Titre : | Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lacan sans jamais oser le demander à Hitchcock | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | COLLECTIF ; Slavoj ZIZEK ; Marie-France PISIER | Année de publication : | 1988 | Importance : | 216 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86827-053-5 | Langues : | Français | Catégories : | Cinéma Psychanalyse
| Mots-clés : | Cinéma Psychanalyse | Résumé : | Jacques Lacan avec Hitchcock, et non l'inverse ! Car il ne s'agit nullement d'une interprétation psychanalytique de Hitchcock. Bien plutôt de la volonté d'éclairer certains concepts lacaniens par des films, utilisés ici comme illustration. Ce livre est donc d'abord didactique. Il participe aussi au délire interprétatif qu'inspire depuis plusieurs décennies l'oeuvre de Hitchcock. Avec la participation de : Mladen Dolar, Rastko Mocnik, Jelica Sumic-Riha, Zdenko Vrdlouec 1. Les trente-neuf marches : un voyage initiatique (The Thirty-nine Steps - 1935) 2. Quatre de l'espionnage : le vrai du mensonge, le réel du rêve (Secret Agent - 1936) 3. L'Agent secret : le spectateur qui en savait trop (Sabotage - 1936) 4. Jeune et Innocent : à la recherche d'un clin d'oeil (Young and Innocent - 1937) 5. Une femme disparaît : la Femme existe malgré tout (The Lady vanishes - 1938) 6. L'Auberge de la Jamaïque : la voix de son maître (Jamaica Inn - 1939) 7. Rebecca : Mimesis Mimeseos (Rebecca - 1940) 8. Correspondant 17 : Oedipus redivivus (Foreign Correspondant - 1940) 9. Joies matrimoniales : Hitchcock pascalien - 1941) 10. Soupçons : un père pas tout à fait mort (Suspicion - 1941) 11. La Cinquième colonne : d'un autre qui ne sait pas tout (Saboteur - 1942) 12. L'Ombre d'un doute : l'anneau qui unit, l'anneau qui sépare (Shadow of a Doubt - 1943) 13. Lifeboat : Hitchcock post-moderniste (Lifeboat - 1943) 14. La Maison du Docteur Edwards : oral, anal, phallique (Spellbound - 1945) 15. Les Enchaînés : the spy who loved me (Notorious - 1946) 16. Le Procès Paradine : au nom de la loi (The Paradine Case - 1947) 17. La Corde : un Witz pour le professeur (Rope - 1948) 18. Les Amants du Capricorne : portrait d'une Lady (Under Capricorne - 1949) 19. Le Grand alibi : vérité, désir et mensonge (Stage Fright - 1950) 20. L'Inconnu du Nord-Express : beau comme une rencontre fortuite (Stranger on a Train - 1951) 21. La Loi du silence : le christianisme hystérisé (I Confess - 1952) 22. Le Crime était presque parfait : la vérité comme fiction (Dial M for Murder - 1953) 23. Fenêtre sur cour : fenêtre du fantasme (Rear Window - 1954) 24. La main au collet : effigie propria (To Catch a Thief - 1955) 25. Mais qui a tué Harry ? : l'netre-deux-morts (The Trouble with Harry - 1956) 26. L'Homme qui en savait trop : l'art du transfert (The Man who Knew too Much - 1956) 27. Le Faux coupable : l'échec du métalangage ((The Wrong Man - 1957) 28. Sueurs froides : la sublimation et la chute de l'objet (Vertigo - 1958) 29. La Mort aux trousses : les trois pères (North by Northwest - 1959) 30. Psychose : le Nom-du-père forclos (Psycho - 1960) 31. Les Oiseaux : le surmoi maternel (The Birds - 1963) 32. Pas de printemps pour Marnie : Hitchcock dupe de son fantasme (Marnie - 1964) |
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Lacan sans jamais oser le demander à Hitchcock [texte imprimé] / COLLECTIF ; Slavoj ZIZEK ; Marie-France PISIER . - 1988 . - 216 p. ISBN : 978-2-86827-053-5 Langues : Français Catégories : | Cinéma Psychanalyse
| Mots-clés : | Cinéma Psychanalyse | Résumé : | Jacques Lacan avec Hitchcock, et non l'inverse ! Car il ne s'agit nullement d'une interprétation psychanalytique de Hitchcock. Bien plutôt de la volonté d'éclairer certains concepts lacaniens par des films, utilisés ici comme illustration. Ce livre est donc d'abord didactique. Il participe aussi au délire interprétatif qu'inspire depuis plusieurs décennies l'oeuvre de Hitchcock. Avec la participation de : Mladen Dolar, Rastko Mocnik, Jelica Sumic-Riha, Zdenko Vrdlouec 1. Les trente-neuf marches : un voyage initiatique (The Thirty-nine Steps - 1935) 2. Quatre de l'espionnage : le vrai du mensonge, le réel du rêve (Secret Agent - 1936) 3. L'Agent secret : le spectateur qui en savait trop (Sabotage - 1936) 4. Jeune et Innocent : à la recherche d'un clin d'oeil (Young and Innocent - 1937) 5. Une femme disparaît : la Femme existe malgré tout (The Lady vanishes - 1938) 6. L'Auberge de la Jamaïque : la voix de son maître (Jamaica Inn - 1939) 7. Rebecca : Mimesis Mimeseos (Rebecca - 1940) 8. Correspondant 17 : Oedipus redivivus (Foreign Correspondant - 1940) 9. Joies matrimoniales : Hitchcock pascalien - 1941) 10. Soupçons : un père pas tout à fait mort (Suspicion - 1941) 11. La Cinquième colonne : d'un autre qui ne sait pas tout (Saboteur - 1942) 12. L'Ombre d'un doute : l'anneau qui unit, l'anneau qui sépare (Shadow of a Doubt - 1943) 13. Lifeboat : Hitchcock post-moderniste (Lifeboat - 1943) 14. La Maison du Docteur Edwards : oral, anal, phallique (Spellbound - 1945) 15. Les Enchaînés : the spy who loved me (Notorious - 1946) 16. Le Procès Paradine : au nom de la loi (The Paradine Case - 1947) 17. La Corde : un Witz pour le professeur (Rope - 1948) 18. Les Amants du Capricorne : portrait d'une Lady (Under Capricorne - 1949) 19. Le Grand alibi : vérité, désir et mensonge (Stage Fright - 1950) 20. L'Inconnu du Nord-Express : beau comme une rencontre fortuite (Stranger on a Train - 1951) 21. La Loi du silence : le christianisme hystérisé (I Confess - 1952) 22. Le Crime était presque parfait : la vérité comme fiction (Dial M for Murder - 1953) 23. Fenêtre sur cour : fenêtre du fantasme (Rear Window - 1954) 24. La main au collet : effigie propria (To Catch a Thief - 1955) 25. Mais qui a tué Harry ? : l'netre-deux-morts (The Trouble with Harry - 1956) 26. L'Homme qui en savait trop : l'art du transfert (The Man who Knew too Much - 1956) 27. Le Faux coupable : l'échec du métalangage ((The Wrong Man - 1957) 28. Sueurs froides : la sublimation et la chute de l'objet (Vertigo - 1958) 29. La Mort aux trousses : les trois pères (North by Northwest - 1959) 30. Psychose : le Nom-du-père forclos (Psycho - 1960) 31. Les Oiseaux : le surmoi maternel (The Birds - 1963) 32. Pas de printemps pour Marnie : Hitchcock dupe de son fantasme (Marnie - 1964) |
|  |