Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Catégories
Affiner la recherche
Freud. Jugements et témoignages / COLLECTIF
Titre : Freud. Jugements et témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Roland JACCARD Année de publication : 1976 Importance : 279 p. Langues : Français Catégories : Écrivain
Interprétation
Introduction
parricide
RêveMots-clés : Introduction Parricide Interprétation Rêve Écrivain Résumé : Regroupement de textes provenants de divers écrivains (Thomas Mann, Jean-Paul Sartre,...) relatants des souvenirs en rapport avec Sigmund Freud. Freud. Jugements et témoignages [texte imprimé] / COLLECTIF ; Roland JACCARD . - 1976 . - 279 p.
Langues : Français
Catégories : Écrivain
Interprétation
Introduction
parricide
RêveMots-clés : Introduction Parricide Interprétation Rêve Écrivain Résumé : Regroupement de textes provenants de divers écrivains (Thomas Mann, Jean-Paul Sartre,...) relatants des souvenirs en rapport avec Sigmund Freud. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2544 L-FREU Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible L'hallucination artistique de William Blake à Sigmar Polke / Jean-François CHEVRIER
Titre : L'hallucination artistique de William Blake à Sigmar Polke Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François CHEVRIER Année de publication : 2012 Importance : 683 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9529302-9-1 Langues : Français Catégories : Art
Art brut
Arts plastiques
Écrivain
hallucination
histoire
Oeuvre d'art
PeintureMots-clés : Peinture Art Art brut Arts plastiques Oeuvre d'art Écrivain Histoire Hallucination Résumé : L'Hallucination artistique (la formule est de Gustave Flaubert) se présente comme une somme composée de 18 chapitres thématiques et/ou monographiques, consacrés à des écrivains, des artistes, et plus encore à des oeuvres. Le récit commence avec la naissance de la psychiatrie et la distinction de l'hallucination comme " perception " (et non plus comme pathologie) et s'achève avec un hommage au peintre allemand Sigmar Polke (1941-2010), dont l'oeuvre a prolongé les expérimentations hallucinatoires des artistes des années 1970 tout en s'inscrivant dans la grande tradition du surnaturel depuis Goya et Blake. Chaque chapitre est illustré d'un cahier iconographique qui reprend une partie des oeuvres mentionnées dans les textes. Un index des noms figure à la fin de l'ouvrage. Biographie de l'auteur Jean-François Chevrier (né en 1954) est l'un des grands historiens de l'art actuels. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres, il mène conjointement une activité d'historien, de critique, d'enseignant (Ensba), de directeur de revues et de commissaire d'expositions (expositions en préparation à la fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, au musée Reina Sofia à Madrid...). L'hallucination artistique de William Blake à Sigmar Polke [texte imprimé] / Jean-François CHEVRIER . - 2012 . - 683.
ISBN : 978-2-9529302-9-1
Langues : Français
Catégories : Art
Art brut
Arts plastiques
Écrivain
hallucination
histoire
Oeuvre d'art
PeintureMots-clés : Peinture Art Art brut Arts plastiques Oeuvre d'art Écrivain Histoire Hallucination Résumé : L'Hallucination artistique (la formule est de Gustave Flaubert) se présente comme une somme composée de 18 chapitres thématiques et/ou monographiques, consacrés à des écrivains, des artistes, et plus encore à des oeuvres. Le récit commence avec la naissance de la psychiatrie et la distinction de l'hallucination comme " perception " (et non plus comme pathologie) et s'achève avec un hommage au peintre allemand Sigmar Polke (1941-2010), dont l'oeuvre a prolongé les expérimentations hallucinatoires des artistes des années 1970 tout en s'inscrivant dans la grande tradition du surnaturel depuis Goya et Blake. Chaque chapitre est illustré d'un cahier iconographique qui reprend une partie des oeuvres mentionnées dans les textes. Un index des noms figure à la fin de l'ouvrage. Biographie de l'auteur Jean-François Chevrier (né en 1954) est l'un des grands historiens de l'art actuels. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de lettres, il mène conjointement une activité d'historien, de critique, d'enseignant (Ensba), de directeur de revues et de commissaire d'expositions (expositions en préparation à la fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, au musée Reina Sofia à Madrid...). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6995 L-CHEV Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Littérature et psychanalyse - Freud et la création littéraire / Paul-Laurent ASSOUN
Titre : Littérature et psychanalyse - Freud et la création littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul-Laurent ASSOUN Importance : 144 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-9677-5 Langues : Français Catégories : Écriture
Écrivain
Freud
Littérature
Oedipe
Poésie
PsychanalyseMots-clés : Psychanalyse Littérature Freud Écriture Écrivain Poésie Oedipe Résumé : Collection dirigée par Bernard Valette. Cette collection propose des ouvrages de synthèse ou de méthodologie dans les domaines littéraire et philosophique. Conçue en priorité pour les élèves de première et de terminale, elle sert de passerelle entre le lycée et l'université. Mais elle fournira aussi aux enseignants et au public cultivé un cadre à des études plus approfondies. En accompagnant le texte critique d'un parcours anthologique et de nombreuses références et informations novatrices, les livres de la collection "Thèmes & études" favorisent la réflexion et développent le goût de la recherche. Une structure claire et la présence de nombreux index ou glossaires en facilitent la lecture. L'iconographie se veut elle aussi à la fois enrichissante et attrayante. Autant d'atouts qui justifient le succès de cette collection. Une orientation domine : outre la qualité du savoir et la notoriété des auteurs, loin de tout carcan systématique, l'originalité d'une pensée vivante est toujours affirmée. Qu'est-ce que la psychanalyse, comme théorie et expérience, peut apporter à la compréhension de la littérature, comme acte et comme texte ? Il s'agit ici de restituer, par une lecture de l'ensemble des textes freudiens sur la littérature, la rencontre entre psychanalyse et littérature. Ainsi se dégage le problème d'origine : comment l'écrivain parvient-il à engager sa propre activité inconsciente dans son écriture, de façon à «mettre en acte» l'inconscient de son lecteur ? Cela implique la prise en compte de la trame du récit et des «motifs» structuraux du texte. Le présent ouvrage vaut donc comme un «Discours de la Méthode» freudien à l'adresse de la littérature. Il dégage de façon précise et dynamique le scénario inconscient de la création littéraire, illustré ensuite par l'examen de l'ensemble des exemples et figures qui ont permis au créateur de la psychanalyse de le mettre à l'épreuve - de C.-F. Meyer et W. Jensen à Dostoïevski et Ibsen, en passant par Shakespeare et Hoffmann. Ainsi apparaissent les enjeux de cette «double écriture» - texte / symptôme -, par où la «métapsychologie» se révèle porteuse d'un véritable «Art poétique», relu par le savoir de l'inconscient, faisant sa part au sujet de l'écriture (au-delà de toute «psychologisation» du «fait littéraire»). Cette enquête se veut, par la même logique, un instrument de mise au travail de la lecture psychanalytique des textes. Le lecteur et le spécialiste en «théorie littéraire» y trouveront définis les concepts fondamentaux (fantasme et «roman familial», narcissisme, affect, clivage du moi) ainsi que les catégories opératoires de déchiffrement psychanalytique de l'?uvre - exploration des thèmes de récits, des «motifs» structuraux, des «figures» qui illustrent l'écriture inconsciente (de l'«inquiétante étrangeté» à la féminité) - prise à la lettre... du réel inconscient Littérature et psychanalyse - Freud et la création littéraire [texte imprimé] / Paul-Laurent ASSOUN . - [s.d.] . - 144.
ISBN : 978-2-7298-9677-5
Langues : Français
Catégories : Écriture
Écrivain
Freud
Littérature
Oedipe
Poésie
PsychanalyseMots-clés : Psychanalyse Littérature Freud Écriture Écrivain Poésie Oedipe Résumé : Collection dirigée par Bernard Valette. Cette collection propose des ouvrages de synthèse ou de méthodologie dans les domaines littéraire et philosophique. Conçue en priorité pour les élèves de première et de terminale, elle sert de passerelle entre le lycée et l'université. Mais elle fournira aussi aux enseignants et au public cultivé un cadre à des études plus approfondies. En accompagnant le texte critique d'un parcours anthologique et de nombreuses références et informations novatrices, les livres de la collection "Thèmes & études" favorisent la réflexion et développent le goût de la recherche. Une structure claire et la présence de nombreux index ou glossaires en facilitent la lecture. L'iconographie se veut elle aussi à la fois enrichissante et attrayante. Autant d'atouts qui justifient le succès de cette collection. Une orientation domine : outre la qualité du savoir et la notoriété des auteurs, loin de tout carcan systématique, l'originalité d'une pensée vivante est toujours affirmée. Qu'est-ce que la psychanalyse, comme théorie et expérience, peut apporter à la compréhension de la littérature, comme acte et comme texte ? Il s'agit ici de restituer, par une lecture de l'ensemble des textes freudiens sur la littérature, la rencontre entre psychanalyse et littérature. Ainsi se dégage le problème d'origine : comment l'écrivain parvient-il à engager sa propre activité inconsciente dans son écriture, de façon à «mettre en acte» l'inconscient de son lecteur ? Cela implique la prise en compte de la trame du récit et des «motifs» structuraux du texte. Le présent ouvrage vaut donc comme un «Discours de la Méthode» freudien à l'adresse de la littérature. Il dégage de façon précise et dynamique le scénario inconscient de la création littéraire, illustré ensuite par l'examen de l'ensemble des exemples et figures qui ont permis au créateur de la psychanalyse de le mettre à l'épreuve - de C.-F. Meyer et W. Jensen à Dostoïevski et Ibsen, en passant par Shakespeare et Hoffmann. Ainsi apparaissent les enjeux de cette «double écriture» - texte / symptôme -, par où la «métapsychologie» se révèle porteuse d'un véritable «Art poétique», relu par le savoir de l'inconscient, faisant sa part au sujet de l'écriture (au-delà de toute «psychologisation» du «fait littéraire»). Cette enquête se veut, par la même logique, un instrument de mise au travail de la lecture psychanalytique des textes. Le lecteur et le spécialiste en «théorie littéraire» y trouveront définis les concepts fondamentaux (fantasme et «roman familial», narcissisme, affect, clivage du moi) ainsi que les catégories opératoires de déchiffrement psychanalytique de l'?uvre - exploration des thèmes de récits, des «motifs» structuraux, des «figures» qui illustrent l'écriture inconsciente (de l'«inquiétante étrangeté» à la féminité) - prise à la lettre... du réel inconscient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6833 L-ASSO Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 20/02/2025 Penser la mélancolie - Une lecture de Georges Perec / Maurice CORCOS
Titre : Penser la mélancolie - Une lecture de Georges Perec Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice CORCOS Année de publication : 2005 ISBN/ISSN/EAN : : 2-226-16827- Langues : Français Catégories : Écriture
Écrivain
Mélancolie
Roman littéraireMots-clés : Mélancolie Roman littéraire Écriture Écrivain Résumé : A lire Georges Perec si souvent, comme aspiré par sa voix écrite, à absorber sa rage et son besoin d'amour, j'ai fini par ne plus prêter attention au sens des intrigues proposées et me suis dépouillé du besoin de comprendre (et donc de juger) pour m'attacher à la forme de l'écriture... le style plutôt que la fable. J'ai alors cru pouvoir entendre un souffle voire une musique du silence chez Georges Perec, une ritournelle triste qui imprègne ses textes et qui vocalise la présence fantôme de sa mère. oBienvenue dans la crypte ou comment Georges Perec écrivit certains de ses livres oCollusion dans la crypte ou pourquoi est-il important que les fantasmes sexuels s'immémorialisent ? oSe cacher-être découvert oL'ambition du scriptor, l'art du cantor oDeux maîtres de musique : Proust et Kafka oUne machine à souffrir ou la cantatrice oElle chantait merveilleusement oLa chaleur retrouvéeoL'arpenteur et le voyage inaccompli oNon-lieu, temps puroLa vérité nue Maurice Corcos, psychiatre, psychanalyste, anime depuis plus de dix ans le séminaire " Babel, littérature et psychanalyse ". Penser la mélancolie - Une lecture de Georges Perec [texte imprimé] / Maurice CORCOS . - 2005.
ISSN : : 2-226-16827-
Langues : Français
Catégories : Écriture
Écrivain
Mélancolie
Roman littéraireMots-clés : Mélancolie Roman littéraire Écriture Écrivain Résumé : A lire Georges Perec si souvent, comme aspiré par sa voix écrite, à absorber sa rage et son besoin d'amour, j'ai fini par ne plus prêter attention au sens des intrigues proposées et me suis dépouillé du besoin de comprendre (et donc de juger) pour m'attacher à la forme de l'écriture... le style plutôt que la fable. J'ai alors cru pouvoir entendre un souffle voire une musique du silence chez Georges Perec, une ritournelle triste qui imprègne ses textes et qui vocalise la présence fantôme de sa mère. oBienvenue dans la crypte ou comment Georges Perec écrivit certains de ses livres oCollusion dans la crypte ou pourquoi est-il important que les fantasmes sexuels s'immémorialisent ? oSe cacher-être découvert oL'ambition du scriptor, l'art du cantor oDeux maîtres de musique : Proust et Kafka oUne machine à souffrir ou la cantatrice oElle chantait merveilleusement oLa chaleur retrouvéeoL'arpenteur et le voyage inaccompli oNon-lieu, temps puroLa vérité nue Maurice Corcos, psychiatre, psychanalyste, anime depuis plus de dix ans le séminaire " Babel, littérature et psychanalyse ". Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6733 L-CORC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Promenades avec Robert Walse / Carl SEELIG
Titre : Promenades avec Robert Walse Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl SEELIG ; Bernard KREISS Importance : 173 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86930-539-7 Langues : Français Catégories : Cas
Écriture
Écrivain
témoignageMots-clés : Cas Témoignage Écriture Écrivain Résumé : La promenade, passage de l'écriture à la vie délestée d'écriture, dénudée jusqu'à n'être qu'une épure d'existence, un lent déroulement, une marche sans but, fut on le sait le thème de prédilection de Robert Walser. Notés par Carl Seelig, les propos réunis ici ne se soucient ni d'expliquer ni de justifier une oeuvre. Bien au contraire, ils révèlent, au long des ans et d'une amitié compréhensive, une parole libre et dégagée de toute obligation. En 1929, Walser entre dans la clinique psychiatrique de la Waldau, à Berne, où il poursuit son travail de "feuilletoniste". Il cessera d'écrire en 1933, après avoir été transféré contre son gré dans la clinique psychiatrique d'Herisau dans le demi-canton des Appenzell Rhodes-Extérieures où il séjournera jusqu'au jour de Noël 1956 où, quittant la clinique pour une promenade dans la neige, il marchera jusqu'à l'épuisement et à la mort. Son ami Carl Seelig a rendu compte des conversations menées avec l'écrivain pendant ces années de silence dans ses Promenades avec Robert Walser. Promenades avec Robert Walse [texte imprimé] / Carl SEELIG ; Bernard KREISS . - [s.d.] . - 173.
ISBN : 978-2-86930-539-7
Langues : Français
Catégories : Cas
Écriture
Écrivain
témoignageMots-clés : Cas Témoignage Écriture Écrivain Résumé : La promenade, passage de l'écriture à la vie délestée d'écriture, dénudée jusqu'à n'être qu'une épure d'existence, un lent déroulement, une marche sans but, fut on le sait le thème de prédilection de Robert Walser. Notés par Carl Seelig, les propos réunis ici ne se soucient ni d'expliquer ni de justifier une oeuvre. Bien au contraire, ils révèlent, au long des ans et d'une amitié compréhensive, une parole libre et dégagée de toute obligation. En 1929, Walser entre dans la clinique psychiatrique de la Waldau, à Berne, où il poursuit son travail de "feuilletoniste". Il cessera d'écrire en 1933, après avoir été transféré contre son gré dans la clinique psychiatrique d'Herisau dans le demi-canton des Appenzell Rhodes-Extérieures où il séjournera jusqu'au jour de Noël 1956 où, quittant la clinique pour une promenade dans la neige, il marchera jusqu'à l'épuisement et à la mort. Son ami Carl Seelig a rendu compte des conversations menées avec l'écrivain pendant ces années de silence dans ses Promenades avec Robert Walser. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6754 L-SEEL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Robert Walser : Le promeneur ironique - Enseignements psychanalytiques de l'écriture d'un roman du réel / Philippe LACADEE
