Le Fil d’Ariane
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Auteur Margaret MAHLER
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Psychose infantile. Symbiose humaine et individuation / Margaret MAHLER
Titre : Psychose infantile. Symbiose humaine et individuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret MAHLER ; Serge LEBOVICI ; Manuel FURER Année de publication : 2001 Importance : 363 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89457-9 Langues : Français Catégories : Autisme
évaluation
Individuation
Observation
Psychose infantile
Psychothérapie conjointe
Relation d'objet
Relation mère-enfant
Relation précoce
SéparationMots-clés : Psychose infantile Autisme Séparation Individuation Relation précoce Relation mère-enfant Relation d'objet Observation Evaluation Psychothérapie conjointe Résumé : Dans la forme symbiotique de la psychose infantile, mise en évidence par Margaret Mahler (1897-1985) et qu'elle oppose à l'autisme infantile, l'enfant ne peut investir l'objet maternel et n'en sépare pas la représentation de celle du soi ; la relation maternelle est alors établie par le moyen de la psychose et de ses défenses. L'étude des enfants psychotiques fixés à cette étape symbiotique a conduit Margaret Mahler à proposer l'hypothèse d'une phase de développement normal, celle de la séparation-individuation, après la phase symbiotique, dont les vicissitudes seraient le noyau de la psychose à toutes les périodes de la vie. La psychose symbiotique ramène à ce stade où l'enfant constitue avec sa mère une unité dyadique dans une enceinte commune. Le trouble primaire de la psychose réside dans une incompatibilité à ce niveau, ce qui ne permet pas à la bonne mère de s'autonomiser et de se séparer du "self". L'anachronisme de ce type de relations va être évident vers quatre ans, à un moment où l'enfant, pour maintenir cette relation symbiotique pathologique, a besoin de dénier la réalité et de prêter à la mère une puissance renforcée par des mécanismes projectifs. Psychose infantile. Symbiose humaine et individuation [texte imprimé] / Margaret MAHLER ; Serge LEBOVICI ; Manuel FURER . - 2001 . - 363 p.
ISBN : 978-2-228-89457-9
Langues : Français
Catégories : Autisme
évaluation
Individuation
Observation
Psychose infantile
Psychothérapie conjointe
Relation d'objet
Relation mère-enfant
Relation précoce
SéparationMots-clés : Psychose infantile Autisme Séparation Individuation Relation précoce Relation mère-enfant Relation d'objet Observation Evaluation Psychothérapie conjointe Résumé : Dans la forme symbiotique de la psychose infantile, mise en évidence par Margaret Mahler (1897-1985) et qu'elle oppose à l'autisme infantile, l'enfant ne peut investir l'objet maternel et n'en sépare pas la représentation de celle du soi ; la relation maternelle est alors établie par le moyen de la psychose et de ses défenses. L'étude des enfants psychotiques fixés à cette étape symbiotique a conduit Margaret Mahler à proposer l'hypothèse d'une phase de développement normal, celle de la séparation-individuation, après la phase symbiotique, dont les vicissitudes seraient le noyau de la psychose à toutes les périodes de la vie. La psychose symbiotique ramène à ce stade où l'enfant constitue avec sa mère une unité dyadique dans une enceinte commune. Le trouble primaire de la psychose réside dans une incompatibilité à ce niveau, ce qui ne permet pas à la bonne mère de s'autonomiser et de se séparer du "self". L'anachronisme de ce type de relations va être évident vers quatre ans, à un moment où l'enfant, pour maintenir cette relation symbiotique pathologique, a besoin de dénier la réalité et de prêter à la mère une puissance renforcée par des mécanismes projectifs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5372 L-MAHL Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible