Titre : | Le Fantasme de fin du monde. Psychanalyse, destruction et création | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Katia VARENNE | Année de publication : | 2001 | Importance : | 237 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-2118-5 | Langues : | Français | Catégories : | Apocalypse Art Cure délire Destruction Fantasme Littérature Peinture Religion Rêve Sublimation
| Mots-clés : | Apocalypse Rêve Délire Fantasme Sublimation Destruction Art Peinture Littérature Religion Cure | Résumé : | Freud, dans son texte sur Schreber en 1911, a associé le délire de fin du monde au désinvestissement généralisé des objets d'amour. Quelles distinctions métapsychologiques pourront être faites entre les délires de fin du monde, où " le monde entier qui disparaît sous la douleur " est le signe avant coureur d'un effondrement et les rêves de fin du monde. Ces rêves sont-ils traumatiques ou réalisateurs de désir de destruction ? A partir de la notion de désinvestissement, il s'agira ici de filer les destins de cette libido désinvestie, énergie libre, en stase, source d'angoisse, de désunion des pulsions et de destructivité mais aussi de sublimation. Dans une perspective d'interaction entre psychanalyse et art, comment les artistes ont-ils figuré ce délestage des objets ? Que pourra nous enseigner l'artiste peintre sur le fonctionnement psychique ? Sur les moyens de canaliser la destructivité en transformant ? Exemples : Leonard de Vinci ; Stefan Zweig. |
Le Fantasme de fin du monde. Psychanalyse, destruction et création [texte imprimé] / Katia VARENNE . - 2001 . - 237 p. ISBN : 978-2-7475-2118-5 Langues : Français Catégories : | Apocalypse Art Cure délire Destruction Fantasme Littérature Peinture Religion Rêve Sublimation
| Mots-clés : | Apocalypse Rêve Délire Fantasme Sublimation Destruction Art Peinture Littérature Religion Cure | Résumé : | Freud, dans son texte sur Schreber en 1911, a associé le délire de fin du monde au désinvestissement généralisé des objets d'amour. Quelles distinctions métapsychologiques pourront être faites entre les délires de fin du monde, où " le monde entier qui disparaît sous la douleur " est le signe avant coureur d'un effondrement et les rêves de fin du monde. Ces rêves sont-ils traumatiques ou réalisateurs de désir de destruction ? A partir de la notion de désinvestissement, il s'agira ici de filer les destins de cette libido désinvestie, énergie libre, en stase, source d'angoisse, de désunion des pulsions et de destructivité mais aussi de sublimation. Dans une perspective d'interaction entre psychanalyse et art, comment les artistes ont-ils figuré ce délestage des objets ? Que pourra nous enseigner l'artiste peintre sur le fonctionnement psychique ? Sur les moyens de canaliser la destructivité en transformant ? Exemples : Leonard de Vinci ; Stefan Zweig. |
|  |