Titre : | Psychoses infantiles et efficience intellectuelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Haï LAM | Année de publication : | 1980 | Importance : | 100 p. | Note générale : | Contient des stencils. | Langues : | Français | Catégories : | Affectivité Handicap mental Intelligence Psychose infantile
| Mots-clés : | Psychose infantile Intelligence Affectivité Handicap mental | Résumé : | Le concept des psychoses infantiles recouvre actuellement une large gamme de formes cliniques, il englobe même dans son champ certains tableaux dont le déficit intellectuel, relevé par des tests d'intelligence. Le niveau intellectuel cesse d'être un critère univoque de diagnostic, l'insuffisance intellectuelle que l'on constate chez l'enfant peut être la traduction psychométrique d'une arriération mentale de quelleque origine que ce soit, il peut également être le résultat d'une inhibition intellectuelle névrotique, ou encore une des conséquences du processus psychotique. Il convient donc de situer l'insuffisance intellectuelle dans une percepective génétique, développementale et dans une approche structurale de la personnalité. Quelle est la spécificité des psychoses infantiles ? Quels sont les éléments spécifiques permettant le diagnostic ? Il convient d'examiner en premier lieu l'intelligence dans son développement et ensuite les rapports que l'on pourrait établir entre l'affectivité et l'intelligence sur le plan théorique. |
Psychoses infantiles et efficience intellectuelle [texte imprimé] / Haï LAM . - 1980 . - 100 p. Contient des stencils. Langues : Français Catégories : | Affectivité Handicap mental Intelligence Psychose infantile
| Mots-clés : | Psychose infantile Intelligence Affectivité Handicap mental | Résumé : | Le concept des psychoses infantiles recouvre actuellement une large gamme de formes cliniques, il englobe même dans son champ certains tableaux dont le déficit intellectuel, relevé par des tests d'intelligence. Le niveau intellectuel cesse d'être un critère univoque de diagnostic, l'insuffisance intellectuelle que l'on constate chez l'enfant peut être la traduction psychométrique d'une arriération mentale de quelleque origine que ce soit, il peut également être le résultat d'une inhibition intellectuelle névrotique, ou encore une des conséquences du processus psychotique. Il convient donc de situer l'insuffisance intellectuelle dans une percepective génétique, développementale et dans une approche structurale de la personnalité. Quelle est la spécificité des psychoses infantiles ? Quels sont les éléments spécifiques permettant le diagnostic ? Il convient d'examiner en premier lieu l'intelligence dans son développement et ensuite les rapports que l'on pourrait établir entre l'affectivité et l'intelligence sur le plan théorique. |
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