Titre : | Les enfants hyperactifs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gabriel WAHL | Année de publication : | 2012 | Importance : | 128 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-060780-9 | Langues : | Français | Catégories : | Hyperactivité TDAH
| Mots-clés : | TDAH Hyperactivité | Résumé : | Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité.
Cet ouvrage présente l’hyperactivité, en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi ? Des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique ? L’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle.
À lire également en Que sais-je ?... La psychologie de l’enfant, Olivier Houdé Le dessin d’enfant, Philippe Wallon
Table des matières Introduction Chapitre premier. ? Historique
1. Description des symptômes
2. Évolution des conceptions
Chapitre II. ? Description clinique
1. Trois groupes de symptômes
2. L’hyperactivité chez l’enfant
3. L’hyperactivité chez l’adolescent
Chapitre III. ? Établir le diagnostic
1. Le diagnostic clinique de l’hyperactivité
2. Les systèmes de classification diagnostique
3. Les échelles d’évaluation comportementale
4. Le bilan neuropsychologique
5. L’examen psychomoteur
6. L’électroencéphalographie
7. L’imagerie cérébrale
8. Les spécificités diagnostiques chez l’adolescent
9. Le diagnostic différentiel
10. Les troubles comorbides
Chapitre IV. ? Étiologie de l’hyperactivité
1. Les adversités psychosociales
2. Les risques en néonatalogie
3. La génétique
4. Le rôle des neuromédiateurs
5. Théories psychanalytiques
6. L'approche neuropsychologique
7. Une méta-analyse
8. Causes alimentaires ou toxicologiques
Chapitre V. ? Thérapeutique
1. Les psychotropes
2. Les psychothérapies
3. Les adaptations pédagogiques
Chapitre VI. ? Le devenir des enfants hyperactifs à l’âge adulte
Les symptômes qui persistent depuis l’enfance Les symptômes spécifiques de l’âge adulte Les spécificités diagnostiques chez l’adulte
Conclusion
Bibliographie
A propos des auteurs Gabriel Wahl est pédopsychiatre et préside l’association de recherche pluridisciplinaire sur l’échec scolaire (ARPE). Il est notamment l’auteur, chez Odile Jacob, d’un ouvrage intitulé Comprendre et prévenir les échecs scolaires (2007).
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Les enfants hyperactifs [texte imprimé] / Gabriel WAHL . - 2012 . - 128. ISBN : 978-2-13-060780-9 Langues : Français Catégories : | Hyperactivité TDAH
| Mots-clés : | TDAH Hyperactivité | Résumé : | Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l’indique pas, l’hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l’activité, mais aussi l’association de trois types de troubles : l’hyperactivité elle-même ou l’agitation, l’inattention et l’impulsivité.
Cet ouvrage présente l’hyperactivité, en décrit les symptômes de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi ? Des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique ? L’importance d’une stratégie thérapeutique plurielle.
À lire également en Que sais-je ?... La psychologie de l’enfant, Olivier Houdé Le dessin d’enfant, Philippe Wallon
Table des matières Introduction Chapitre premier. ? Historique
1. Description des symptômes
2. Évolution des conceptions
Chapitre II. ? Description clinique
1. Trois groupes de symptômes
2. L’hyperactivité chez l’enfant
3. L’hyperactivité chez l’adolescent
Chapitre III. ? Établir le diagnostic
1. Le diagnostic clinique de l’hyperactivité
2. Les systèmes de classification diagnostique
3. Les échelles d’évaluation comportementale
4. Le bilan neuropsychologique
5. L’examen psychomoteur
6. L’électroencéphalographie
7. L’imagerie cérébrale
8. Les spécificités diagnostiques chez l’adolescent
9. Le diagnostic différentiel
10. Les troubles comorbides
Chapitre IV. ? Étiologie de l’hyperactivité
1. Les adversités psychosociales
2. Les risques en néonatalogie
3. La génétique
4. Le rôle des neuromédiateurs
5. Théories psychanalytiques
6. L'approche neuropsychologique
7. Une méta-analyse
8. Causes alimentaires ou toxicologiques
Chapitre V. ? Thérapeutique
1. Les psychotropes
2. Les psychothérapies
3. Les adaptations pédagogiques
Chapitre VI. ? Le devenir des enfants hyperactifs à l’âge adulte
Les symptômes qui persistent depuis l’enfance Les symptômes spécifiques de l’âge adulte Les spécificités diagnostiques chez l’adulte
Conclusion
Bibliographie
A propos des auteurs Gabriel Wahl est pédopsychiatre et préside l’association de recherche pluridisciplinaire sur l’échec scolaire (ARPE). Il est notamment l’auteur, chez Odile Jacob, d’un ouvrage intitulé Comprendre et prévenir les échecs scolaires (2007).
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