Titre : | La Fabrique de la Poupée chez Hans Bellmer. Le "faire-oeuvre perversif", une étude clinique de l'objet | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline MASSON ; Paul-Laurent ASSOUN | Année de publication : | 2000 | Importance : | 490 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-9214-2 | Langues : | Français | Catégories : | Art Corps Fétichisme Perversion Représentation
| Mots-clés : | Art Corps Représentation Perversion Fétichisme | Résumé : | Cette étude porte sur la place et la fonction qu'a occupées la Poupée dans la vie et l'oeuvre de Hans Bellmer. Cet objet-enfance a été choisi comme paradigme de recherche afin d'explorer les processus de création et certaines thématiques adjacentes telles que le regard, l'inquiétante étrangeté, la mémoire, les traces, l'image du corps, l'enfant et le créer, le sexuel, le fantasme ainsi que la perversion (perversion/création). Ainsi, sont analysés les processus psychiques en jeu dans ce que l'auteur a proposé de nommer le "faire-oeuvre perversif", mouvement psychique qui engage le sujet sur les bords, d'où l'idée d'un appareil psychique "en crise". Par le biais de la Poupée, Bellmer interroge l'anatomie féminine et tente d'en comprendre le fonctionnement. C'est un corps physiologique, organique, imaginaire et fantasmatique qui est exploré dans cette oeuvre souvent qualifiée de perverse. Voir aussi : Signifiant et jouissance chez Hans Bellmer, J.C. Marceau, in : Synapse, n°207, septembre 2004, p. 26-28. |
La Fabrique de la Poupée chez Hans Bellmer. Le "faire-oeuvre perversif", une étude clinique de l'objet [texte imprimé] / Céline MASSON ; Paul-Laurent ASSOUN . - 2000 . - 490 p. ISBN : 978-2-7384-9214-2 Langues : Français Catégories : | Art Corps Fétichisme Perversion Représentation
| Mots-clés : | Art Corps Représentation Perversion Fétichisme | Résumé : | Cette étude porte sur la place et la fonction qu'a occupées la Poupée dans la vie et l'oeuvre de Hans Bellmer. Cet objet-enfance a été choisi comme paradigme de recherche afin d'explorer les processus de création et certaines thématiques adjacentes telles que le regard, l'inquiétante étrangeté, la mémoire, les traces, l'image du corps, l'enfant et le créer, le sexuel, le fantasme ainsi que la perversion (perversion/création). Ainsi, sont analysés les processus psychiques en jeu dans ce que l'auteur a proposé de nommer le "faire-oeuvre perversif", mouvement psychique qui engage le sujet sur les bords, d'où l'idée d'un appareil psychique "en crise". Par le biais de la Poupée, Bellmer interroge l'anatomie féminine et tente d'en comprendre le fonctionnement. C'est un corps physiologique, organique, imaginaire et fantasmatique qui est exploré dans cette oeuvre souvent qualifiée de perverse. Voir aussi : Signifiant et jouissance chez Hans Bellmer, J.C. Marceau, in : Synapse, n°207, septembre 2004, p. 26-28. |
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