Le Fil d’Ariane
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Auteur Jacques SOJCHER
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L'Obscénité des sentiments / COLLECTIF
Titre : L'Obscénité des sentiments Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Jacques SOJCHER ; Virginie DEVILLERS Année de publication : 2005 Importance : 160 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7022-0773-4 Langues : Français Catégories : amour
Image
Intimité
Média
Obscénité
Pornographie
Pudeur
Représentation
Sexualité
violenceMots-clés : Obscénité Représentation Violence Image Sexualité Pornographie Média Amour Intimité Pudeur Résumé : Tout dire : le sentiment, la vie privée qui s'exhibent dans les reality-shows, dans la presse à sensation, dans la littérature même. Tout montrer : le sexe photographié, filmé, fouillé, qui ne choque plus personne. Le sexe est devenu une machine non désirante, la jouissance un impératif catégorique, le sentiment du sentimentalisme exacerbé. Et si c'était cela l'obscène aujourd'hui : les souffrances, les passions, les manques et les joies en pâture à un public friand de ce nouveau voyeurisme ? Plus de trente auteurs (écrivains, artistes, philosophes, psychanalystes, ...) interrogent ces déplacements de l'obscène et du sentiment. TABLE DES MATIERES APPROCHES D'UNE DEFINITION - Bernard NOËL, Jacques SOJCHER, Danièle SALLENAVE, Paola MIELI, Claude JAVEAU, Marc WILMET, François EMMANUEL LE DEPLACEMENT DE L'OBSCENE - Emilie DANCHIN : L'obscénité ou une redéfinition de l'amour - Marie MOSCOVICI : Une innovation sacrilège - Marie-Louise PIERSON : La disparition de l'intime - Michel SURYA : Ce qui a disparu le jour où on a tout montré... - Foulek RINGELHEIM : Obscolescence de l'obscène - Pascal BRUCKNER : De l'obscénité comme utopie - Jacques HENRIC : J'ai dit amour ? J'ai dit ordure ? DEVOILEMENT - Jacques CHARLIER : Dessins - Philippe SOLLERS : Sous le pont Mirabeau. Les dessous de l'obscénité - Noël GODIN : De l'obscénité - Raoul VANEIGEM : Il n'y a d'obscène que l'exploitation lucrative de l'homme - Jacques LIZENE : Dessins LA RESISTANCE DE L'INTIME - Naïm KATTAN : L'obscénité et la pudeur - Claire LEJEUNE : L'obscénité de l'âme CONFESSIONS IMPUDIQUES - Marcel MOREAU : Pourquoi je ne suis pas obscène - Nathalie GASSEL : Les lieux de l'obscène - Sarah KALISKI : Jamais le mot amour ne sera dit - Magali DENOUE SEQUER, Geoffroy DE VOLDER : L'obscénité (à l'aube, j'avalerai l'ombre de ma langue afin qu'elle resplendisse en toi silencieusement) de mes sentiments - Thomas GUNZIG : Texte obscène - Caroline LAMARCHE : Deux souvenirs - Alain ROGER : La Grouse au genièvre CONVERSATIONS - Pierre MERTENS : Cachez ce coeur... - Guy SCARPETTA : Conversation L'AMOUR ENCORE - Guy GOFFETTE : Mon cher Jacques - Jean-Pierre VERHEGGEN : Nous deux en corps L'Obscénité des sentiments [texte imprimé] / COLLECTIF ; Jacques SOJCHER ; Virginie DEVILLERS . - 2005 . - 160 p.