Titre : Robert Walser : Le promeneur ironique - Enseignements psychanalytiques de l'écriture d'un roman du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe LACADEE Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35018-090-8 Langues : Français Catégories : Écriture
Écrivain
Lacan
Poésie
Roman littéraireMots-clés : Poésie Lacan Écriture Écrivain Roman littéraire Résumé : Philippe Lacadée fait le choix ici de ne pas tenter une " biographie " classique de cet homme si secret, si à l'écart du monde et des autres, mais de la déduire de ses écrits. Ce sont les héros de Walser qui le présentent au monde. Lui-même ne se représente pas dans une mise en scène pour un Autre toujours improbable, mais se donne tel quel, dans une foule de détails, si singuliers, dont foisonne cette écriture d'apparence tantôt naïve, honnête et simple, tantôt si déroutante. Robert Walser est dans son écriture, dans ce qu'il nomme son roman du réel, qui structure tous ses romans. C'est à partir du récit de ses héros que nous chercherons à déduire ce qu'a été sa vie. Dans cet essai, Philippe Lacadée montre que le poète, tout en devançant la psychanalyse, nous éclaire : son écriture miniature radicalise en quelque sorte les deux modes de l'écrit, soit le signifiant et la lettre, elle marque la distinction entre l'écrit qui ne parle que pour lui et le dessin de l'écriture miniature. C'est un Walser avec Lacan qui nous est ici proposé et qui éclaire aussi bien le psychanalyste que le poète. Issu d'une famille de huit enfants, Walser quitte l'école à quatorze ans et le domicile familial à dix-sept. Il voyage beaucoup et s'essaie sans succès au théâtre. Son existence au début de sa vie d'adulte lui fait alterner emplois alimentaires et création poétique : Walser exerce de nombreux métiers (domestique, secrétaire, employé de banque), qui lui inspireront certains de ses plus grands textes. Il commence à publier ses poèmes dès 1898 mais le succès, ou du moins la possibilité de vivre de sa plume, se fait attendre. Il loge à Berlin chez son frère, le peintre Karl Walser dont il dressera un portrait doux-amer dans la nouvelle Une vie de peintre (dans le recueil Seeland, 1920). Entre 1907 et 1909, il rédige et publie trois romans : Les Enfants Tanner (Geschwister Tanner) en 1907, Le Commis (Der Gehülfe) en 1908 et L'Institut Benjamenta (Jakob von Gunten) en 1909. Il obtient un vif succès dans le milieu littéraire berlinois et recueille l'admiration des plus grands écrivains de l'époque. À Prague, le jeune Franz Kafka se dit fasciné et marqué. Cependant, Walser fuit Berlin pour s'installer à Bienne en 1913. Il l'explique par son besoin de calme et de sérénité pour écrire. En réalité, il semble avoir traversé une période de dépression. Même s'il vit en marge de la société en général et de la vie littéraire en particulier, les années 1924 à 1933 comptent parmi les plus fécondes de l'écrivain. En 1929, Walser entre dans la clinique psychiatrique de la Waldau, à Berne, où il poursuit son travail de "feuilletoniste". Il cessera d'écrire en 1933, après avoir été transféré contre son gré dans la clinique psychiatrique d'Herisau dans le demi-canton des Appenzell Rhodes-Extérieures où il séjournera jusqu'au jour de Noël 1956 où, quittant la clinique pour une promenade dans la neige, il marchera jusqu'à l'épuisement et à la mort. Prix Oedipe 2011 Robert Walser : Le promeneur ironique - Enseignements psychanalytiques de l'écriture d'un roman du réel [texte imprimé] / Philippe LACADEE . - 2011.
ISBN : 978-2-35018-090-8
Langues : Français
Catégories : Écriture
Écrivain
Lacan
Poésie
Roman littéraireMots-clés : Poésie Lacan Écriture Écrivain Roman littéraire Résumé : Philippe Lacadée fait le choix ici de ne pas tenter une " biographie " classique de cet homme si secret, si à l'écart du monde et des autres, mais de la déduire de ses écrits. Ce sont les héros de Walser qui le présentent au monde. Lui-même ne se représente pas dans une mise en scène pour un Autre toujours improbable, mais se donne tel quel, dans une foule de détails, si singuliers, dont foisonne cette écriture d'apparence tantôt naïve, honnête et simple, tantôt si déroutante. Robert Walser est dans son écriture, dans ce qu'il nomme son roman du réel, qui structure tous ses romans. C'est à partir du récit de ses héros que nous chercherons à déduire ce qu'a été sa vie. Dans cet essai, Philippe Lacadée montre que le poète, tout en devançant la psychanalyse, nous éclaire : son écriture miniature radicalise en quelque sorte les deux modes de l'écrit, soit le signifiant et la lettre, elle marque la distinction entre l'écrit qui ne parle que pour lui et le dessin de l'écriture miniature. C'est un Walser avec Lacan qui nous est ici proposé et qui éclaire aussi bien le psychanalyste que le poète. Issu d'une famille de huit enfants, Walser quitte l'école à quatorze ans et le domicile familial à dix-sept. Il voyage beaucoup et s'essaie sans succès au théâtre. Son existence au début de sa vie d'adulte lui fait alterner emplois alimentaires et création poétique : Walser exerce de nombreux métiers (domestique, secrétaire, employé de banque), qui lui inspireront certains de ses plus grands textes. Il commence à publier ses poèmes dès 1898 mais le succès, ou du moins la possibilité de vivre de sa plume, se fait attendre. Il loge à Berlin chez son frère, le peintre Karl Walser dont il dressera un portrait doux-amer dans la nouvelle Une vie de peintre (dans le recueil Seeland, 1920). Entre 1907 et 1909, il rédige et publie trois romans : Les Enfants Tanner (Geschwister Tanner) en 1907, Le Commis (Der Gehülfe) en 1908 et L'Institut Benjamenta (Jakob von Gunten) en 1909. Il obtient un vif succès dans le milieu littéraire berlinois et recueille l'admiration des plus grands écrivains de l'époque. À Prague, le jeune Franz Kafka se dit fasciné et marqué. Cependant, Walser fuit Berlin pour s'installer à Bienne en 1913. Il l'explique par son besoin de calme et de sérénité pour écrire. En réalité, il semble avoir traversé une période de dépression. Même s'il vit en marge de la société en général et de la vie littéraire en particulier, les années 1924 à 1933 comptent parmi les plus fécondes de l'écrivain. En 1929, Walser entre dans la clinique psychiatrique de la Waldau, à Berne, où il poursuit son travail de "feuilletoniste". Il cessera d'écrire en 1933, après avoir été transféré contre son gré dans la clinique psychiatrique d'Herisau dans le demi-canton des Appenzell Rhodes-Extérieures où il séjournera jusqu'au jour de Noël 1956 où, quittant la clinique pour une promenade dans la neige, il marchera jusqu'à l'épuisement et à la mort. Prix Oedipe 2011 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6594 L-LACA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Virginia Woolf. L'écriture, refuge contre la folie. / COLLECTIF
Titre : Virginia Woolf. L'écriture, refuge contre la folie. Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Nicolas Pierre BOILEAU ; Jacques AUBERT ; Stella HARRISSON ; Luc GARCIA ; Monique HARLIN ; Sophie MARRET ; Ginette MICHAUX ; Pierre NAVEAU ; Michèle RIVOIRE Année de publication : 2011 Importance : 231 Langues : Français Catégories : Écriture
Écrivain
Psychanalyse
