Titre : | L'Envers du visible. Essai sur l'ombre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Max MILNER | Année de publication : | 2005 | Importance : | 447 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-055682-8 | Langues : | Français | Catégories : | Cinéma Littérature Ombre Peinture Théâtre
| Mots-clés : | Ombre Littérature Peinture Théâtre Cinéma | Résumé : | Puisant aux sources de la philosophie, de la mythologie, de la mystique, de l'histoire de l'art, de la littérature et du cinéma, Max Milner explore les rapports complexes du clair et de l'obscur. De Platon à Diderot, du Caravage à Goya, de Virgile à Blanchot..., autant d'arrêts sur image propices à une réflexion sur la fascination qu'exerce l'ombre, autant d'incitations à faire contrepoids à la "surexposition" d'un monde où règne, souvent aux dépens de la vérité et de la profondeur, une tyrannie du visible. Concernant Caravage - voir aussi : - Les passages à l'acte dans la vie et l'oeuvre du Caravage (1571-1610), Alain DERVAUX, in : L'Information psychiatrique, n°6, juin 2006, p. 495-501. - La disjonction du Caravage, Emmanuelle SABOURET, in : Adolescence, n°64, 2008, p.423-448. Concernant Maurice Blanchot - voir aussi : - Le Très-Haut et L'Arrêt de mort : recto-verso du pire chez Blanchot, Michel BOUSSEYROUX, in : Barca !, n°8, 1997, p.157-179. |
L'Envers du visible. Essai sur l'ombre [texte imprimé] / Max MILNER . - 2005 . - 447 p. ISBN : 978-2-02-055682-8 Langues : Français Catégories : | Cinéma Littérature Ombre Peinture Théâtre
| Mots-clés : | Ombre Littérature Peinture Théâtre Cinéma | Résumé : | Puisant aux sources de la philosophie, de la mythologie, de la mystique, de l'histoire de l'art, de la littérature et du cinéma, Max Milner explore les rapports complexes du clair et de l'obscur. De Platon à Diderot, du Caravage à Goya, de Virgile à Blanchot..., autant d'arrêts sur image propices à une réflexion sur la fascination qu'exerce l'ombre, autant d'incitations à faire contrepoids à la "surexposition" d'un monde où règne, souvent aux dépens de la vérité et de la profondeur, une tyrannie du visible. Concernant Caravage - voir aussi : - Les passages à l'acte dans la vie et l'oeuvre du Caravage (1571-1610), Alain DERVAUX, in : L'Information psychiatrique, n°6, juin 2006, p. 495-501. - La disjonction du Caravage, Emmanuelle SABOURET, in : Adolescence, n°64, 2008, p.423-448. Concernant Maurice Blanchot - voir aussi : - Le Très-Haut et L'Arrêt de mort : recto-verso du pire chez Blanchot, Michel BOUSSEYROUX, in : Barca !, n°8, 1997, p.157-179. |
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