Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éditions du Seuil
localisé à [Paris]
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
Les amoureuses - Voyage au bout de la féminité / Clotilde LEGUIL
Titre : Les amoureuses - Voyage au bout de la féminité Type de document : texte imprimé Auteurs : Clotilde LEGUIL, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions du Seuil Année de publication : 2009 Collection : Philo Générale Importance : 185 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-097618-3 Langues : Français Catégories : amour
CinémaMots-clés : Amour Cinéma Résumé : Résumé Portrait de la femme amoureuse à travers le parcours de trois héroïnes de films contemporains : Lux de Virgin suicides, Christa de La vie des autres et Diane de Mulholland drive. L'analyse de l'initiation à l'amour et à la sexualité, de la présence de l'amoureuse au sein d'un système totalitaire ou de la fascination narcissique dévoile l'épaisseur existentielle de l'amour pour l'identité féminine. Quatrième de couverture Pour être de son temps, l'amoureuse du XXIe siècle doit-elle s'en tenir à la recherche d'un éros léger, sans entraves et sans conséquences ? Lorsqu'elle n'y parvient pas, doit-elle consentir à laisser sa passion aux mains de ceux qui n'y voient qu'un dysfonctionnement neuro-cognitif ? À l'envers de ces visions réductrices de l'expérience amoureuse, le cinéma nous en révèle la valeur initiatique. Avec Virgin Suicides (S. Coppola), La Vie des autres (F. Henckel von Donnersmarck) et Mulholland Drive (D. Lynch), Clotilde Leguil nous dévoile le making of des amoureuses. Au cours de leur voyage, Lux, Christa et Diane, les héroïnes de ces films, se perdent dans un monde étrange où rien n'était écrit comme elles s'y attendaient. Si l'une nous apprend que l'expérience de la «première fois» ratée peut confronter une jeune fille à une angoisse indicible, l'autre nous révèle en quel sens l'amour peut devenir un lieu de résistance à la déshumanisation totalitaire, et la troisième nous confronte à la signification dernière de la recherche du secret de la féminité. L'expérience amoureuse, à travers la destinée de ces trois héroïnes de notre temps, se donne alors comme un passage secret vers la connaissance de soi. Les amoureuses - Voyage au bout de la féminité [texte imprimé] / Clotilde LEGUIL, Auteur . - [Paris] : Éditions du Seuil, 2009 . - 185. - (Philo Générale) .
ISBN : 978-2-02-097618-3
Langues : Français
Catégories : amour
CinémaMots-clés : Amour Cinéma Résumé : Résumé Portrait de la femme amoureuse à travers le parcours de trois héroïnes de films contemporains : Lux de Virgin suicides, Christa de La vie des autres et Diane de Mulholland drive. L'analyse de l'initiation à l'amour et à la sexualité, de la présence de l'amoureuse au sein d'un système totalitaire ou de la fascination narcissique dévoile l'épaisseur existentielle de l'amour pour l'identité féminine. Quatrième de couverture Pour être de son temps, l'amoureuse du XXIe siècle doit-elle s'en tenir à la recherche d'un éros léger, sans entraves et sans conséquences ? Lorsqu'elle n'y parvient pas, doit-elle consentir à laisser sa passion aux mains de ceux qui n'y voient qu'un dysfonctionnement neuro-cognitif ? À l'envers de ces visions réductrices de l'expérience amoureuse, le cinéma nous en révèle la valeur initiatique. Avec Virgin Suicides (S. Coppola), La Vie des autres (F. Henckel von Donnersmarck) et Mulholland Drive (D. Lynch), Clotilde Leguil nous dévoile le making of des amoureuses. Au cours de leur voyage, Lux, Christa et Diane, les héroïnes de ces films, se perdent dans un monde étrange où rien n'était écrit comme elles s'y attendaient. Si l'une nous apprend que l'expérience de la «première fois» ratée peut confronter une jeune fille à une angoisse indicible, l'autre nous révèle en quel sens l'amour peut devenir un lieu de résistance à la déshumanisation totalitaire, et la troisième nous confronte à la signification dernière de la recherche du secret de la féminité. L'expérience amoureuse, à travers la destinée de ces trois héroïnes de notre temps, se donne alors comme un passage secret vers la connaissance de soi. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5910 L-LEGU Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Mozart, sociologie d'un génie / Norbert ELIAS
Titre : Mozart, sociologie d'un génie Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert ELIAS, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions du Seuil Année de publication : DL 1991, cop. 1991 Collection : La librairie du XXe siècle Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-013405-7 Note générale : C'est en 1980 que Norbert Elias songe à faire son Mozart, et c'est l'éditeur de ses œuvres, Michael Schröter, qui assure aujourd'hui la publication posthume de cet inédit. Contre les musicologues qui ont momifié Mozart, Elias s'efforce de comprendre qui fut cet artiste génial, né dans une société qui ne connaissait pas encore la notion romantique de " génie ".
Les tensions qui déchirent l'existence quotidienne de Mozart, les rapports complexes avec son père, ses relations érotiques et ses tourments sont approchés avec autant de rigueur que de tendresse. Elias analyse également les comportements de ce " clown ", son besoin irrépressible de choquer la noblesse de cour en faisant des gestes déplacés, en proférant des mots obscènes. Ces grossièretés scatologiques trouvent ici une explication à la fois psychologique et sociologique lorsque l'auteur décrit les relations tendues qui lient entre eux dominants et dominés, maîtres de la cour et serviteurs. A ce propos, Elias écrit : " Comme beaucoup d'individus occupant une position marginale, Mozart souffrait des humiliations que lui infligeaient les nobles de la cour, et il s'en irritait. Mais ces réactions d'aversion à l'égard de la couche sociale supérieure allaient de pair avec des sentiments intensément positifs : c'est précisément de ces mêmes gens qu'il voulait être reconnu, par eux qu'il voulait être considéré et traité commun un individu de valeur égale à cause de sa création musicale. " En refermant le Mozart d'Elias, on a le sentiment d'avoir découvert un regard aussi lucide que généreux sur la vie des hommes en société.Catégories : Domination
Génie
Humiliation
MusiqueMozart, sociologie d'un génie [texte imprimé] / Norbert ELIAS, Auteur . - [Paris] : Éditions du Seuil, DL 1991, cop. 1991 . - 1 vol. (243 p.) ; 18 cm. - (La librairie du XXe siècle) .
ISBN : 978-2-02-013405-7
C'est en 1980 que Norbert Elias songe à faire son Mozart, et c'est l'éditeur de ses œuvres, Michael Schröter, qui assure aujourd'hui la publication posthume de cet inédit. Contre les musicologues qui ont momifié Mozart, Elias s'efforce de comprendre qui fut cet artiste génial, né dans une société qui ne connaissait pas encore la notion romantique de " génie ".
Les tensions qui déchirent l'existence quotidienne de Mozart, les rapports complexes avec son père, ses relations érotiques et ses tourments sont approchés avec autant de rigueur que de tendresse. Elias analyse également les comportements de ce " clown ", son besoin irrépressible de choquer la noblesse de cour en faisant des gestes déplacés, en proférant des mots obscènes. Ces grossièretés scatologiques trouvent ici une explication à la fois psychologique et sociologique lorsque l'auteur décrit les relations tendues qui lient entre eux dominants et dominés, maîtres de la cour et serviteurs. A ce propos, Elias écrit : " Comme beaucoup d'individus occupant une position marginale, Mozart souffrait des humiliations que lui infligeaient les nobles de la cour, et il s'en irritait. Mais ces réactions d'aversion à l'égard de la couche sociale supérieure allaient de pair avec des sentiments intensément positifs : c'est précisément de ces mêmes gens qu'il voulait être reconnu, par eux qu'il voulait être considéré et traité commun un individu de valeur égale à cause de sa création musicale. " En refermant le Mozart d'Elias, on a le sentiment d'avoir découvert un regard aussi lucide que généreux sur la vie des hommes en société.
Catégories : Domination
Génie
Humiliation
MusiqueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8350 L-ELIA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible