Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
L'Archipel des morts. Cimetières et mémoire en Occident / Jean-Didier URBAIN
Titre : L'Archipel des morts. Cimetières et mémoire en Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Didier URBAIN Année de publication : 2005 Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-90024-9 Langues : Français Catégories : Anthropologie
Architecture
Écriture
Esthétique
Mort
RiteMots-clés : Anthropologie Mort Rite Architecture Esthétique Écriture Résumé : Les cimetières : lieux du souvenir ou trous de mémoire ? Que nous apprennent-ils sur notre société ? Et comment la crémation, apparue à la fin du XIXe siècle, a-t-elle bouleversé notre rapport aux morts et à la mémoire ? En postface : Le complexe d'Empédocle. La révolution crématiste. L'Archipel des morts. Cimetières et mémoire en Occident [texte imprimé] / Jean-Didier URBAIN . - 2005 . - 412 p.
ISBN : 978-2-228-90024-9
Langues : Français
Catégories : Anthropologie
Architecture
Écriture
Esthétique
Mort
RiteMots-clés : Anthropologie Mort Rite Architecture Esthétique Écriture Résumé : Les cimetières : lieux du souvenir ou trous de mémoire ? Que nous apprennent-ils sur notre société ? Et comment la crémation, apparue à la fin du XIXe siècle, a-t-elle bouleversé notre rapport aux morts et à la mémoire ? En postface : Le complexe d'Empédocle. La révolution crématiste. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5638 L-URB Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Banal / Mahmoud SAMI-ALI
Titre : Le Banal Type de document : texte imprimé Auteurs : Mahmoud SAMI-ALI Année de publication : 1980 Importance : 222 p. Langues : Français Catégories : Art
Banalité
Esthétique
Langage
Littérature
Projection
Quotidien
Représentation
SurréalismeMots-clés : Banalité Esthétique Quotidien Représentation Projection Art Surréalisme Littérature Langage Résumé : Ce livre explore les forces qui, dans une société donnée - la nôtre -, poussent à l'uniformité de penser, de sentir et d'être. La forme moderne du "malaise dans la civilisation" ne serait-elle pas la soumission au pouvoir anonyme qu'exerçent ces forces ? L'exigence de penser se dégrade en exigence de conformité quand le réel, assimilé au rationnel et au technique, a force de loi. Pour saisir le banal qui nous envahit jusque dans ce que nous sommes, il faut d'abord l'isoler en tant que concept et c'est l'effort ici entrepris. Il faut ensuite faire travailler ce concept afin de mettre en évidence la torsion que le primat du banal fait subir au réel : fascination par l'identité, exclusion de l'imaginaire. Il faut enfin rechercher les modalités du banal là où il fait le plus radicalement problème dans certaines tentatives esthétiques consécutives ou parallèles au surréalisme - comme celles de Raymond Roussel, de Jacques Rigaut, de Duchamp, de Warhol -, là où la création est devenue une subjectivité sans sujet ; dans une pathologie psychosomatique que l'on peut caractériser simultanément par l'adaptation réussie et par le refoulement de toute activité de rêve ; ou encore dans une expérience mystique qui se voudrait fin de tout discours. A travers cette exploration attentive, minutieuse, de textes ou de cas cliniques, on reconnaîtra à la fois l'emprise qu'exerce le banal, le dévoiement contemporain d'un imaginaire coupé de ses racines subjectives et l'unité de phénomènes appartenant à des champs très divers de l'expérience humaine. En appendice : Test de Rorschach de 2 cas analysés Le Banal [texte imprimé] / Mahmoud SAMI-ALI . - 1980 . - 222 p.
Langues : Français
Catégories : Art
Banalité
Esthétique
Langage
Littérature
Projection
Quotidien
Représentation
SurréalismeMots-clés : Banalité Esthétique Quotidien Représentation Projection Art Surréalisme Littérature Langage Résumé : Ce livre explore les forces qui, dans une société donnée - la nôtre -, poussent à l'uniformité de penser, de sentir et d'être. La forme moderne du "malaise dans la civilisation" ne serait-elle pas la soumission au pouvoir anonyme qu'exerçent ces forces ? L'exigence de penser se dégrade en exigence de conformité quand le réel, assimilé au rationnel et au technique, a force de loi. Pour saisir le banal qui nous envahit jusque dans ce que nous sommes, il faut d'abord l'isoler en tant que concept et c'est l'effort ici entrepris. Il faut ensuite faire travailler ce concept afin de mettre en évidence la torsion que le primat du banal fait subir au réel : fascination par l'identité, exclusion de l'imaginaire. Il faut enfin rechercher les modalités du banal là où il fait le plus radicalement problème dans certaines tentatives esthétiques consécutives ou parallèles au surréalisme - comme celles de Raymond Roussel, de Jacques Rigaut, de Duchamp, de Warhol -, là où la création est devenue une subjectivité sans sujet ; dans une pathologie psychosomatique que l'on peut caractériser simultanément par l'adaptation réussie et par le refoulement de toute activité de rêve ; ou encore dans une expérience mystique qui se voudrait fin de tout discours. A travers cette exploration attentive, minutieuse, de textes ou de cas cliniques, on reconnaîtra à la fois l'emprise qu'exerce le banal, le dévoiement contemporain d'un imaginaire coupé de ses racines subjectives et l'unité de phénomènes appartenant à des champs très divers de l'expérience humaine. En appendice : Test de Rorschach de 2 cas analysés Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2375 L-SAMI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Cliniques de la création / COLLECTIF
Titre : Cliniques de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Anne BRUN ; Jean-Marc TALPIN ; René ROUSSILLON Année de publication : 2007 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5547-6 Langues : Français Catégories : Art
Autobiographie
Cinéma
Corps
créativité
Écriture
Esthétique
Littérature
Musique
Oeuvre d'art
peau
Peinture
Poésie
Sculpture
Théâtre
visage
VoixMots-clés : Créativité Art Oeuvre d'art Esthétique Littérature Écriture Autobiographie Poésie Peinture Sculpture Cinéma Musique Théâtre Corps Peau Visage Voix Résumé : La compréhension et la connaissance du processus créateur délimitent un champ d'intérêt et un pôle d'investigation pour la psychologie clinique et la psychopathologie. L'analyse d'?uvres d'art de types variés (littérature, musique, cinéma, etc.), selon la métapsychologie freudienne, ouvre des perspectives singulières pour l'exploration dynamique de la psyché et de ses dysfonctionnements. Ainsi, la création comme processus de transformation implique pleinement l'intersubjectivité et les parts archaïques de la psyché. Dans cette perspective, le déploiement des médiations artistiques, au sein d'un cadre thérapeutique individuel ou groupal, mobilise la dynamique des enjeux relationnels de la création, dont l'étude enrichit le savoir théorico-clinique. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent les fondements possibles d'une métapsychologie des processus de création.
TABLE DES MATIÈRES :
- Préface : L'incréé et son intrigue / René ROUSSILLON
- Introduction / Anne BRUN, Jean-Marc TALPIN
1) LITTÉRATURE - Écriture de soi et temporalité à partir de l'oeuvre de M. Leiris (1901-1990) / Anne BRUN - Le traitement créateur d'une présence fantomatique. La fratrie des James aux prises avec le transgénérationnel / Bernard CHOUVIER (nb : Henry James) - Appui sur la poésie à l'épreuve du moment adolescent / Antoine MASSON - Le poète Joël Bousquet : de la mémoire du traumatisme au voyageur immobile / Yves MORHAIN
2) PEINTURE - Chemins du créer, chemins de l'anéantir? Résonances entre la démarche picturale de Pierre Tal Coat et la clinique / Catherine DESPRATS PEQUIGNOT - Egon Schiele, vie et mort du corps pulsé / Alex LEFEBVRE - Figures du négatif et "expérience" créatrice / Pascal ROMAN
3) SCULPTURE - L'image comme mémoire d'un contact. Survivance, anachronisme et lignes de flux dans les visages d'Alberto Giacometti / Céline MASSON
4) CINÉMA - Trauma, témoignage et création / Jean-Marc TALPIN
5) MUSIQUE - La voix hors-sexe: les castrats de la scène et l'ob-scénité / Jean-Michel VIVES
6) THÉÂTRE - De l'espace scénique à l'espace psychique: une confrontation à l'énigme / Patricia ATTIGUI - Conclusion / Jean-Marc TALPIN, Anne BRUNCliniques de la création [texte imprimé] / COLLECTIF ; Anne BRUN ; Jean-Marc TALPIN ; René ROUSSILLON . - 2007 . - 233 p.
ISBN : 978-2-8041-5547-6
Langues : Français
Catégories : Art
Autobiographie
Cinéma
Corps
créativité
Écriture
Esthétique
Littérature
Musique
Oeuvre d'art
peau
Peinture
Poésie
Sculpture
Théâtre
visage
VoixMots-clés : Créativité Art Oeuvre d'art Esthétique Littérature Écriture Autobiographie Poésie Peinture Sculpture Cinéma Musique Théâtre Corps Peau Visage Voix Résumé : La compréhension et la connaissance du processus créateur délimitent un champ d'intérêt et un pôle d'investigation pour la psychologie clinique et la psychopathologie. L'analyse d'?uvres d'art de types variés (littérature, musique, cinéma, etc.), selon la métapsychologie freudienne, ouvre des perspectives singulières pour l'exploration dynamique de la psyché et de ses dysfonctionnements. Ainsi, la création comme processus de transformation implique pleinement l'intersubjectivité et les parts archaïques de la psyché. Dans cette perspective, le déploiement des médiations artistiques, au sein d'un cadre thérapeutique individuel ou groupal, mobilise la dynamique des enjeux relationnels de la création, dont l'étude enrichit le savoir théorico-clinique. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent les fondements possibles d'une métapsychologie des processus de création.
TABLE DES MATIÈRES :
- Préface : L'incréé et son intrigue / René ROUSSILLON
- Introduction / Anne BRUN, Jean-Marc TALPIN
1) LITTÉRATURE - Écriture de soi et temporalité à partir de l'oeuvre de M. Leiris (1901-1990) / Anne BRUN - Le traitement créateur d'une présence fantomatique. La fratrie des James aux prises avec le transgénérationnel / Bernard CHOUVIER (nb : Henry James) - Appui sur la poésie à l'épreuve du moment adolescent / Antoine MASSON - Le poète Joël Bousquet : de la mémoire du traumatisme au voyageur immobile / Yves MORHAIN
2) PEINTURE - Chemins du créer, chemins de l'anéantir? Résonances entre la démarche picturale de Pierre Tal Coat et la clinique / Catherine DESPRATS PEQUIGNOT - Egon Schiele, vie et mort du corps pulsé / Alex LEFEBVRE - Figures du négatif et "expérience" créatrice / Pascal ROMAN
3) SCULPTURE - L'image comme mémoire d'un contact. Survivance, anachronisme et lignes de flux dans les visages d'Alberto Giacometti / Céline MASSON
4) CINÉMA - Trauma, témoignage et création / Jean-Marc TALPIN
5) MUSIQUE - La voix hors-sexe: les castrats de la scène et l'ob-scénité / Jean-Michel VIVES
6) THÉÂTRE - De l'espace scénique à l'espace psychique: une confrontation à l'énigme / Patricia ATTIGUI - Conclusion / Jean-Marc TALPIN, Anne BRUNExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5603 L-CLIN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Créativité et/ou symptôme / Nicos NICOLAÏDIS
Titre : Créativité et/ou symptôme Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicos NICOLAÏDIS ; Elsa SCHMIDT-KITSIKIS Année de publication : 1982 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86215-032-1 Langues : Français Catégories : Corps
créativité
délire
Esthétique
Langue
Littérature
Métaphore
Mort
Perversion
Sublimation
SymptômeMots-clés : Symptôme Créativité Sublimation Délire Corps Perversion Esthétique Langue Métaphore Mort Littérature Résumé : Ces textes sont le fruit d'un séminaire pour les étudiants du 3e cycle en psychologie clinique qui s'est déroulé à l'Université de Genève sous la direction de N. Nicolaïdis et E. Schmid-Kitisikis (1980-1981). TABLE DES MATIERES : - Hermina SINCLAIR : La créativité dans le développement cognitif - Olivier FLOURNOY : Rêve et créativité - Hanna SEGAL : Délire et créativité [NB : se réfère à des oeuvres littéraires, surtout à un roman de William Golding : "The Spire / La Nef"] - Joyce MAC DOUGALL : Corps et métaphore [NB : cure d'un patient manifestant des symptomes psychosomatiques] - René HENRY : Du symptôme à la création chez l'enfant - Laurence RIEBEN : Processus secondaires et créativité : partie émergée de l'iceberg ? - Janine CHASSEGUET-SMIRGEL : Esthétisme et perversion [NB : se réfère notamment à Oscar Wilde : "Le Portrait de Dorian Gray"] - René DIATKINE : L'enfant créateur - André HAYNAL : Elan créateur et fugitivité [NB : se réfère surtout à Marcel Proust] - André GREEN : La réserve de l'incréable - Nicos NICOLAÏDIS : La créativité à l'intérieur de la langue - Elsa SCHMID-KITSIKIS : Processus de mentalisation et création de nouveauté - Antonio ANDREOLI : Aux sources de l'expérience créative Créativité et/ou symptôme [texte imprimé] / Nicos NICOLAÏDIS ; Elsa SCHMIDT-KITSIKIS . - 1982 . - 231 p.