ISBN : 978-2-7022-0773-4
Langues : Français
Catégories : amour
Image
Intimité
Média
Obscénité
Pornographie
Pudeur
Représentation
Sexualité
violenceMots-clés : Obscénité Représentation Violence Image Sexualité Pornographie Média Amour Intimité Pudeur Résumé : Tout dire : le sentiment, la vie privée qui s'exhibent dans les reality-shows, dans la presse à sensation, dans la littérature même. Tout montrer : le sexe photographié, filmé, fouillé, qui ne choque plus personne. Le sexe est devenu une machine non désirante, la jouissance un impératif catégorique, le sentiment du sentimentalisme exacerbé. Et si c'était cela l'obscène aujourd'hui : les souffrances, les passions, les manques et les joies en pâture à un public friand de ce nouveau voyeurisme ? Plus de trente auteurs (écrivains, artistes, philosophes, psychanalystes, ...) interrogent ces déplacements de l'obscène et du sentiment. TABLE DES MATIERES APPROCHES D'UNE DEFINITION - Bernard NOËL, Jacques SOJCHER, Danièle SALLENAVE, Paola MIELI, Claude JAVEAU, Marc WILMET, François EMMANUEL LE DEPLACEMENT DE L'OBSCENE - Emilie DANCHIN : L'obscénité ou une redéfinition de l'amour - Marie MOSCOVICI : Une innovation sacrilège - Marie-Louise PIERSON : La disparition de l'intime - Michel SURYA : Ce qui a disparu le jour où on a tout montré... - Foulek RINGELHEIM : Obscolescence de l'obscène - Pascal BRUCKNER : De l'obscénité comme utopie - Jacques HENRIC : J'ai dit amour ? J'ai dit ordure ? DEVOILEMENT - Jacques CHARLIER : Dessins - Philippe SOLLERS : Sous le pont Mirabeau. Les dessous de l'obscénité - Noël GODIN : De l'obscénité - Raoul VANEIGEM : Il n'y a d'obscène que l'exploitation lucrative de l'homme - Jacques LIZENE : Dessins LA RESISTANCE DE L'INTIME - Naïm KATTAN : L'obscénité et la pudeur - Claire LEJEUNE : L'obscénité de l'âme CONFESSIONS IMPUDIQUES - Marcel MOREAU : Pourquoi je ne suis pas obscène - Nathalie GASSEL : Les lieux de l'obscène - Sarah KALISKI : Jamais le mot amour ne sera dit - Magali DENOUE SEQUER, Geoffroy DE VOLDER : L'obscénité (à l'aube, j'avalerai l'ombre de ma langue afin qu'elle resplendisse en toi silencieusement) de mes sentiments - Thomas GUNZIG : Texte obscène - Caroline LAMARCHE : Deux souvenirs - Alain ROGER : La Grouse au genièvre CONVERSATIONS - Pierre MERTENS : Cachez ce coeur... - Guy SCARPETTA : Conversation L'AMOUR ENCORE - Guy GOFFETTE : Mon cher Jacques - Jean-Pierre VERHEGGEN : Nous deux en corps Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5115 L-OBSC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Terrain connu / Emilie Danchin
Titre : Terrain connu : [exposition, Bruxelles, Maison Pelgrims, 2011] Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Danchin (19..-....), Auteur ; Jacques SOJCHER, Auteur ; Emmanuel D'Autreppe, Intervieweur Editeur : Crisn?ee : Yellow now Année de publication : impr. 2011 Collection : Côté photo. Angles vifs Sous-collection : Angle vif num. # 11 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : nombreuses ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-282-2 Prix : 20 EUR Langues : Français Catégories : Photographie Index. décimale : 779.0 Résumé : Présentation de l'éditeur
Emilie Danchin pratique le portrait et, au détour d'"entretiens photographiques", cherche à matérialiser l'inconscient. "J'ai songé à ces endroits où l'on tend, sans vraiment savoir pourquoi, à se perdre dans nos pensées. On ne s'y oublie pas pour autant, bien au contraire, car si l'on semble s'y perdre, on y est solidement ancré". Partant de thématiques introspectives comme hypothèse de travail, Emilie Danchin présente des séries de portraits où les modèles semblent aux prises avec eux-mêmes sans s'en rendre compte. "Au fur et à mesure de la découverte des images, ce qui me frappe, dit-elle, c'est l'apparition de postures. Les modèles oscillent entre une rigidité et une spontanéité particulières. Ils nous racontent quelque chose qui les regarde mais qui leur échappe". Attentive aux espaces d'ouverture, aux moments d'abandon, Emilie Danchin mise sur l'échange photographique pour enrichir un rapport au monde. La dimension à la fois frontale et inconsciente du travail ouvre à des légers décalages, à des confrontations qui, sans avoir jamais rien de spectaculaire, nous tirent du côté de l'étrange, du rêve éveillé, d'un questionnement sur ce qu'approcher le visage de l'autre peut dire...
Biographie de l'auteur
Française d'origine, Emilie Danchin vit à Bruxelles depuis 1988. Philosophe de formation et photographe, elle articule son travail autour des mécanismes de la psyché. Egalement formée à l'analyse jungienne et à l'hypnose ericksonienne, elle a développé un cadre thérapeutique expérimental proche de l'art-thérapie, qui inclut la photographie (s'appuyant sur le fait que l'inconscient se manifeste, entre autres, par des images). Ses photographies sont majoritairement en noir et banc, associées à du texte ou du son. Elle expose régulièrement depuis 2004 et, au printemps 2011, publie son premier livre chez Yellow Now à l'occasion d'une exposition à la Maison Pelgrims (Bruxelles).Terrain connu : [exposition, Bruxelles, Maison Pelgrims, 2011] [texte imprimé] / Emilie Danchin (19..-....), Auteur ; Jacques SOJCHER, Auteur ; Emmanuel D'Autreppe, Intervieweur . - Crisn?ee : Yellow now, impr. 2011 . - 1 vol. (83 p.) : nombreuses ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Côté photo. Angles vifs. Angle vif; # 11) .
ISBN : 978-2-87340-282-2 : 20 EUR
Langues : Français
Catégories : Photographie Index. décimale : 779.0 Résumé : Présentation de l'éditeur
Emilie Danchin pratique le portrait et, au détour d'"entretiens photographiques", cherche à matérialiser l'inconscient. "J'ai songé à ces endroits où l'on tend, sans vraiment savoir pourquoi, à se perdre dans nos pensées. On ne s'y oublie pas pour autant, bien au contraire, car si l'on semble s'y perdre, on y est solidement ancré". Partant de thématiques introspectives comme hypothèse de travail, Emilie Danchin présente des séries de portraits où les modèles semblent aux prises avec eux-mêmes sans s'en rendre compte. "Au fur et à mesure de la découverte des images, ce qui me frappe, dit-elle, c'est l'apparition de postures. Les modèles oscillent entre une rigidité et une spontanéité particulières. Ils nous racontent quelque chose qui les regarde mais qui leur échappe". Attentive aux espaces d'ouverture, aux moments d'abandon, Emilie Danchin mise sur l'échange photographique pour enrichir un rapport au monde. La dimension à la fois frontale et inconsciente du travail ouvre à des légers décalages, à des confrontations qui, sans avoir jamais rien de spectaculaire, nous tirent du côté de l'étrange, du rêve éveillé, d'un questionnement sur ce qu'approcher le visage de l'autre peut dire...
Biographie de l'auteur
Française d'origine, Emilie Danchin vit à Bruxelles depuis 1988. Philosophe de formation et photographe, elle articule son travail autour des mécanismes de la psyché. Egalement formée à l'analyse jungienne et à l'hypnose ericksonienne, elle a développé un cadre thérapeutique expérimental proche de l'art-thérapie, qui inclut la photographie (s'appuyant sur le fait que l'inconscient se manifeste, entre autres, par des images). Ses photographies sont majoritairement en noir et banc, associées à du texte ou du son. Elle expose régulièrement depuis 2004 et, au printemps 2011, publie son premier livre chez Yellow Now à l'occasion d'une exposition à la Maison Pelgrims (Bruxelles).Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8516 L-DANC Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible