pourtant ce livre qui regroupe dans l'ordre chronologique tout le matériel iconographique disponible est bien plus qu'un beau livre d'images ou qu'un nostalgique album de famille. D'abord, parce que la «famille» freudienne est devenue un peu la nôtre et que nous retrouvons dans les proches de Sigmund Freud – parents, amis, disciples et patients – autant de figures prototypiques, comme dans le théâtre grec. Ensuite, parce que les intérêts scientifiques et culturels de Freud – de Moïse à Œdipe, de Léonard à Goethe – renvoient à son imaginaire le plus secret, à ses identifications les plus actives. Enfin, parce que les documents recueillis ne sont ici commentés que par Freud lui-même : lignes extraites de sa correspondance, allusions autobiographiques, plus nombreuses qu'on ne croit, disséminées dans ses écrits. Nous sommes aussi invités à une nouvelle lecture de Freud où s'articulent le plus spéculatif et le plus intime.
En passant de la Vienne trop réelle à la Rome imaginaire, de l'anatomie nerveuse à l'égyptologie, en observant côte à côte un fac-similé de manuscrit et une antique de prédilection, nous avons l'impression saisissante de voir travailler devant nos yeux l'infatigable «métier à tisser» freudien dans le temps même où le tissu de l'Histoire – discrètement présent dans ce livre – ne cesse de se déchirer.Note de contenu : Repères bibliographiques p.336-339. - Index des traductions citées et bibliographie des traductions nouvelles p.340. - Sources des illustrations p.341-343. - Index des noms p.344-349. - Notes sur la révision 2006 p.350 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8159 GF-FREU Livres Le Fil d'Ariane Grands Formats Disponible Brève attaque du vif / François MEYRONNIS
Titre : Brève attaque du vif Type de document : texte imprimé Auteurs : François MEYRONNIS, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : cop. 2010 Collection : nrf essai Sous-collection : l'infini Importance : 1 vol. (132 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012745-0 Langues : Français Résumé : Cela commence devant la statue de Balzac, au carrefour Vavin. Une étrange expérience ébranle le narrateur, Simon Malve. Une force le saisit, réduisant en miettes tous les cadres. De là une initiation à la liberté la plus absolue, qui comporte à un moment une visite au pays des ombres. Séjour chez les spectres, dans les profondeurs de Paris. La visée de ce voyage : traverser sa propre mort pour rejoindre ce qu'il y a de plus vif en soi. Cette expérience dantesque, chacun peut la faire. " Il faut que tu saches que cela se déroule maintenant. Rien ne te sépare de ce qui arrive ", dit le texte. Pourquoi lire, en effet, sinon pour se confronter simultanément à une capture et à une délivrance? Brève attaque du vif [texte imprimé] / François MEYRONNIS, Auteur . - Paris (5, rue Gaston-Gallimard, 75328, France) : Gallimard, cop. 2010 . - 1 vol. (132 p.) ; 21 cm. - (nrf essai. l'infini) .
ISBN : 978-2-07-012745-0
Langues : Français
Résumé : Cela commence devant la statue de Balzac, au carrefour Vavin. Une étrange expérience ébranle le narrateur, Simon Malve. Une force le saisit, réduisant en miettes tous les cadres. De là une initiation à la liberté la plus absolue, qui comporte à un moment une visite au pays des ombres. Séjour chez les spectres, dans les profondeurs de Paris. La visée de ce voyage : traverser sa propre mort pour rejoindre ce qu'il y a de plus vif en soi. Cette expérience dantesque, chacun peut la faire. " Il faut que tu saches que cela se déroule maintenant. Rien ne te sépare de ce qui arrive ", dit le texte. Pourquoi lire, en effet, sinon pour se confronter simultanément à une capture et à une délivrance? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8266 L-MEYR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Images de la folie / Claude QUETEL
Titre : Images de la folie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude QUETEL, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : DL. 2010 Importance : 1vol. (188 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-012993-5 Langues : Français Résumé : Aucune maladie n'a été plus porteuse d'iconographie que la folie. Le mot lui-même a toujours été ambivalent, signifiant à la fois absence de sagesse et perte de la raison au sens médical du mot. Les artistes se sont engouffrés dans la brèche en jouant sur les deux tableaux. Des pures allégories de la folie comme La Nef des fous, on a cependant tôt fait d'arriver à des représentations où la pathologie a déjà sa place. C'est néanmoins avec la naissance de la psychiatrie, à l'orée du XIXe siècle, que les images de la folie se multiplient : peintures édifiantes, types d'aliénés, scènes de la vie asilaire... L'asile, voulu comme un instrument de guérison, se transforme en vision d'épouvante à travers les images-reportages de ses cours et de ses dortoirs, de ses médications et de ses appareils de contention.
L'iconographie de la folie s'exprime aussi dans les représentations de maladies «vedettes» comme l'hystérie, dans le regard des artistes à diverses époques, dans les figurations d'une antipsychiatrie aussi ancienne que la psychiatrie elle-même. Enfin, les fous eux-mêmes font œuvre dans l'expression de l'art brut.
Au total, ces images constituent une véritable histoire de la folie, d'une folie qui, rapidement débarrassée de ses oripeaux allégoriques, apparaît en dépit de la diversité de ses représentations comme ce qu'elle a été de tous temps : une maladie toujours aussi mystérieuse et encombrante pour la société.Note de contenu : Tables des illustrations p.184-187 Images de la folie [texte imprimé] / Claude QUETEL, Auteur . - Paris (5, rue Gaston-Gallimard, 75328, France) : Gallimard, DL. 2010 . - 1vol. (188 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-07-012993-5
Langues : Français
Résumé : Aucune maladie n'a été plus porteuse d'iconographie que la folie. Le mot lui-même a toujours été ambivalent, signifiant à la fois absence de sagesse et perte de la raison au sens médical du mot. Les artistes se sont engouffrés dans la brèche en jouant sur les deux tableaux. Des pures allégories de la folie comme La Nef des fous, on a cependant tôt fait d'arriver à des représentations où la pathologie a déjà sa place. C'est néanmoins avec la naissance de la psychiatrie, à l'orée du XIXe siècle, que les images de la folie se multiplient : peintures édifiantes, types d'aliénés, scènes de la vie asilaire... L'asile, voulu comme un instrument de guérison, se transforme en vision d'épouvante à travers les images-reportages de ses cours et de ses dortoirs, de ses médications et de ses appareils de contention.
L'iconographie de la folie s'exprime aussi dans les représentations de maladies «vedettes» comme l'hystérie, dans le regard des artistes à diverses époques, dans les figurations d'une antipsychiatrie aussi ancienne que la psychiatrie elle-même. Enfin, les fous eux-mêmes font œuvre dans l'expression de l'art brut.
Au total, ces images constituent une véritable histoire de la folie, d'une folie qui, rapidement débarrassée de ses oripeaux allégoriques, apparaît en dépit de la diversité de ses représentations comme ce qu'elle a été de tous temps : une maladie toujours aussi mystérieuse et encombrante pour la société.Note de contenu : Tables des illustrations p.184-187 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8273 GF-QUET Livres Le Fil d'Ariane Grands Formats Disponible Robinson / Laurent Demoulin
Titre : Robinson Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Demoulin, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-017998-5 Prix : 19,50 EUR Note générale : Robinson est une île sauvage. Robinson est un monde. Robinson est un Sisyphe heureux. Robinson est un enfant autiste. Son père, universitaire, évoque avec délicatesse et subtilité son expérience de la paternité hors norme, où le quotidien (faire les courses, prendre le bain, se promener) devient une poésie épique. Détonantes scènes décrites dans leur violence et leur scatologie les plus crues : Robinson ne parle pas, ne se contient pas, il s'exprime dans les mêmes gestes faits et refaits, avec cependant la même joie et le même intérêt, s'achevant dans les fèces le plus souvent. Ainsi Robinson est un adepte de Paul Valéry : "Le monde est menacé par deux choses : l'ordre et le désordre". A cette vie au présent, unique unité de temps comprise par l'enfant, le père répond par une attention de chaque instant et ses soins constants, un humour sans faille et une éponge toujours prête. Avec intelligence et pudeur, ce père nous décrit ces microscènes dans une langue précise et maîtrisée, que son fils, privé de parole, ne saura appréhender. Peut-être est-ce là la seule raison d'être de ce texte tissé entre eux : Robinson ne le lira jamais. Langues : Français Catégories : Autisme
enfant
père
témoignageIndex. décimale : 848.9 Robinson [texte imprimé] / Laurent Demoulin, Auteur . - Paris (5, rue Gaston-Gallimard, 75328, France) : Gallimard, DL 2016 . - 1 vol. (236 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-017998-5 : 19,50 EUR
Robinson est une île sauvage. Robinson est un monde. Robinson est un Sisyphe heureux. Robinson est un enfant autiste. Son père, universitaire, évoque avec délicatesse et subtilité son expérience de la paternité hors norme, où le quotidien (faire les courses, prendre le bain, se promener) devient une poésie épique. Détonantes scènes décrites dans leur violence et leur scatologie les plus crues : Robinson ne parle pas, ne se contient pas, il s'exprime dans les mêmes gestes faits et refaits, avec cependant la même joie et le même intérêt, s'achevant dans les fèces le plus souvent. Ainsi Robinson est un adepte de Paul Valéry : "Le monde est menacé par deux choses : l'ordre et le désordre". A cette vie au présent, unique unité de temps comprise par l'enfant, le père répond par une attention de chaque instant et ses soins constants, un humour sans faille et une éponge toujours prête. Avec intelligence et pudeur, ce père nous décrit ces microscènes dans une langue précise et maîtrisée, que son fils, privé de parole, ne saura appréhender. Peut-être est-ce là la seule raison d'être de ce texte tissé entre eux : Robinson ne le lira jamais.
Langues : Français
Catégories : Autisme
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