Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 155.5



Les adolescents difficiles / Jean-Pierre CHARTIER
Titre : Les adolescents difficiles : psychanalyse et éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre CHARTIER, Auteur ; Jacques SELOSSE, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2011 Collection : Enfances. Psychologie et pédagogie Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (X-243 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055826-1 Langues : Français Catégories : Abandon
Adolescent
délinquance
Educateur spécialisé
Éducation
Personnalité
Psychanalyse
Rééducation
Statistiques
Trouble du comportementIndex. décimale : 155.5 Note de contenu : La prise en charge des adolescents difficiles aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopathique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution.
Il faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain.
A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique "du champ des possibles thérapeutiques" et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage.
Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles.
Biographie de l'auteur
Docteur D’État en psychologie clinique, psychanalyste membre du IVe groupe, directeur de l’École de psychologues praticiens (Paris - Lyon). Il a notamment publié Les transgressions adolescentes chez Dunod en 2010.Les adolescents difficiles : psychanalyse et éducation spécialisée [texte imprimé] / Jean-Pierre CHARTIER, Auteur ; Jacques SELOSSE, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Paris (France) : Dunod, DL 2011 . - 1 vol. (X-243 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-055826-1
Langues : Français
Catégories : Abandon
Adolescent
délinquance
Educateur spécialisé
Éducation
Personnalité
Psychanalyse
Rééducation
Statistiques
Trouble du comportementIndex. décimale : 155.5 Note de contenu : La prise en charge des adolescents difficiles aux perturbations psychiques sévères et aux passages à l'acte violents, est une des plus délicates qui soit. De tels jeunes présentent généralement une pathologie du lien interhumain sous forme psychopathique et narcissique. Ils ne consultent pas et ne se soignent pas d'eux-mêmes. Lorsqu'ils le font, c'est sous la contrainte d'une obligation administrative ou légale et le plus souvent dans le cadre d'une institution.
Il faut des praticiens et des cliniciens expérimentés pour transformer de telles structures en cadre thérapeutique, souple et diversifié dans ses rapports avec le réel, suffisamment créatif, positif et riche en significations pour que le social puisse y être l'enjeu de la diversité des expressions symboliques du lien interhumain.
A partir d'une longue expérience dans les services de soins et d'éducation spécialisée, c'est à l'examen critique et méthodologique "du champ des possibles thérapeutiques" et en référence à la théorie psychanalytique que Jean-Pierre Chartier nous invite dans cet ouvrage.
Tous les praticiens de la rééducation ne manqueront pas d'être passionnés par ce livre qui leur permettra notamment de mieux penser l'intervention coordonnée du magistrat, de l'éducateur et de l'analyste au service de l'évolution positive de la personnalité des adolescents difficiles.
Biographie de l'auteur
Docteur D’État en psychologie clinique, psychanalyste membre du IVe groupe, directeur de l’École de psychologues praticiens (Paris - Lyon). Il a notamment publié Les transgressions adolescentes chez Dunod en 2010.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8315 L-CHAR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La personne au principe du social : Les leçons de l'adolescence / Jean-Claude QUENTEL
Titre : La personne au principe du social : Les leçons de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude QUENTEL, Auteur Importance : 1 vol. (244 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-301300-2 Prix : 21 EUR Langues : Français Catégories : Adolescent
Identité individuelle
Institution
SujetIndex. décimale : 155.5 Résumé : Le concept de Personne, tel qu'on l'entend ici, désigne la capacité qui permet à l'homme à la fois de se vivre comme une subjectivité singulière et de participer au social. L'argumentation prend ici appui sur l'expérience de l'adolescent, son fonctionnement étant en effet révélateur des processus que suppose la Personne. Ce qui se joue à cette période de la vie oblige à comprendre que, loin d'être acquise d'emblée, c'est à une époque relativement tardive de son existence, après les années de l'enfance au sens strict, que la Personne émerge en l'homme. Elle se spécifie dès lors clairement par rapport aux autres capacités dont celui-ci peut faire preuve dès la première enfance, à savoir le langage, mais également l'habileté technique et le désir. Processus général, donc anthropologique au plein sens de ce terme, la Personne suppose fondamentalement une abstraction, en l'occurrence une prise de distance radicale par rapport au mode de rapports immédiats dans lequel l'être humain se trouve naturellement pris. Cette abstraction se fait ici absence, à soi-même en même temps qu'à autrui. Pour autant, l'homme n'en demeure aucunement à ce moment d'abstraction qui n'est qu'implicite et il investit contradictoirement son être dans des situations sociales diverses. Le présent ouvrage trouve sa source dans les travaux du linguiste Jean Gagnepain, auquel on doit d'avoir éclairé, le premier, ce processus paradoxal ou "dialectique" constitutif de la Personne. Mais, au-delà de la Personne, c'est toute la dimension pratique de la rationalité humaine que cette perspective d'analyse invite à repenser, de l'emploi du signe au sens de la norme, en passant par l'usage de l'outil. La personne au principe du social : Les leçons de l'adolescence [texte imprimé] / Jean-Claude QUENTEL, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (244 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-07-301300-2 : 21 EUR
Langues : Français
Catégories : Adolescent
Identité individuelle
Institution
SujetIndex. décimale : 155.5 Résumé : Le concept de Personne, tel qu'on l'entend ici, désigne la capacité qui permet à l'homme à la fois de se vivre comme une subjectivité singulière et de participer au social. L'argumentation prend ici appui sur l'expérience de l'adolescent, son fonctionnement étant en effet révélateur des processus que suppose la Personne. Ce qui se joue à cette période de la vie oblige à comprendre que, loin d'être acquise d'emblée, c'est à une époque relativement tardive de son existence, après les années de l'enfance au sens strict, que la Personne émerge en l'homme. Elle se spécifie dès lors clairement par rapport aux autres capacités dont celui-ci peut faire preuve dès la première enfance, à savoir le langage, mais également l'habileté technique et le désir. Processus général, donc anthropologique au plein sens de ce terme, la Personne suppose fondamentalement une abstraction, en l'occurrence une prise de distance radicale par rapport au mode de rapports immédiats dans lequel l'être humain se trouve naturellement pris. Cette abstraction se fait ici absence, à soi-même en même temps qu'à autrui. Pour autant, l'homme n'en demeure aucunement à ce moment d'abstraction qui n'est qu'implicite et il investit contradictoirement son être dans des situations sociales diverses. Le présent ouvrage trouve sa source dans les travaux du linguiste Jean Gagnepain, auquel on doit d'avoir éclairé, le premier, ce processus paradoxal ou "dialectique" constitutif de la Personne. Mais, au-delà de la Personne, c'est toute la dimension pratique de la rationalité humaine que cette perspective d'analyse invite à repenser, de l'emploi du signe au sens de la norme, en passant par l'usage de l'outil. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9206 L-QUEN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible