Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'éditeur
Éditeur Montparnasse
localisé à Paris
12, villa Cœur de Vey
75014 Paris
France
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la recherche
La moindre des choses / Nicolas PHILIBERT
Titre : La moindre des choses Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nicolas PHILIBERT, Auteur ; Les films d'Ici, Producteur Editeur : Paris [France] : Montparnasse Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (102 min.) Présentation : dolby digital Format : PAL ISBN/ISSN/EAN : 001 098 Langues : Français Résumé : Sélection Officielle, Festival De Locarno (1996) - Grand Prix, Rencontres Internationales De Cinéma Paris (1996) - Grand Prix Du Public, Festival International Du Cinéma Et Des Nouveaux Médias De Montréal (1997) - Prix Du Meilleur Documentaire, Festival Du Film De Postdam (1997) - Prix Spécial Du Jury, Festival International Du Film Anthropologique De Pârnu, Estonie (1997) - Grand Prix, Festival Amascultura, Lisbonne (1997) - Epée D'or, Festival De San Francisco (1998)
Au cours de l'été 1995, fidèles à ce qui est désormais devenu une tradition, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu'ils joueront le 15 août. Au fil des répétitions, le film retrace les hauts et les bas de cette aventure. Mais au-delà du théâtre, il raconte la vie à La Borde, celle de tous les jours, le temps qui passe, les petits riens, la solitude et la fatigue, mais aussi les moments de gaieté, les rires, l'humour dont se parent certains pensionnaires, et l'attention profonde que chacun porte à l'autre… L' idée de tourner selon un scénario établi à l' avance, et où tout irait de soi, ne m'intéresse pas. J'incline pour une certaine fragilité, cette part de risque liée à ce qui s' invente au jour le jour. Au cinéma, la beauté ne se convoque pas sur rendez-vous. Lorsqu'elle se glisse dans un film, c'est presque toujours par effraction… Nicolas Philibert Grand Prix du Public des Rencontres Internationales de Cinéma à Paris – 1996 Grand Prix du Public Festival International du Cinéma et des Nouveaux Médias de Montréal – 1997 Meilleur Documentaire au Festival du Film de Postdam (Allemagne) - 1997 Grand Prix du Public des Rencontres Internationales du Cinéma, Paris - 1996 Prix spécial du Jury du 11e Festival International du film anthropologique de Pârnu (Estonie) - 1997 Grand Prix du festival Amascultura (Lisbonne) - 1997 Epée d’or au Festival international de San Francisco - 1998La moindre des choses [document projeté ou vidéo] / Nicolas PHILIBERT, Auteur ; Les films d'Ici, Producteur . - Paris (12, villa Cœur de Vey, 75014, France) : Montparnasse, 1996 . - 1 vol. (102 min.) : dolby digital ; PAL.
ISSN : 001 098
Langues : Français
Résumé : Sélection Officielle, Festival De Locarno (1996) - Grand Prix, Rencontres Internationales De Cinéma Paris (1996) - Grand Prix Du Public, Festival International Du Cinéma Et Des Nouveaux Médias De Montréal (1997) - Prix Du Meilleur Documentaire, Festival Du Film De Postdam (1997) - Prix Spécial Du Jury, Festival International Du Film Anthropologique De Pârnu, Estonie (1997) - Grand Prix, Festival Amascultura, Lisbonne (1997) - Epée D'or, Festival De San Francisco (1998)
Au cours de l'été 1995, fidèles à ce qui est désormais devenu une tradition, pensionnaires et soignants de la clinique psychiatrique de La Borde se rassemblent pour préparer la pièce de théâtre qu'ils joueront le 15 août. Au fil des répétitions, le film retrace les hauts et les bas de cette aventure. Mais au-delà du théâtre, il raconte la vie à La Borde, celle de tous les jours, le temps qui passe, les petits riens, la solitude et la fatigue, mais aussi les moments de gaieté, les rires, l'humour dont se parent certains pensionnaires, et l'attention profonde que chacun porte à l'autre… L' idée de tourner selon un scénario établi à l' avance, et où tout irait de soi, ne m'intéresse pas. J'incline pour une certaine fragilité, cette part de risque liée à ce qui s' invente au jour le jour. Au cinéma, la beauté ne se convoque pas sur rendez-vous. Lorsqu'elle se glisse dans un film, c'est presque toujours par effraction… Nicolas Philibert Grand Prix du Public des Rencontres Internationales de Cinéma à Paris – 1996 Grand Prix du Public Festival International du Cinéma et des Nouveaux Médias de Montréal – 1997 Meilleur Documentaire au Festival du Film de Postdam (Allemagne) - 1997 Grand Prix du Public des Rencontres Internationales du Cinéma, Paris - 1996 Prix spécial du Jury du 11e Festival International du film anthropologique de Pârnu (Estonie) - 1997 Grand Prix du festival Amascultura (Lisbonne) - 1997 Epée d’or au Festival international de San Francisco - 1998Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8050 DVD-LAMO DVD Le Fil d'Ariane DVD Disponible