Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Ginette Jubinville
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'art et l'architecture au temps des premiers aliénistes français / Ginette Jubinville
Titre : L'art et l'architecture au temps des premiers aliénistes français Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Jubinville, Auteur Importance : 1 vol. (232 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20094-1 Prix : 24 EUR Note générale : Le début du XIXe siècle voit les début d'une nouvelle spécialité médicale, l'aliénisme. Cet ouvrage traite du discours porté par les œuvres d'art commandées par ses fondateurs, notamment Philippe Pinel et Jean-Étienne Dominique Esquirol, les précurseurs. Pour la première fois, la subjectivité de l'aliéné est reconnue ; c'est un être vulnérable à qui imposer un modèle de raison, d'harmonie et de stabilité. Les aliénistes travaillent de concert avec les artistes pour exprimer leur idéal philanthropique, animé d'un réel espoir de guérison et pour répondre à la nécessité de construire leur légitimation au sein de la science médicale.
Biographie de l'auteur
Ginette Jubinville est docteure en histoire de l'art de l'Université de Montréal. Elle poursuit une carrière dans l'enseignement universitaire, la recherche et la communication.
Langues : Français Catégories : Architecture
Art
histoire
Hôpital psychiatrique
ReligionL'art et l'architecture au temps des premiers aliénistes français [texte imprimé] / Ginette Jubinville, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (232 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-20094-1 : 24 EUR
Le début du XIXe siècle voit les début d'une nouvelle spécialité médicale, l'aliénisme. Cet ouvrage traite du discours porté par les œuvres d'art commandées par ses fondateurs, notamment Philippe Pinel et Jean-Étienne Dominique Esquirol, les précurseurs. Pour la première fois, la subjectivité de l'aliéné est reconnue ; c'est un être vulnérable à qui imposer un modèle de raison, d'harmonie et de stabilité. Les aliénistes travaillent de concert avec les artistes pour exprimer leur idéal philanthropique, animé d'un réel espoir de guérison et pour répondre à la nécessité de construire leur légitimation au sein de la science médicale.
Biographie de l'auteur
Ginette Jubinville est docteure en histoire de l'art de l'Université de Montréal. Elle poursuit une carrière dans l'enseignement universitaire, la recherche et la communication.
Langues : Français
Catégories : Architecture
Art
histoire
Hôpital psychiatrique
ReligionRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9078 L-JUBI Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible