Titre : | La Gnose de Princeton : Des savants à la recherche d'une religion | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Raymond Ruyer (1902-1987), Auteur | Mention d'édition : | Éd. revue et augmentée | Editeur : | Paris : le Livre de poche | Année de publication : | 1977 | Collection : | Le Livre de poche. Collection Pluriel | Sous-collection : | Pluriel num. 8303 | Importance : | 447 p. | Présentation : | ill., couv. ill. en coul. | Format : | 17 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-253-01650-2 | Note générale : | Mouvement discret sinon secret, la nouvelle gnose américaine est née il y a une quinzaine d'années à Princeton et à Pasadena, dans les milieux scientifiques de physiciens, d'astronomes cosmologistes et de biologistes. Elle se veut religieuse dans son esprit -tout en restant strictement scientifique. C'est une science retournée- ou plutôt remise à l'endroit.
Ce livre déconcertant renverse nombre de perspectives et tend à renouveler les rapports de la science, de la philosophie et de la religion. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. | Langues : | Français | Catégories : | Cécité Religion Science
| Index. décimale : | 10 | Note de contenu : |
Raymond Ruyer affirme qu'il est en communication avec un groupe informel de scientifiques américains de l'université de Princeton, représentants d'un mouvement de pensée initié dans les années 1960 par des scientifiques des universités de Princeton et Pasadena, aux États-Unis. Il s'agirait d'un courant d'idées ayant pour objet l'élaboration d'une philosophie et d'une théologie scientifiques remettant à l'endroit le vieux mécanisme et le positivisme matérialiste. C'est donc une forme de spiritualisme qui réfute l'existence de la matière au sens courant du terme et qui tend vers une forme de panthéisme ou de panpsychisme qui se veut scientifique.
Dans cet ouvrage, Ruyer expose des thèses très personnelles que l'on retrouve dans ses autres ouvrages, mais ici exposées sous une forme plus étayée, avec des arguments mieux prouvés. Après l'exposition de la science et de la théologie néo-gnostique, Ruyer expose la sagesse et la foi néo-gnostique. Parmi les thèmes et notions développés dans l'ouvrage, figurent, le monde à l'envers et le monde à l'endroit, les antiparadoxes, les accolades domaniales et les holons, la conscience cosmique, les choisisseurs incorporés, les participables et le Particibable universel, la langue maternelle universelle, le « déficelage » de l'esprit dans l'univers, l'organisme psychique, l'édification psychologique, les « montages » et les « jeux » avec l'univers, la mort et l'immortalité. |
La Gnose de Princeton : Des savants à la recherche d'une religion [texte imprimé] / Raymond Ruyer (1902-1987), Auteur . - Éd. revue et augmentée . - Paris : le Livre de poche, 1977 . - 447 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm. - ( Le Livre de poche. Collection Pluriel. Pluriel; 8303) . ISBN : 978-2-253-01650-2 Mouvement discret sinon secret, la nouvelle gnose américaine est née il y a une quinzaine d'années à Princeton et à Pasadena, dans les milieux scientifiques de physiciens, d'astronomes cosmologistes et de biologistes. Elle se veut religieuse dans son esprit -tout en restant strictement scientifique. C'est une science retournée- ou plutôt remise à l'endroit.
Ce livre déconcertant renverse nombre de perspectives et tend à renouveler les rapports de la science, de la philosophie et de la religion. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. Langues : Français Catégories : | Cécité Religion Science
| Index. décimale : | 10 | Note de contenu : |
Raymond Ruyer affirme qu'il est en communication avec un groupe informel de scientifiques américains de l'université de Princeton, représentants d'un mouvement de pensée initié dans les années 1960 par des scientifiques des universités de Princeton et Pasadena, aux États-Unis. Il s'agirait d'un courant d'idées ayant pour objet l'élaboration d'une philosophie et d'une théologie scientifiques remettant à l'endroit le vieux mécanisme et le positivisme matérialiste. C'est donc une forme de spiritualisme qui réfute l'existence de la matière au sens courant du terme et qui tend vers une forme de panthéisme ou de panpsychisme qui se veut scientifique.
Dans cet ouvrage, Ruyer expose des thèses très personnelles que l'on retrouve dans ses autres ouvrages, mais ici exposées sous une forme plus étayée, avec des arguments mieux prouvés. Après l'exposition de la science et de la théologie néo-gnostique, Ruyer expose la sagesse et la foi néo-gnostique. Parmi les thèmes et notions développés dans l'ouvrage, figurent, le monde à l'envers et le monde à l'endroit, les antiparadoxes, les accolades domaniales et les holons, la conscience cosmique, les choisisseurs incorporés, les participables et le Particibable universel, la langue maternelle universelle, le « déficelage » de l'esprit dans l'univers, l'organisme psychique, l'édification psychologique, les « montages » et les « jeux » avec l'univers, la mort et l'immortalité. |
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