suicideMots-clés : Écriture Écrivain Suicide Psychanalyse Résumé : Thème: Connexions Ouvrage collectif dirigé par Stella Harrison. Avant-Propos De Jacques Aubert Ouvrage collectif de: Jacques AUBERT, Nicolas Pierre BOILEAU, Luc GARCIA, Monique HARLIN, Stella HARRISON, Sophie MARRET, Ginette MICHAUX, Pierre NAVEAU, Michèle RIVOIRE. " Je suis faite de telle sorte que rien n'est réel que je ne l'écrive " écrit Virginia Woolf (1882 - 1941) en 1937. Les textes de cet ouvrage, qui réunit psychanalystes et chercheurs en littérature anglaise, éclairent la singularité de l'écriture de Virginia Woolf, écriture si étroitement nouée à son histoire et qu'elle remet sur le métier d'un texte à l'autre. Virginia Woolf fut violée par ses demi-frères, elle souffrit de la mort prématurée de sa mère, de son père, de sa demi-s?ur et de son frère, et elle mit fin à ses jours pendant la guerre. Les auteurs de ce livre ont cependant pris la position de ne pas tenir Virginia Woolf pour une déprimée, une " victime exemplaire " des théories du traumatisme, mais bien plutôt de cerner sa bataille avec les mots contre une douleur d'existence. La lecture de son ?uvre révèle la tâche infernale à laquelle elle s'est livrée et les moyens qu'elle a trouvés pour se protéger de ce qu'elle nomme son " horreur ". Les textes rassemblés ici suivent l'écrivain à la trace, dans ses écrits fictionnels, autobiographiques, et, particulièrement, dans ses écrits les plus tardifs car c'est là que s'exposent de façon fulgurante son ironie et l'éclatement de son monde intérieur. N'oublions pas, enfin, que Virginia Woolf - éditrice de Freud avec son mari - fut elle-même traversée par la psychanalyse ; elle en témoigne fréquemment dans son Journal. Seul le recours incessant à l'écriture donne pour elle consistance à la réalité, " sans le secours d'aucun discours établi ", comme l'avance Jacques Lacan du " dit schizophrène " dans son texte " l'Étourdit ". L'écriture de Virginia Woolf témoigne du mystère incessant qu'elle fut pour elle-même sans que l'on puisse ici, toutefois, conclure qu'écrire aura réussi à apaiser sa certitude de " redevenir folle ", hantise confiée à son mari dans la dernière lettre qu'elle lui laissa avant de se suicider. Virginia Woolf. L'écriture, refuge contre la folie. [texte imprimé] / COLLECTIF ; Nicolas Pierre BOILEAU ; Jacques AUBERT ; Stella HARRISSON ; Luc GARCIA ; Monique HARLIN ; Sophie MARRET ; Ginette MICHAUX ; Pierre NAVEAU ; Michèle RIVOIRE . - 2011 . - 231.
Langues : Français
Catégories : Écriture
Écrivain
Psychanalyse
suicideMots-clés : Écriture Écrivain Suicide Psychanalyse Résumé : Thème: Connexions Ouvrage collectif dirigé par Stella Harrison. Avant-Propos De Jacques Aubert Ouvrage collectif de: Jacques AUBERT, Nicolas Pierre BOILEAU, Luc GARCIA, Monique HARLIN, Stella HARRISON, Sophie MARRET, Ginette MICHAUX, Pierre NAVEAU, Michèle RIVOIRE. " Je suis faite de telle sorte que rien n'est réel que je ne l'écrive " écrit Virginia Woolf (1882 - 1941) en 1937. Les textes de cet ouvrage, qui réunit psychanalystes et chercheurs en littérature anglaise, éclairent la singularité de l'écriture de Virginia Woolf, écriture si étroitement nouée à son histoire et qu'elle remet sur le métier d'un texte à l'autre. Virginia Woolf fut violée par ses demi-frères, elle souffrit de la mort prématurée de sa mère, de son père, de sa demi-s?ur et de son frère, et elle mit fin à ses jours pendant la guerre. Les auteurs de ce livre ont cependant pris la position de ne pas tenir Virginia Woolf pour une déprimée, une " victime exemplaire " des théories du traumatisme, mais bien plutôt de cerner sa bataille avec les mots contre une douleur d'existence. La lecture de son ?uvre révèle la tâche infernale à laquelle elle s'est livrée et les moyens qu'elle a trouvés pour se protéger de ce qu'elle nomme son " horreur ". Les textes rassemblés ici suivent l'écrivain à la trace, dans ses écrits fictionnels, autobiographiques, et, particulièrement, dans ses écrits les plus tardifs car c'est là que s'exposent de façon fulgurante son ironie et l'éclatement de son monde intérieur. N'oublions pas, enfin, que Virginia Woolf - éditrice de Freud avec son mari - fut elle-même traversée par la psychanalyse ; elle en témoigne fréquemment dans son Journal. Seul le recours incessant à l'écriture donne pour elle consistance à la réalité, " sans le secours d'aucun discours établi ", comme l'avance Jacques Lacan du " dit schizophrène " dans son texte " l'Étourdit ". L'écriture de Virginia Woolf témoigne du mystère incessant qu'elle fut pour elle-même sans que l'on puisse ici, toutefois, conclure qu'écrire aura réussi à apaiser sa certitude de " redevenir folle ", hantise confiée à son mari dans la dernière lettre qu'elle lui laissa avant de se suicider. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6645 L-VIRG Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible