Titre : | Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Robert-Vincent JOULE, Auteur ; Jean-Léon BEAUVOIS, Auteur | Mention d'édition : | Nouvelle version | Editeur : | Grenoble : Presses universitaires de Grenoble | Année de publication : | impr. 2015 | Importance : | 1 vol. (317 p.) | Présentation : | couv. ill. en coul. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1885-2 | Prix : | 21 EUR | Note générale : | Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être et qui sont quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.
| Langues : | Français | Catégories : | Management manipulation Marketing Publicité
| Index. décimale : | 153.8 | Note de contenu : | Le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens est un essai de psychologie sociale de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois paru en 19871,2 et réédité en 2002 puis en 2014 aux Presses universitaires de Grenoble1,3.
Déjà vendu en France en 350 000 exemplaires et traduit dans une douzaine de langue. Cet ouvrage est un best-seller dans sa discipline, qu'il a contribué à faire connaître auprès du grand public.
Cet ouvrage de vulgarisation met en scène une certaine Madame O. dans un pays imaginaire appelé Dolmatie. Sa vie est un drame parce qu'elle se montre incapable de déceler et de contrer les tentatives de manipulation de ceux qu'elle rencontre au quotidien, du commercial au mendiant.
Les différentes saynètes dans lesquelles elle est mise en jeu sont l'occasion pour les auteurs de procéder à une description des mécanismes qui peuvent être mis en œuvre pour obtenir de tierces personnes sans aucune forme de persuasion des choses qu'elles n'auraient jamais concédées autrement.
Il s'ouvre sur une explication de ce qu'est une escalade d'engagement et se poursuit par la description des résultats obtenus par le biais d'un pied-dans-la-porte. La technique de la porte-au-nez est décrite plus loin, ainsi que d'autres tels que l'amorçage ou le pied-dans-la-bouche. L'ouvrage souligne également l'importance du toucher dans la réussite d'une opération de manipulation. |
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens [texte imprimé] / Robert-Vincent JOULE, Auteur ; Jean-Léon BEAUVOIS, Auteur . - Nouvelle version . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2015 . - 1 vol. (317 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7061-1885-2 : 21 EUR Avec cette nouvelle version, les auteurs ont souhaité actualiser et surtout enrichir leur best-seller d'un chapitre supplémentaire. Cette version comprend dix chapitres. Les neuf premiers nous éclairent sur les techniques de manipulation qui peuvent être et qui sont quotidiennement utilisées en face à face (entre deux personnes, le manipulateur et le manipulé), pour le meilleur comme pour le pire. Le dixième chapitre, totalement inédit, nous éclaire sur les techniques de manipulation de masse, utilisées par les professionnels du marketing pour modeler, à notre insu, nos idées, nos goûts et nos façons de consommer.
Langues : Français Catégories : | Management manipulation Marketing Publicité
| Index. décimale : | 153.8 | Note de contenu : | Le Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens est un essai de psychologie sociale de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois paru en 19871,2 et réédité en 2002 puis en 2014 aux Presses universitaires de Grenoble1,3.
Déjà vendu en France en 350 000 exemplaires et traduit dans une douzaine de langue. Cet ouvrage est un best-seller dans sa discipline, qu'il a contribué à faire connaître auprès du grand public.
Cet ouvrage de vulgarisation met en scène une certaine Madame O. dans un pays imaginaire appelé Dolmatie. Sa vie est un drame parce qu'elle se montre incapable de déceler et de contrer les tentatives de manipulation de ceux qu'elle rencontre au quotidien, du commercial au mendiant.
Les différentes saynètes dans lesquelles elle est mise en jeu sont l'occasion pour les auteurs de procéder à une description des mécanismes qui peuvent être mis en œuvre pour obtenir de tierces personnes sans aucune forme de persuasion des choses qu'elles n'auraient jamais concédées autrement.
Il s'ouvre sur une explication de ce qu'est une escalade d'engagement et se poursuit par la description des résultats obtenus par le biais d'un pied-dans-la-porte. La technique de la porte-au-nez est décrite plus loin, ainsi que d'autres tels que l'amorçage ou le pied-dans-la-bouche. L'ouvrage souligne également l'importance du toucher dans la réussite d'une opération de manipulation. |
|  |