ISBN : 978-2-86215-032-1
Langues : Français
Catégories : Corps
créativité
délire
Esthétique
Langue
Littérature
Métaphore
Mort
Perversion
Sublimation
SymptômeMots-clés : Symptôme Créativité Sublimation Délire Corps Perversion Esthétique Langue Métaphore Mort Littérature Résumé : Ces textes sont le fruit d'un séminaire pour les étudiants du 3e cycle en psychologie clinique qui s'est déroulé à l'Université de Genève sous la direction de N. Nicolaïdis et E. Schmid-Kitisikis (1980-1981). TABLE DES MATIERES : - Hermina SINCLAIR : La créativité dans le développement cognitif - Olivier FLOURNOY : Rêve et créativité - Hanna SEGAL : Délire et créativité [NB : se réfère à des oeuvres littéraires, surtout à un roman de William Golding : "The Spire / La Nef"] - Joyce MAC DOUGALL : Corps et métaphore [NB : cure d'un patient manifestant des symptomes psychosomatiques] - René HENRY : Du symptôme à la création chez l'enfant - Laurence RIEBEN : Processus secondaires et créativité : partie émergée de l'iceberg ? - Janine CHASSEGUET-SMIRGEL : Esthétisme et perversion [NB : se réfère notamment à Oscar Wilde : "Le Portrait de Dorian Gray"] - René DIATKINE : L'enfant créateur - André HAYNAL : Elan créateur et fugitivité [NB : se réfère surtout à Marcel Proust] - André GREEN : La réserve de l'incréable - Nicos NICOLAÏDIS : La créativité à l'intérieur de la langue - Elsa SCHMID-KITSIKIS : Processus de mentalisation et création de nouveauté - Antonio ANDREOLI : Aux sources de l'expérience créative Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2182 L-NICO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Distinction - Critique sociale du jugement / Pierre BOURDIEU
Titre : La Distinction - Critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU Année de publication : 1982 Importance : 680 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0275-5 Langues : Français Catégories : Art
Classification
Culture
Esthétique
Politique
SociologieMots-clés : Classification Culture Sociologie Politique Esthétique Art Résumé : Pour distinguer si une chose est belle ou ne l'est pas, nous n'en rapportons pas la représentation à son objet au moyen de l'entendement et en vue d'une connaissance, mais au sujet et au sentiment de plaisir ou de déplaisir. (...) Le jugement de goût (...) est donc esthétique. Ainsi commence la Critique du jugement dans laquelle Kant se livre à une " critique du goût " pour arriver à une définition du beau comme une " finalité sans fin ". D'après lui, quand nous disons c'est beau, nous ne voulons pas dire simplement c'est agréable, nous prétendons à une certaine objectivité, à une certaine nécessité, à une universalité. En faisant de La Distinction une critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu bouleverse d'emblée des catégories sur le Beau, l'art et la culture, qui n'avaient jamais été remises en question. Non seulement le beau n'est pas un concept a priori, mais, au contraire, " les gens ont le goût de leur diplôme " et, les catégories de la distinction dépendent de la position que l'on a dans le tableau des classes sociales. Ainsi, selon que l'on a fait des études supérieures ou que l'on a passé le B.E.P.C., que l'on est issu de la bourgeoisie ou d'une classe populaire on aime le Clavecin bien tempéré, la Rhapsodie in blue ou le Beau Danube bleu. Mais, dit Bourdieu, à l'intérieur de la classe dominante, le capital économique ne correspond pas toujours au capital culturel et un tableau montre comment, dans la classe dominante, selon que l'on a un niveau inférieur au baccalauréat ou que l'on a passé une agrégation, on achète plus facilement ses meubles chez un antiquaire qu'aux Puces ou dans un magasin spécialisé. En s'interrogeant donc sur les causes des préférences esthétiques, Pierre Bourdieu étudie ce qui les détermine, c'est-à-dire d'une part " le capital culturel " autrement dit le niveau d'instruction, et, d'autre part, " le capital économique ", soit la situation sociale. Et, en analysant ensuite les transformations du rapport entre les différentes classes sociales et le système d'enseignement, il distingue, à l'intérieur de chaque classe, des principes généraux de conduite que l'on retrouve dans chaque domaine et qui permettent d'établir un " système " des styles de vie. Au terme de cet ouvrage, on constate que la critique de la culture, et les usages que l'on en fait comme moyen de domination, font de La Distinction un document d'un intérêt tout à fait nouveau : non seulement pour la sociologie - au niveau de la précision de l'enquête (chaque questionnaire comporte une question par domaine : musique, peinture, vêtements, etc.), mais, également, au niveau politique, où l'on s'aperçoit, au travers des schémas et de l'unification toutes les questions, qu'il s'agit, pour la première fois, de donner plusieurs chances de comprendre la même chose : la cohérence de la conduite de chaque classe et l'usage qu'en font, consciemment ou pas, les partis politiques. 40 tableaux, 21 graphiques, 38 illustrations photographiques La Distinction - Critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU . - 1982 . - 680.
