Titre : | Un tramway nommé désir : Théâtre 1 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Tennessee Williams (1911-1983), Auteur | Editeur : | Paris : 10-18 | Année de publication : | 2003, cop. 1958 | Collection : | 10-18 | Sous-collection : | Domaine étranger num. 2565 | Importance : | 1 vol. (280 p.) | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 2-264-03773-3 | Prix : | 6.90 EUR | Catégories : | Théâtre
| Résumé : | Dans un appartement minable de La Nouvelle-Orléans, Stella Du Bois, descendante d’une vieille famille aristocrate, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale. Survient Blanche, la sœur de Stella : une créature de feu et de chair.
Ce ménage à trois diabolique a fait le triomphe que l’on sait dans le monde entier de la plus célèbre des pièces de Tennessee Wiliams adaptée à l’écran avec Marlon Brandon et Vivien Leigh.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis)
par Paule de Beaumont, Jacques Guicharnaud, Robert Postec
Sur l’auteur
Thomas Lanier, dit Tennessee Williams, est né en 1911 dans le Mississippi. Le théâtre de son enfance a pour cadre la ville de Saint Louis et un univers familial déchiré et violent, que Tennessee Williams s’appliquera à mettre en scène à travers son œuvre théâtrale et romanesque. Il s’impose en 1945 avec La Ménagerie de verre et triomphe deux ans plus tard avec Un tramway nommé désir, mis en scène par Elia Kazan. Tennessee Williams reçoit le prix Pulitzer pour cette œuvre, ainsi que, quelques années plus tard, pour La Chatte sur un toit brûlant. Les très nombreuses adaptations cinématographiques de ses écrits ont contribué à faire de lui une star, tant grâce à l’excellence des réalisateurs – Richard Brooks, Joseph Mankiewicz, John Huston ou Joseph Losey – qu’à de prestigieux interprètes – Marlon Brando, Vivien Leigh, Elizabeth Taylor, Paul Newman ou Ava Gardner. Également poète et romancier, avec notamment Le Printemps romain de Mrs. Stones, Tennessee Williams est mort à New York en 1983.
| Note de contenu : | + Portrait d'une madone
+ Propriété condamnée
+ Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter |
Un tramway nommé désir : Théâtre 1 [texte imprimé] / Tennessee Williams (1911-1983), Auteur . - Paris : 10-18, 2003, cop. 1958 . - 1 vol. (280 p.) ; 18 cm. - ( 10-18. Domaine étranger; 2565) . ISBN : 2-264-03773-3 : 6.90 EUR Catégories : | Théâtre
| Résumé : | Dans un appartement minable de La Nouvelle-Orléans, Stella Du Bois, descendante d’une vieille famille aristocrate, vit avec son mari Stanley Kowalsky, un Polonais pour les beaux yeux duquel elle a abandonné la plantation familiale. Survient Blanche, la sœur de Stella : une créature de feu et de chair.
Ce ménage à trois diabolique a fait le triomphe que l’on sait dans le monde entier de la plus célèbre des pièces de Tennessee Wiliams adaptée à l’écran avec Marlon Brandon et Vivien Leigh.
Traduit de l’anglais (Etats-Unis)
par Paule de Beaumont, Jacques Guicharnaud, Robert Postec
Sur l’auteur
Thomas Lanier, dit Tennessee Williams, est né en 1911 dans le Mississippi. Le théâtre de son enfance a pour cadre la ville de Saint Louis et un univers familial déchiré et violent, que Tennessee Williams s’appliquera à mettre en scène à travers son œuvre théâtrale et romanesque. Il s’impose en 1945 avec La Ménagerie de verre et triomphe deux ans plus tard avec Un tramway nommé désir, mis en scène par Elia Kazan. Tennessee Williams reçoit le prix Pulitzer pour cette œuvre, ainsi que, quelques années plus tard, pour La Chatte sur un toit brûlant. Les très nombreuses adaptations cinématographiques de ses écrits ont contribué à faire de lui une star, tant grâce à l’excellence des réalisateurs – Richard Brooks, Joseph Mankiewicz, John Huston ou Joseph Losey – qu’à de prestigieux interprètes – Marlon Brando, Vivien Leigh, Elizabeth Taylor, Paul Newman ou Ava Gardner. Également poète et romancier, avec notamment Le Printemps romain de Mrs. Stones, Tennessee Williams est mort à New York en 1983.
| Note de contenu : | + Portrait d'une madone
+ Propriété condamnée
+ Parle-moi comme la pluie et laisse-moi écouter |
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