Titre : | De Sophocle à Proust, de Nerval à Boulgakov : essai de psychanalyse lacanienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ginette MICHAUX ; Pierre PIRET | Année de publication : | 2008 | Importance : | 239 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0960-9 | Langues : | Français | Catégories : | Double Écriture Littérature Perversion Psychanalyse Pulsion de mort Regard Théâtre
| Mots-clés : | Psychanalyse Littérature Écriture Théâtre Regard Perversion Pulsion de mort Double | Résumé : | S'attachant à creuser la singularité inventive de chacune des 13 oeuvres qu'elle étudie, Ginette Michaux montre la valeur opératoire, pour la littérature, de l'orientation donnée par Lacan. TABLE DES MATIERES : Présentation : Pierre Piret PSYCHANALYSE ET LITTÉRATURE - Introduction à l?orientation lacanienne LA LETTRE ET LE DÉSIR - Le regard proustien (I) : l?objet perdu et l?écriture - Le regard proustien (II) : la rencontre de Gilberte - Le regard proustien (III) : la rencontre de madame de Guermantes - Le regard proustien (IV) : les aubépines - Le regard proustien (V) : la photographie - La lettre et la voix. Voix musicales et scintillation du sens dans "Sylvie" de Gérard de Nerval - Entre rêve et réveil, une écriture de l?étrange : "Moi aussi je suis peintre" de André Sempoux LE DISCOURS TRAGIQUE ET LE DÉSIR DE SAVOIR - Le discours tragique dans le théâtre de Sophocle - Où est le père ? Héritage et invention dans le premier théâtre de Maurice Maeterlinck - L?objet d?or dans les "Quinze chansons" de Maurice Maeterlinck - «Et c?était la parole qui avait été blessée jadis». "La déchirure" de Henry Bauchau ÉCRITURES DE LA PULSION DE MORT - Démontage d?un discours pervers : les débats philosophiques de l?oeuvre de Sade - L?énigme du loup-garou dans "Thyl Ulenspiegel" de Charles De Coster : une illustration de la pulsion de mort - La logique du meurtre dans "Bruges-la-Morte" de Georges Rodenbach - La logique du double dans "Un homme si simple" de André Baillon - «La matière elle-même est engagée dans le processus mortel» : "La surface de l?eau" de Eugénie De Keyser SUBVERSIONS DU DISCOURS DU MAÎTRE - "La nouvelle Héloïse" de Rousseau. Un traitement inédit de la tromperie - Écrire malgré la censure au moyen du fantastique : "Le maître et Marguerite" de Mikhaïl Boulgakov |
De Sophocle à Proust, de Nerval à Boulgakov : essai de psychanalyse lacanienne [texte imprimé] / Ginette MICHAUX ; Pierre PIRET . - 2008 . - 239 p. ISBN : 978-2-7492-0960-9 Langues : Français Catégories : | Double Écriture Littérature Perversion Psychanalyse Pulsion de mort Regard Théâtre
| Mots-clés : | Psychanalyse Littérature Écriture Théâtre Regard Perversion Pulsion de mort Double | Résumé : | S'attachant à creuser la singularité inventive de chacune des 13 oeuvres qu'elle étudie, Ginette Michaux montre la valeur opératoire, pour la littérature, de l'orientation donnée par Lacan. TABLE DES MATIERES : Présentation : Pierre Piret PSYCHANALYSE ET LITTÉRATURE - Introduction à l?orientation lacanienne LA LETTRE ET LE DÉSIR - Le regard proustien (I) : l?objet perdu et l?écriture - Le regard proustien (II) : la rencontre de Gilberte - Le regard proustien (III) : la rencontre de madame de Guermantes - Le regard proustien (IV) : les aubépines - Le regard proustien (V) : la photographie - La lettre et la voix. Voix musicales et scintillation du sens dans "Sylvie" de Gérard de Nerval - Entre rêve et réveil, une écriture de l?étrange : "Moi aussi je suis peintre" de André Sempoux LE DISCOURS TRAGIQUE ET LE DÉSIR DE SAVOIR - Le discours tragique dans le théâtre de Sophocle - Où est le père ? Héritage et invention dans le premier théâtre de Maurice Maeterlinck - L?objet d?or dans les "Quinze chansons" de Maurice Maeterlinck - «Et c?était la parole qui avait été blessée jadis». "La déchirure" de Henry Bauchau ÉCRITURES DE LA PULSION DE MORT - Démontage d?un discours pervers : les débats philosophiques de l?oeuvre de Sade - L?énigme du loup-garou dans "Thyl Ulenspiegel" de Charles De Coster : une illustration de la pulsion de mort - La logique du meurtre dans "Bruges-la-Morte" de Georges Rodenbach - La logique du double dans "Un homme si simple" de André Baillon - «La matière elle-même est engagée dans le processus mortel» : "La surface de l?eau" de Eugénie De Keyser SUBVERSIONS DU DISCOURS DU MAÎTRE - "La nouvelle Héloïse" de Rousseau. Un traitement inédit de la tromperie - Écrire malgré la censure au moyen du fantastique : "Le maître et Marguerite" de Mikhaïl Boulgakov |
|  |