Titre : | Psychose infantile. Symbiose humaine et individuation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Margaret MAHLER ; Serge LEBOVICI ; Manuel FURER | Année de publication : | 2001 | Importance : | 363 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-228-89457-9 | Langues : | Français | Catégories : | Autisme évaluation Individuation Observation Psychose infantile Psychothérapie conjointe Relation d'objet Relation mère-enfant Relation précoce Séparation
| Mots-clés : | Psychose infantile Autisme Séparation Individuation Relation précoce Relation mère-enfant Relation d'objet Observation Evaluation Psychothérapie conjointe | Résumé : | Dans la forme symbiotique de la psychose infantile, mise en évidence par Margaret Mahler (1897-1985) et qu'elle oppose à l'autisme infantile, l'enfant ne peut investir l'objet maternel et n'en sépare pas la représentation de celle du soi ; la relation maternelle est alors établie par le moyen de la psychose et de ses défenses. L'étude des enfants psychotiques fixés à cette étape symbiotique a conduit Margaret Mahler à proposer l'hypothèse d'une phase de développement normal, celle de la séparation-individuation, après la phase symbiotique, dont les vicissitudes seraient le noyau de la psychose à toutes les périodes de la vie. La psychose symbiotique ramène à ce stade où l'enfant constitue avec sa mère une unité dyadique dans une enceinte commune. Le trouble primaire de la psychose réside dans une incompatibilité à ce niveau, ce qui ne permet pas à la bonne mère de s'autonomiser et de se séparer du "self". L'anachronisme de ce type de relations va être évident vers quatre ans, à un moment où l'enfant, pour maintenir cette relation symbiotique pathologique, a besoin de dénier la réalité et de prêter à la mère une puissance renforcée par des mécanismes projectifs. |
Psychose infantile. Symbiose humaine et individuation [texte imprimé] / Margaret MAHLER ; Serge LEBOVICI ; Manuel FURER . - 2001 . - 363 p. ISBN : 978-2-228-89457-9 Langues : Français Catégories : | Autisme évaluation Individuation Observation Psychose infantile Psychothérapie conjointe Relation d'objet Relation mère-enfant Relation précoce Séparation
| Mots-clés : | Psychose infantile Autisme Séparation Individuation Relation précoce Relation mère-enfant Relation d'objet Observation Evaluation Psychothérapie conjointe | Résumé : | Dans la forme symbiotique de la psychose infantile, mise en évidence par Margaret Mahler (1897-1985) et qu'elle oppose à l'autisme infantile, l'enfant ne peut investir l'objet maternel et n'en sépare pas la représentation de celle du soi ; la relation maternelle est alors établie par le moyen de la psychose et de ses défenses. L'étude des enfants psychotiques fixés à cette étape symbiotique a conduit Margaret Mahler à proposer l'hypothèse d'une phase de développement normal, celle de la séparation-individuation, après la phase symbiotique, dont les vicissitudes seraient le noyau de la psychose à toutes les périodes de la vie. La psychose symbiotique ramène à ce stade où l'enfant constitue avec sa mère une unité dyadique dans une enceinte commune. Le trouble primaire de la psychose réside dans une incompatibilité à ce niveau, ce qui ne permet pas à la bonne mère de s'autonomiser et de se séparer du "self". L'anachronisme de ce type de relations va être évident vers quatre ans, à un moment où l'enfant, pour maintenir cette relation symbiotique pathologique, a besoin de dénier la réalité et de prêter à la mère une puissance renforcée par des mécanismes projectifs. |
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