Titre : | Folie et psychanalyse dans l'expérience surréaliste | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | COLLECTIF ; Fabienne HULAK ; Alain JOUFFROY | Année de publication : | 1992 | Importance : | 207 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87720-086-8 | Langues : | Français | Catégories : | Écriture Littérature Peinture Psychanalyse Psychiatrie Surréalisme
| Mots-clés : | Surréalisme Littérature Écriture Peinture Psychanalyse Psychiatrie | Résumé : | SOMMAIRE : - Fabienne HULAK : Avant-propos - Alain JOUFFROY : Préface 1. LES MOTS FONT L'AMOUR / LES MOTS POURRISSENT : STYLE ET POSITION SUBJECTIVE - Christian VEREECKEN : Le surréalisme en question ou d'une certaine confusion du parlêtre et du mot - Jeanik HUBERT : Du réel à l'ailleurs. Les vicissitudes du style dans les années 20 - Paul THEVENIN : L'automatisme en question 2. LE RONDEAU, LA CORDE ET LE PHAL MOU : LE SUJET DIVISE - Fabienne HULAK : Lambeaux maudits d'une phrase absurde - Pierre VERMEERSCH : Le retour à la ligne. Du dessin automatique d'André Masson - Marie-Claire DUMAS : Notes sur Robert Desnos 3. DE SAINT DIZIER AU CAHIER DE LA GIRAFE... ET LE SUJET DE LA SCIENCE - Marguerite BONNET : La rencontre d'André Breton avec la folie. Saint-Dizier, août-novembre 1916 - Etienne-Alain HUBERT : Autour d'un carnet d'André Breton (1920-1921). Ecriture automatique et psychanalyse - Marguerite BONNET : Note préliminaire au "Cahier de la girafe" - André BRETON : "Le cahier de la girafe" (inédit) - Marguerite BONNET : Nadja dans "la maison de verre" - Alain RAUZY : Sur l'immaculée conception en 1930 - Jean-Claude MALEVAL : De la contribution latérale. Lacan et le surréalisme - Table des illustrations Voir aussi : - Breton, Dali et Lacan, Claude LEGER, in : Barca !, n°5, 1995, p. 77-90. |
Folie et psychanalyse dans l'expérience surréaliste [texte imprimé] / COLLECTIF ; Fabienne HULAK ; Alain JOUFFROY . - 1992 . - 207 p. ISBN : 978-2-87720-086-8 Langues : Français Catégories : | Écriture Littérature Peinture Psychanalyse Psychiatrie Surréalisme
| Mots-clés : | Surréalisme Littérature Écriture Peinture Psychanalyse Psychiatrie | Résumé : | SOMMAIRE : - Fabienne HULAK : Avant-propos - Alain JOUFFROY : Préface 1. LES MOTS FONT L'AMOUR / LES MOTS POURRISSENT : STYLE ET POSITION SUBJECTIVE - Christian VEREECKEN : Le surréalisme en question ou d'une certaine confusion du parlêtre et du mot - Jeanik HUBERT : Du réel à l'ailleurs. Les vicissitudes du style dans les années 20 - Paul THEVENIN : L'automatisme en question 2. LE RONDEAU, LA CORDE ET LE PHAL MOU : LE SUJET DIVISE - Fabienne HULAK : Lambeaux maudits d'une phrase absurde - Pierre VERMEERSCH : Le retour à la ligne. Du dessin automatique d'André Masson - Marie-Claire DUMAS : Notes sur Robert Desnos 3. DE SAINT DIZIER AU CAHIER DE LA GIRAFE... ET LE SUJET DE LA SCIENCE - Marguerite BONNET : La rencontre d'André Breton avec la folie. Saint-Dizier, août-novembre 1916 - Etienne-Alain HUBERT : Autour d'un carnet d'André Breton (1920-1921). Ecriture automatique et psychanalyse - Marguerite BONNET : Note préliminaire au "Cahier de la girafe" - André BRETON : "Le cahier de la girafe" (inédit) - Marguerite BONNET : Nadja dans "la maison de verre" - Alain RAUZY : Sur l'immaculée conception en 1930 - Jean-Claude MALEVAL : De la contribution latérale. Lacan et le surréalisme - Table des illustrations Voir aussi : - Breton, Dali et Lacan, Claude LEGER, in : Barca !, n°5, 1995, p. 77-90. |
|  |