ISBN : 978-2-7073-0275-5
Langues : Français
Catégories : Art
Classification
Culture
Esthétique
Politique
SociologieMots-clés : Classification Culture Sociologie Politique Esthétique Art Résumé : Pour distinguer si une chose est belle ou ne l'est pas, nous n'en rapportons pas la représentation à son objet au moyen de l'entendement et en vue d'une connaissance, mais au sujet et au sentiment de plaisir ou de déplaisir. (...) Le jugement de goût (...) est donc esthétique. Ainsi commence la Critique du jugement dans laquelle Kant se livre à une " critique du goût " pour arriver à une définition du beau comme une " finalité sans fin ". D'après lui, quand nous disons c'est beau, nous ne voulons pas dire simplement c'est agréable, nous prétendons à une certaine objectivité, à une certaine nécessité, à une universalité. En faisant de La Distinction une critique sociale du jugement, Pierre Bourdieu bouleverse d'emblée des catégories sur le Beau, l'art et la culture, qui n'avaient jamais été remises en question. Non seulement le beau n'est pas un concept a priori, mais, au contraire, " les gens ont le goût de leur diplôme " et, les catégories de la distinction dépendent de la position que l'on a dans le tableau des classes sociales. Ainsi, selon que l'on a fait des études supérieures ou que l'on a passé le B.E.P.C., que l'on est issu de la bourgeoisie ou d'une classe populaire on aime le Clavecin bien tempéré, la Rhapsodie in blue ou le Beau Danube bleu. Mais, dit Bourdieu, à l'intérieur de la classe dominante, le capital économique ne correspond pas toujours au capital culturel et un tableau montre comment, dans la classe dominante, selon que l'on a un niveau inférieur au baccalauréat ou que l'on a passé une agrégation, on achète plus facilement ses meubles chez un antiquaire qu'aux Puces ou dans un magasin spécialisé. En s'interrogeant donc sur les causes des préférences esthétiques, Pierre Bourdieu étudie ce qui les détermine, c'est-à-dire d'une part " le capital culturel " autrement dit le niveau d'instruction, et, d'autre part, " le capital économique ", soit la situation sociale. Et, en analysant ensuite les transformations du rapport entre les différentes classes sociales et le système d'enseignement, il distingue, à l'intérieur de chaque classe, des principes généraux de conduite que l'on retrouve dans chaque domaine et qui permettent d'établir un " système " des styles de vie. Au terme de cet ouvrage, on constate que la critique de la culture, et les usages que l'on en fait comme moyen de domination, font de La Distinction un document d'un intérêt tout à fait nouveau : non seulement pour la sociologie - au niveau de la précision de l'enquête (chaque questionnaire comporte une question par domaine : musique, peinture, vêtements, etc.), mais, également, au niveau politique, où l'on s'aperçoit, au travers des schémas et de l'unification toutes les questions, qu'il s'agit, pour la première fois, de donner plusieurs chances de comprendre la même chose : la cohérence de la conduite de chaque classe et l'usage qu'en font, consciemment ou pas, les partis politiques. 40 tableaux, 21 graphiques, 38 illustrations photographiques Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6744 L-BOUR Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Du divan à l'écran. Montages cinématographiques, montages interprétatifs / Murielle GAGNEBIN
Titre : Du divan à l'écran. Montages cinématographiques, montages interprétatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle GAGNEBIN Année de publication : 1999 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049965-7 Langues : Français Catégories : Art
Cinéma
créativité
Cure
Esthétique
Interprétation
Littérature
Peinture
Psychanalyse
Trompe-l'oeil
VirtuelMots-clés : Psychanalyse Créativité Art Esthétique Cinéma Littérature Peinture Trompe-l'oeil Virtuel Cure Interprétation Résumé : L'auteur propose un modèle métapsychologique inédit d'interprétation de l'art centré sur le conflit psychique inhérent à chaque oeuvre et promeut ainsi une vraie poïétique de la perturbation. PREMIERE PARTIE - Introduction : un modèle épistémologique - Penser l'irreprésentable : Kurosawa - Les pouvoirs du vide : L'Eclipse d'Antonioni - La passion de l'alternative chez Resnais : un mauvais infini - L'esthétique comme clinique de l'excès : David Lynch - Aux confins de la symbolisation : Tony Oursler DEUXIEME PARTIE - Introduction : psychanalyse et création ou de l'herméneutique à l'heuristisque - L'art abstrait aux prises avec la psychanalyse - Montages cinématographiques et niveaux de l'interprétation psychanalytique : hypothèses et enjeux - De l'essentielle falsification des perceptions : trompe-l'oeil et image de synthèse (3D) - Défense et illustration de la notion de "greffe métaphorisante" - L'esthétique et le mal - Crépuscule de l'art EPILOGUE Du divan à l'écran. Montages cinématographiques, montages interprétatifs [texte imprimé] / Murielle GAGNEBIN . - 1999 . - 248 p.
ISBN : 978-2-13-049965-7
Langues : Français
Catégories : Art
Cinéma
créativité
Cure
Esthétique
Interprétation
Littérature
Peinture
Psychanalyse
Trompe-l'oeil
VirtuelMots-clés : Psychanalyse Créativité Art Esthétique Cinéma Littérature Peinture Trompe-l'oeil Virtuel Cure Interprétation Résumé : L'auteur propose un modèle métapsychologique inédit d'interprétation de l'art centré sur le conflit psychique inhérent à chaque oeuvre et promeut ainsi une vraie poïétique de la perturbation. PREMIERE PARTIE - Introduction : un modèle épistémologique - Penser l'irreprésentable : Kurosawa - Les pouvoirs du vide : L'Eclipse d'Antonioni - La passion de l'alternative chez Resnais : un mauvais infini - L'esthétique comme clinique de l'excès : David Lynch - Aux confins de la symbolisation : Tony Oursler DEUXIEME PARTIE - Introduction : psychanalyse et création ou de l'herméneutique à l'heuristisque - L'art abstrait aux prises avec la psychanalyse - Montages cinématographiques et niveaux de l'interprétation psychanalytique : hypothèses et enjeux - De l'essentielle falsification des perceptions : trompe-l'oeil et image de synthèse (3D) - Défense et illustration de la notion de "greffe métaphorisante" - L'esthétique et le mal - Crépuscule de l'art EPILOGUE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1506 L-GAGN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Essai sur la conation esthétique / Jean OURY
Titre : Essai sur la conation esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean OURY Année de publication : 2005 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914932-09-7 Langues : Français Catégories : Art
Corps
créativité
Esthétique
Imaginaire
Peinture
Psychiatrie
ReprésentationMots-clés : Art Psychiatrie Créativité Esthétique Imaginaire Corps Représentation Peinture Résumé : Présentée en 1950 sur la base d'un travail engagé avec Jean Dubuffet, la thèse de Jean Oury est une occasion "d'essayer de démystifier des idées, des mots dont on abuse, l'art, la folie, les schizos, la création, etc.". Précédée des textes parus dans les Cahiers de l'Art Brut sur Auguste Forestier, Benjamin Arneval, Aimable Jayet, cette publication offre "l'intérêt scripturaire d'une époque, celle de la fin des années quarante. Essai sur la conation esthétique [texte imprimé] / Jean OURY . - 2005 . - 172 p.
ISBN : 978-2-914932-09-7
Langues : Français
Catégories : Art
Corps
créativité
Esthétique
Imaginaire
Peinture
Psychiatrie
ReprésentationMots-clés : Art Psychiatrie Créativité Esthétique Imaginaire Corps Représentation Peinture Résumé : Présentée en 1950 sur la base d'un travail engagé avec Jean Dubuffet, la thèse de Jean Oury est une occasion "d'essayer de démystifier des idées, des mots dont on abuse, l'art, la folie, les schizos, la création, etc.". Précédée des textes parus dans les Cahiers de l'Art Brut sur Auguste Forestier, Benjamin Arneval, Aimable Jayet, cette publication offre "l'intérêt scripturaire d'une époque, celle de la fin des années quarante. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5166 L-OURY Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Essais sur le symbolique / Guy ROSOLATO
Titre : Essais sur le symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy ROSOLATO Année de publication : 1994 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028592-1 Langues : Français Catégories : Art
Esthétique
Fantasme
Loi
Métaphore
Métonymie
Oedipe
Paranoïa
Perversion
Psychose
Sexualité
Solitude
Symbolisme
VoixMots-clés : Symbolisme Sexualité Loi Oedipe Fantasme Métaphore Métonymie Esthétique Art Solitude Paranoïa Psychose Perversion Voix Résumé : La question du symbolique, telle qu'elle est posée par la pratique de la psychanalyse, est abordée avec les essais réunis dans cet ouvrage sous trois chefs. D'abord celui des organisations qui soutiennent l'interdit, la prohibition de l'inceste : le complexe d'Oedipe et son pivot, le père ; le système généalogique suivi au coeur du mythe religieux, avec le sacrifice ; la différence des sexes. Puis, sur des exemples pris dans la peinture et la tragédie, le fait esthétique est exploré quant au fonctionnement symbolique des règles, et selon une sémiologie qu'elles ordonnent. Enfin, la psychose et la perversion permettent d'exposer soit le défaut du symbolique, soit ses structures singulières, en rapport avec la mort, ou plus précisément, dans le sens d'une réflexion freudienne, avec la pulsion de mort. Essais sur le symbolique [texte imprimé] / Guy ROSOLATO . - 1994 . - 364 p.
ISBN : 978-2-07-028592-1
Langues : Français
Catégories : Art
Esthétique
Fantasme
Loi
Métaphore
Métonymie
Oedipe
Paranoïa
Perversion
Psychose
Sexualité
Solitude
Symbolisme
VoixMots-clés : Symbolisme Sexualité Loi Oedipe Fantasme Métaphore Métonymie Esthétique Art Solitude Paranoïa Psychose Perversion Voix Résumé : La question du symbolique, telle qu'elle est posée par la pratique de la psychanalyse, est abordée avec les essais réunis dans cet ouvrage sous trois chefs. D'abord celui des organisations qui soutiennent l'interdit, la prohibition de l'inceste : le complexe d'Oedipe et son pivot, le père ; le système généalogique suivi au coeur du mythe religieux, avec le sacrifice ; la différence des sexes. Puis, sur des exemples pris dans la peinture et la tragédie, le fait esthétique est exploré quant au fonctionnement symbolique des règles, et selon une sémiologie qu'elles ordonnent. Enfin, la psychose et la perversion permettent d'exposer soit le défaut du symbolique, soit ses structures singulières, en rapport avec la mort, ou plus précisément, dans le sens d'une réflexion freudienne, avec la pulsion de mort. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1177 L-ROSO Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Exposition des sentiments / Henri-Pierre JEUDY
Titre : L'Exposition des sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre JEUDY Année de publication : 2008 Importance : 148 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84242-248-6 Langues : Français Catégories : Art
Corps
Emotion
Esthétique
Exhibitionnisme
Internet
Intimité
Média
Peur
Politique
Regard
Sentiment
SociologieMots-clés : Sociologie Sentiment Emotion Corps Regard Intimité Exhibitionnisme Peur Média Internet Art Esthétique Politique Résumé : Comment se manifestent les sentiments dans la vie sociale ? Face à l'exhibitionnisme contemporain, ont-ils encore le pouvoir d'être tenus au secret ? Si notre corps trahit les sentiments que nous éprouvons, il est de bon ton d'éviter d'en montrer les effets afin d'afficher notre capacité à dominer l'impulsion de nos affects, le dérèglement de nos émotions. L'obsession d'une gestion rationnelle de la vie quotidienne conjure les risques d'une confusion des sentiments que provoque la puissance de leurs contraires, l'exacerbation de leur ambivalence. Mais, aujourd'hui, à la singularité du sentiment se substitue un sentimentalisme social et politique, soutenu par les medias, par la prolifération des blogs, par les leaders politiques eux-mêmes, qui entraîne une équivalence et une banalisation des sentiments. L'Exposition des sentiments [texte imprimé] / Henri-Pierre JEUDY . - 2008 . - 148 p.
ISBN : 978-2-84242-248-6
Langues : Français
Catégories : Art
Corps
Emotion
Esthétique
Exhibitionnisme
Internet
Intimité
Média
Peur
Politique
Regard
Sentiment
SociologieMots-clés : Sociologie Sentiment Emotion Corps Regard Intimité Exhibitionnisme Peur Média Internet Art Esthétique Politique Résumé : Comment se manifestent les sentiments dans la vie sociale ? Face à l'exhibitionnisme contemporain, ont-ils encore le pouvoir d'être tenus au secret ? Si notre corps trahit les sentiments que nous éprouvons, il est de bon ton d'éviter d'en montrer les effets afin d'afficher notre capacité à dominer l'impulsion de nos affects, le dérèglement de nos émotions. L'obsession d'une gestion rationnelle de la vie quotidienne conjure les risques d'une confusion des sentiments que provoque la puissance de leurs contraires, l'exacerbation de leur ambivalence. Mais, aujourd'hui, à la singularité du sentiment se substitue un sentimentalisme social et politique, soutenu par les medias, par la prolifération des blogs, par les leaders politiques eux-mêmes, qui entraîne une équivalence et une banalisation des sentiments. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5687 L-JEUD Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'Imagination érotique telle qu'on l'observe / Robert J. STOLLER
Titre : L'Imagination érotique telle qu'on l'observe Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert J. STOLLER Année de publication : 1989 Importance : 284 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041878-8 Langues : Français Catégories : Érotisme
Esthétique
Exhibitionnisme
Fétichisme
homosexualité
Identité
Obscénité
Paraphilies
Perversion
Pornographie
Sexualité
Travestisme
VoyeurismeMots-clés : Identité Sexualité Perversion Érotisme Obscénité Pornographie Paraphilies Fétichisme Exhibitionnisme Voyeurisme Travestisme Homosexualité Esthétique Résumé : Ce livre fait partie d'une recherche sur l'identité de genre - masculinité et féminité - et le sujet qui lui est lié, l'excitation érotique. Pornographie, rêveries et rites sont communément regardés comme pervers et l'excitation sexuelle en tire son origine. Entretiens, exposés de cas illustrent le sujet. L'Imagination érotique telle qu'on l'observe [texte imprimé] / Robert J. STOLLER . - 1989 . - 284 p.
ISBN : 978-2-13-041878-8
Langues : Français
Catégories : Érotisme
Esthétique
Exhibitionnisme
Fétichisme
homosexualité
Identité
Obscénité
Paraphilies
Perversion
Pornographie
Sexualité
Travestisme
VoyeurismeMots-clés : Identité Sexualité Perversion Érotisme Obscénité Pornographie Paraphilies Fétichisme Exhibitionnisme Voyeurisme Travestisme Homosexualité Esthétique Résumé : Ce livre fait partie d'une recherche sur l'identité de genre - masculinité et féminité - et le sujet qui lui est lié, l'excitation érotique. Pornographie, rêveries et rites sont communément regardés comme pervers et l'excitation sexuelle en tire son origine. Entretiens, exposés de cas illustrent le sujet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1287 L-STOL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible La Perversion dans l'art et la littérature / COLLECTIF
Titre : La Perversion dans l'art et la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Alberto EIGUER Année de publication : 2007 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-125-4 Langues : Français Catégories : Body-Art
Écriture
Esthétique
Intimité
Littérature
Narcissisme
Passion
Peinture
Perversion
SéductionMots-clés : Perversion Littérature Écriture Intimité Passion Séduction Narcissisme Esthétique Peinture Body-Art Résumé : SOMMAIRE : - Alberto EIGUER : Introduction 1) LITTERATURE - Michel LAXENAIRE : Les grands séducteurs de la littérature - Pascal PIERLOT : Oscar Wilde : de l'homme d'esprit à l'imposteur. Le paradoxe de la perversion - Bernard CHOUVIER : De l'intimité "intrusée" à l'intimité exhibée. La vie secrète d'Anaïs Nin - Ahmed MOHAMED : La perversion de l'écriture de Georges Bataille - Catherine FISCHHOF : Le legs d'amour. Sources généalogiques du lien filial dans la correspondance de Mme de Sévigné et sa fille : une passion mélancolique au grand siècle 2) ARTS PLASTIQUES - Michel MORAL : Egon Schiele. Névrose exploratoire ou rédemption du pervers ? - Jean-Louis KLOPP : Au centre du tableau : Picasso - Erica FRANCESE : Body-art. Etre soi-même sa propre oeuvre d'art (e.a. : Fakir Musafar, Orlan) La Perversion dans l'art et la littérature [texte imprimé] / COLLECTIF ; Alberto EIGUER . - 2007 . - 218 p.
ISBN : 978-2-84835-125-4
Langues : Français
Catégories : Body-Art
Écriture
Esthétique
Intimité
Littérature
Narcissisme
Passion
Peinture
Perversion
SéductionMots-clés : Perversion Littérature Écriture Intimité Passion Séduction Narcissisme Esthétique Peinture Body-Art Résumé : SOMMAIRE : - Alberto EIGUER : Introduction 1) LITTERATURE - Michel LAXENAIRE : Les grands séducteurs de la littérature - Pascal PIERLOT : Oscar Wilde : de l'homme d'esprit à l'imposteur. Le paradoxe de la perversion - Bernard CHOUVIER : De l'intimité "intrusée" à l'intimité exhibée. La vie secrète d'Anaïs Nin - Ahmed MOHAMED : La perversion de l'écriture de Georges Bataille - Catherine FISCHHOF : Le legs d'amour. Sources généalogiques du lien filial dans la correspondance de Mme de Sévigné et sa fille : une passion mélancolique au grand siècle 2) ARTS PLASTIQUES - Michel MORAL : Egon Schiele. Névrose exploratoire ou rédemption du pervers ? - Jean-Louis KLOPP : Au centre du tableau : Picasso - Erica FRANCESE : Body-art. Etre soi-même sa propre oeuvre d'art (e.a. : Fakir Musafar, Orlan) Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5484 L-PERV Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Pour une esthétique psychanalytique. L'artiste, stratège de l' Inconscient / Murielle GAGNEBIN
Titre : Pour une esthétique psychanalytique. L'artiste, stratège de l' Inconscient Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle GAGNEBIN Année de publication : 1994 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046417-4 Langues : Français Catégories : Art
Body-Art
Cinéma
Corps
créativité
Esthétique
Ethique
Oeuvre d'art
Peinture
RegardMots-clés : Art Oeuvre d'art Esthétique Créativité Regard Peinture Cinéma Corps Body-Art Ethique Résumé : L'oeuvre d'art livre une figuration, formellement héritée d'Aristote mais revisitée par la psychanalyse, où les mécanismes de la bisexualité, du deuil, de la perversion et de l'emprise apparaissent susceptibles de se laisser codifier. Sur horizon analytique, une éthique de l'art se profile. En autres : Peinture / Dessin : Lucas Cranach (Le festion d'Hérode) ; Alonso Cano (La lactation de Saint Bernard) ; Pierre Klossowski ; Pablo Picasso ; MC Escher ; représentation des Saint(e)s (focus sur Sainte Agathe) ; Titien ; étude du camouflage // Cinéma : Luciano Visconti (Sandra) ; Bresson Poïétique de l'ostentation dans le Body-Art. Voir aussi : - La contemplation artistique : l'acte créateur, Muriel GAGNEBIN, in : Revue Française de Pyschanayse, n°1/2006, p.45-54. - Des figurations su sein dans l'art au XXe siècle, Muriel GAGNEBIN, in : Revue Française de Psychosomatique, n°31, juin 2007, p.139-154. Pour une esthétique psychanalytique. L'artiste, stratège de l' Inconscient [texte imprimé] / Murielle GAGNEBIN . - 1994 . - 270 p.
ISBN : 978-2-13-046417-4
Langues : Français
Catégories : Art
Body-Art
Cinéma
Corps
créativité
Esthétique
Ethique
Oeuvre d'art
Peinture
RegardMots-clés : Art Oeuvre d'art Esthétique Créativité Regard Peinture Cinéma Corps Body-Art Ethique Résumé : L'oeuvre d'art livre une figuration, formellement héritée d'Aristote mais revisitée par la psychanalyse, où les mécanismes de la bisexualité, du deuil, de la perversion et de l'emprise apparaissent susceptibles de se laisser codifier. Sur horizon analytique, une éthique de l'art se profile. En autres : Peinture / Dessin : Lucas Cranach (Le festion d'Hérode) ; Alonso Cano (La lactation de Saint Bernard) ; Pierre Klossowski ; Pablo Picasso ; MC Escher ; représentation des Saint(e)s (focus sur Sainte Agathe) ; Titien ; étude du camouflage // Cinéma : Luciano Visconti (Sandra) ; Bresson Poïétique de l'ostentation dans le Body-Art. Voir aussi : - La contemplation artistique : l'acte créateur, Muriel GAGNEBIN, in : Revue Française de Pyschanayse, n°1/2006, p.45-54. - Des figurations su sein dans l'art au XXe siècle, Muriel GAGNEBIN, in : Revue Française de Psychosomatique, n°31, juin 2007, p.139-154. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 554 L-GAGN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychanalyse d'un choc esthétique. La villa Palagonia et ses visiteurs / Pascal HACHET
Titre : Psychanalyse d'un choc esthétique. La villa Palagonia et ses visiteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal HACHET Année de publication : 2002 Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2853-5 Langues : Français Catégories : Architecture
Art
Esthétique
Oeuvre d'art
PsychanalyseMots-clés : Psychanalyse Architecture Art Oeuvre d'art Esthétique Résumé : Depuis plus de deux siècles, la villa Palagonia, située près de Palerme, fascine, dégoûte et terrifie. Le parc de cette demeure est hérissé de statues monstrueuses dénuées de filiation culturelle, et la villa elle-même regorde de bizarreries inédites. De plus, l'existence effacée du prince de Palagonia - qui est à l'origine de cette villa - contrasta abruptement avec l'ostentation de ses effarantes créations. De sorte que nul "psychiste" n'a pu établir si cet homme était fou et, surtout, ce que ses "monstres" signifient. Cet essai de psychanalyse est consacré aux réactions des premiers visiteurs - notamment Goethe - à la fin du 18e siècle.Le spectable absurde et foisonnant de la villa et de ses statues provoquait chez ces voyageurs un choc esthétique violent, qu'ils tentaient d'atténuer en écrivant et en dessinant. L'examen de ces modes d'expression montre que l'aspect informe des réalisations palagoniennes sollicitait la perception à la manière d'un test projectif ... S'attachant moins au "sens" possible de la villa Palagonia qu'à l'activité psychique de ses visiteurs de l'âge classique, ce livre participe au renouvellement de l'intérêt que les psychanalystes portent aux oeuvres d'art. NB : visiter le site : www.villapalagonia.it pour les archives photos. Psychanalyse d'un choc esthétique. La villa Palagonia et ses visiteurs [texte imprimé] / Pascal HACHET . - 2002 . - 144 p.
ISBN : 978-2-7475-2853-5
Langues : Français
Catégories : Architecture
Art
Esthétique
Oeuvre d'art
PsychanalyseMots-clés : Psychanalyse Architecture Art Oeuvre d'art Esthétique Résumé : Depuis plus de deux siècles, la villa Palagonia, située près de Palerme, fascine, dégoûte et terrifie. Le parc de cette demeure est hérissé de statues monstrueuses dénuées de filiation culturelle, et la villa elle-même regorde de bizarreries inédites. De plus, l'existence effacée du prince de Palagonia - qui est à l'origine de cette villa - contrasta abruptement avec l'ostentation de ses effarantes créations. De sorte que nul "psychiste" n'a pu établir si cet homme était fou et, surtout, ce que ses "monstres" signifient. Cet essai de psychanalyse est consacré aux réactions des premiers visiteurs - notamment Goethe - à la fin du 18e siècle.Le spectable absurde et foisonnant de la villa et de ses statues provoquait chez ces voyageurs un choc esthétique violent, qu'ils tentaient d'atténuer en écrivant et en dessinant. L'examen de ces modes d'expression montre que l'aspect informe des réalisations palagoniennes sollicitait la perception à la manière d'un test projectif ... S'attachant moins au "sens" possible de la villa Palagonia qu'à l'activité psychique de ses visiteurs de l'âge classique, ce livre participe au renouvellement de l'intérêt que les psychanalystes portent aux oeuvres d'art. NB : visiter le site : www.villapalagonia.it pour les archives photos. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4875 L-HACH Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychanalyse et sciences humaines / Otto RANK
Titre : Psychanalyse et sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Otto RANK ; Hans SACHS Année de publication : 1980 Importance : 160 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036435-1 Langues : Français Catégories : Analyse caractérielle
Art
Caractère
Conte
Droit
Esthétique
Ethique
ethnologie
Inconscient
Linguistique
Mythe
Pédagogie
Philosophie
Psychanalyse
Religion
science humaineMots-clés : Science humaine Psychanalyse Inconscient Mythe Conte Religion Ethnologie Linguistique Esthétique Art Philosophie Ethique Droit Pédagogie Analyse caractérielle Caractère Résumé : Mythes, contes, poésie, art, religion, technique, langage, métaphysique, morale sont les rejetons de notre inconscient, hérité d'une époque où les désirs d'inceste et de parricide tenaient encore tête au refoulement. L'enfance est un retour de la vie sauvage, le névrosé un dissident de la civilisation. "Je te veux" fut la première phrase prononcée. Rank & Sachs rappellent d'abord l'essentiel de la théorie freudienne ; puis, dans l'enthousiasme de la découverte de l'inconscient et du rôle qu'y joue la sexualité, ils esquissent un programme de psychanalyse appliquée visant à la coordination des "sciences de l'esprit". Sur la fin est envisagée l'utilisation de la psychanalyse dans les enquêtes policières ou l'orientation professionnelle. 1913, c'était l'adolescence de la psychanalyse, la période d'avant la pulsion de mort. Or l'adolescent? Dans ses rêves diurnes qui sont le ferment du mythe et de l'action, voit grand, et va de l'avant. Les deux auteurs ont surtout étudié ici le thème légendaire des deux frères, héros juvéniles et conquérants dont l'un ressuscite l'autre après l'avoir assassiné par vengeance : la fraternité est un retournement de la haine, de sorte que la pulsion, au terme de ses péripéties diversement heureuses, reste une force au service de la vie. Psychanalyse et sciences humaines [texte imprimé] / Otto RANK ; Hans SACHS . - 1980 . - 160.
ISBN : 978-2-13-036435-1
Langues : Français
Catégories : Analyse caractérielle
Art
Caractère
Conte
Droit
Esthétique
Ethique
ethnologie
Inconscient
Linguistique
Mythe
Pédagogie
Philosophie
Psychanalyse
Religion
science humaineMots-clés : Science humaine Psychanalyse Inconscient Mythe Conte Religion Ethnologie Linguistique Esthétique Art Philosophie Ethique Droit Pédagogie Analyse caractérielle Caractère Résumé : Mythes, contes, poésie, art, religion, technique, langage, métaphysique, morale sont les rejetons de notre inconscient, hérité d'une époque où les désirs d'inceste et de parricide tenaient encore tête au refoulement. L'enfance est un retour de la vie sauvage, le névrosé un dissident de la civilisation. "Je te veux" fut la première phrase prononcée. Rank & Sachs rappellent d'abord l'essentiel de la théorie freudienne ; puis, dans l'enthousiasme de la découverte de l'inconscient et du rôle qu'y joue la sexualité, ils esquissent un programme de psychanalyse appliquée visant à la coordination des "sciences de l'esprit". Sur la fin est envisagée l'utilisation de la psychanalyse dans les enquêtes policières ou l'orientation professionnelle. 1913, c'était l'adolescence de la psychanalyse, la période d'avant la pulsion de mort. Or l'adolescent? Dans ses rêves diurnes qui sont le ferment du mythe et de l'action, voit grand, et va de l'avant. Les deux auteurs ont surtout étudié ici le thème légendaire des deux frères, héros juvéniles et conquérants dont l'un ressuscite l'autre après l'avoir assassiné par vengeance : la fraternité est un retournement de la haine, de sorte que la pulsion, au terme de ses péripéties diversement heureuses, reste une force au service de la vie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6759 L-RANK Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Symbolisation et processus de création. Sens de l'intime et travail de l'universel dans l'art et la psychanalyse / COLLECTIF
Titre : Symbolisation et processus de création. Sens de l'intime et travail de l'universel dans l'art et la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Bernard CHOUVIER Année de publication : 1998 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003305-8 Langues : Français Catégories : Anthropologie
Art
créativité
Esthétique
Intimité
Littérature
Mythologie
Philosophie
Poésie
Psychanalyse
Théologie
UniversalitéMots-clés : Psychanalyse Art Créativité Esthétique Universalité Intimité Théologie Mythologie Anthropologie Philosophie Littérature Poésie Résumé : Cet ouvrage relance le débat de l'art et de la psychanalyse : analyse de l'activité de symbolisation à l'oeuvre dans tout processus de création, à partir de figures antagonistes et complémentaires de l'intime et de l'universel. TABLE DES MATIERES : INTRODUCTION : SENS DE L'INTIME ET TRAVAIL DE L'UNIVERSEL (Bernard CHOUVIER) - Une voie de recherche - L'universalité et ses failles - L'esthétique : entre la parole et le sens - Les symbolisations de l'intime 1) L'UNIVERSALITE ET SES FAILLES - Le divin au carrefour de l'expérience intime de la relation à l'universel (André GREEN) - Le jugement esthétique, un instrument logique étrange entre l'intime et l'universel (Jean GUILLAUMIN) - Harmonie et dissonance, l'universalité de l'art à l'épreuve du disparate (Daniel PAYOT) 2) L'ESTHETIQUE ENTRE LA PAROLE ET LE SENS - Du sens au visible : logiques, jouissance, style (Julia KRISTEVA) - A la source du plaisir esthétique, le croisement des auto-érotismes (Jacques HOCHMANN) - L'inspiration : le poème, la langue et la voix (Bruno GELAS) 3) LA SYMBOLISATION DE L'INTIME - Le paradoxe intimiste et la création (Bernard CHOUVIER) - Désir de créer, besoin de créer, contrainte à créer, capacité à créer (René ROUSSILLON) - Le miroir d'encre en questions : le travail créatif et son devenir à travers les fictions de Borges (Monique CHARLES) Voir aussi : Chouvier B., Position artistique et regard psychopathologique. Art et psychanalyse, in Art & Thréapie N°102/103, Nov. 09, pp. 11-15 Symbolisation et processus de création. Sens de l'intime et travail de l'universel dans l'art et la psychanalyse [texte imprimé] / COLLECTIF ; Bernard CHOUVIER . - 1998 . - 216 p.
ISBN : 978-2-10-003305-8
Langues : Français
Catégories : Anthropologie
Art
créativité
Esthétique
Intimité
Littérature
Mythologie
Philosophie
Poésie
Psychanalyse
Théologie
UniversalitéMots-clés : Psychanalyse Art Créativité Esthétique Universalité Intimité Théologie Mythologie Anthropologie Philosophie Littérature Poésie Résumé : Cet ouvrage relance le débat de l'art et de la psychanalyse : analyse de l'activité de symbolisation à l'oeuvre dans tout processus de création, à partir de figures antagonistes et complémentaires de l'intime et de l'universel. TABLE DES MATIERES : INTRODUCTION : SENS DE L'INTIME ET TRAVAIL DE L'UNIVERSEL (Bernard CHOUVIER) - Une voie de recherche - L'universalité et ses failles - L'esthétique : entre la parole et le sens - Les symbolisations de l'intime 1) L'UNIVERSALITE ET SES FAILLES - Le divin au carrefour de l'expérience intime de la relation à l'universel (André GREEN) - Le jugement esthétique, un instrument logique étrange entre l'intime et l'universel (Jean GUILLAUMIN) - Harmonie et dissonance, l'universalité de l'art à l'épreuve du disparate (Daniel PAYOT) 2) L'ESTHETIQUE ENTRE LA PAROLE ET LE SENS - Du sens au visible : logiques, jouissance, style (Julia KRISTEVA) - A la source du plaisir esthétique, le croisement des auto-érotismes (Jacques HOCHMANN) - L'inspiration : le poème, la langue et la voix (Bruno GELAS) 3) LA SYMBOLISATION DE L'INTIME - Le paradoxe intimiste et la création (Bernard CHOUVIER) - Désir de créer, besoin de créer, contrainte à créer, capacité à créer (René ROUSSILLON) - Le miroir d'encre en questions : le travail créatif et son devenir à travers les fictions de Borges (Monique CHARLES) Voir aussi : Chouvier B., Position artistique et regard psychopathologique. Art et psychanalyse, in Art & Thréapie N°102/103, Nov. 09, pp. 11-15 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1299 L-SYMB Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Vécu de la fin du monde dans la folie / François TOSQUELLES
Titre : Le Vécu de la fin du monde dans la folie Type de document : texte imprimé Auteurs : François TOSQUELLES ; Jean OURY Année de publication : 1986 Importance : 300 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905484-05-5 Langues : Français Catégories : Apocalypse
Esthétique
Existentialisme
Littérature
Maniaco-dépression
Phénoménologie
Psychopathie
PsychopathologieMots-clés : Apocalypse Psychopathologie Existentialisme Esthétique Phénoménologie Psychopathie Littérature Maniaco-dépression Résumé : Thèse de médecine (1948) de Tosquelles. Après une prise de position critique vis-à-vis de l'épistémologie traditionnelle, il nous mène sur le terrain de la thématique existentielle de Kierkegaard. Il s'agit de cerner cliniquement "le stade esthétique" dans son articulation avec les "stades" éthique et religieux. A partir de ses réflexions, il reprend l'étude du texte de Gérard de Nerval "Aurélia" : transcription minutieuse d'une expérience vécue de la fin du monde. Structure : - attitude du malade devant sa maladie - précisions sur la notion du vécu et de l'expérience vécue - expérience vécue de la fin du monde en psychopathologie - sphère de l'existence esthétique selon Kierkegaard et forme de vie de certains psychopathes - étude du cas Gérard de Nerval - annexes : 7 travaux critiques du Groupe de Saint-Alban (1942-1945) autour de la notion de "structure" Le Vécu de la fin du monde dans la folie [texte imprimé] / François TOSQUELLES ; Jean OURY . - 1986 . - 300 p.
ISBN : 978-2-905484-05-5
Langues : Français
Catégories : Apocalypse
Esthétique
Existentialisme
Littérature
Maniaco-dépression
Phénoménologie
Psychopathie
PsychopathologieMots-clés : Apocalypse Psychopathologie Existentialisme Esthétique Phénoménologie Psychopathie Littérature Maniaco-dépression Résumé : Thèse de médecine (1948) de Tosquelles. Après une prise de position critique vis-à-vis de l'épistémologie traditionnelle, il nous mène sur le terrain de la thématique existentielle de Kierkegaard. Il s'agit de cerner cliniquement "le stade esthétique" dans son articulation avec les "stades" éthique et religieux. A partir de ses réflexions, il reprend l'étude du texte de Gérard de Nerval "Aurélia" : transcription minutieuse d'une expérience vécue de la fin du monde. Structure : - attitude du malade devant sa maladie - précisions sur la notion du vécu et de l'expérience vécue - expérience vécue de la fin du monde en psychopathologie - sphère de l'existence esthétique selon Kierkegaard et forme de vie de certains psychopathes - étude du cas Gérard de Nerval - annexes : 7 travaux critiques du Groupe de Saint-Alban (1942-1945) autour de la notion de "structure" Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3649 L-TOSQ Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible