Titre : | Psychologie des foules | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gustave LE BON | Année de publication : | 2009 | Importance : | 240 | ISBN/ISSN/EAN : | 541363576951148 | Langues : | Français | Catégories : | Croyance Lien social Relation sociale Religion Sociologie
| Mots-clés : | Croyance Sociologie Relation sociale Lien social Religion | Résumé : | Gustave Le Bon (7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou ? 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette), est un anthropologue, psychologue social, sociologue et scientifique amateur français. Polygraphe, il est l'auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il aborde le désordre comportemental et la psychologie des foules. Il soutient sans équivoque la théorie d'une hiérarchisation des groupes ethniques humains (qualifiés de « races ») et de la supériorité de l'homme occidental. Il avait également des tendances anticléricales. Sommaire"La Psychologie des foules", Gustave Le Bon I.L'avènement des foules est le moteur des changements politiques, sociaux, culturels qui bouleversent l'histoire et qui permettent l'évolution des civilisations II.Étant l'homogénéité une des spécificités de la foule , cette dernière doit pouvoir se développer par l'imitation, la suggestion et la contagion III.Le meneur de foule Résumé de la fiche de lectureLa thèse principale de l?auteur cherche à expliquer pourquoi et comment l?avènement des foules est le moteur des changements politiques, sociaux, culturels qui bouleversent l?histoire et qui permettent l?évolution des civilisations. Le Bon attribue l?essor des « foules » au développement de la démocratie et des associations, corporations et syndicats qui y sont liés. Selon l?auteur, nous pourrions vivre actuellement dans « l?ère des foules » puisque celles-ci ont un tel pouvoir de décision, de persuasion et d?autorité qu?elles en arrivent à contredire et à tenir tête aux pouvoirs publics et aux autorités suprêmes en général. L?auteur pense que les foules acquièrent cette prépondérance par la « loi psychologique de l?unité mentale ». Cette loi créée une « âme collective » qui sert de base au prestige de la foule. Cette âme est dotée d?une « unité mentale » qui est qualitativement la simple somme spirituelle des individus qui la composent. Alors pour comprendre les comportements des foules et leurs effets sur les changements de civilisations, il faut étudier l?élément qui la compose : l?individu. Pour Le Bon, l?individu peut être qu?un simple élément agrégatif à la foule ou le meneur de celle-ci. Par l?étude des deux cas envisagés, voyons comment Le Bon se contredit dans ses propos et combien ces derniers sont poussés à l?extrême. Plus d?extraits de "La Psychologie des foules", Gustave Le Bon[...] On pourrait donc dénoncer ici une vision des foules trop individualiste et élitiste. Deuxièmement, je pense que la dichotomie de point de vue entre l?individu au sein de la foule et le meneur est un peu trop réductive. Pour Le Bon, un simple individu dans une foule est inactif, dépossédé de sa conscience et donc « détérioré » par la foule. A l?extrême, si l?individu devient meneur, ce dernier est acteur dans la foule et acquiert un prestige. Il me semble qu?un juste milieu peut être trouver si l?on estime que tous les individus sont actifs dans la foule. [...] [...] Par la contagion, ce processus conduit à la formation des courants d?opinion. Même si Le Bon suppose ici l?absence d?esprit critique de l?individu sur les idées auxquelles il croit, l?auteur pense tout de même qu?une idée ne peut être contagieuse que parce qu?elle est prestigieuse et que ce prestige est accordée par l?individu lui-même. Cette idée de prestige est une idée chère à Le Bon à laquelle il renvoie beaucoup d?explications concernant le charisme du meneur. Selon l?auteur, le prestige d?une idée ou du meneur paralyse l?aspect critique de l?individu qui le subit et empêche toute forme de raisonnement. [...] [...] La Psychologie des foules, de Gustave Le Bon Avant d?exposer les thèses de l?auteur sur les foules et leurs comportements, je tiens à préciser de manière générale, l?impression que le livre m?a laissé à la fin de sa lecture. La « Psychologie des foules » se dévoile comme étant un livre dans lequel s?exprime un auteur quelque peu réactionnaire, aristocrate, élitiste et foncièrement individualiste. En exprimant ses intérêts individuels et sa personnalité, Gustave Le Bon laisse apparaître un homme aigri des foules et de la société en général. [...] |
Psychologie des foules [texte imprimé] / Gustave LE BON . - 2009 . - 240. ISSN : 541363576951148 Langues : Français Catégories : | Croyance Lien social Relation sociale Religion Sociologie
| Mots-clés : | Croyance Sociologie Relation sociale Lien social Religion | Résumé : | Gustave Le Bon (7 mai 1841 à Nogent-le-Rotrou ? 13 décembre 1931 à Marnes-la-Coquette), est un anthropologue, psychologue social, sociologue et scientifique amateur français. Polygraphe, il est l'auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il aborde le désordre comportemental et la psychologie des foules. Il soutient sans équivoque la théorie d'une hiérarchisation des groupes ethniques humains (qualifiés de « races ») et de la supériorité de l'homme occidental. Il avait également des tendances anticléricales. Sommaire"La Psychologie des foules", Gustave Le Bon I.L'avènement des foules est le moteur des changements politiques, sociaux, culturels qui bouleversent l'histoire et qui permettent l'évolution des civilisations II.Étant l'homogénéité une des spécificités de la foule , cette dernière doit pouvoir se développer par l'imitation, la suggestion et la contagion III.Le meneur de foule Résumé de la fiche de lectureLa thèse principale de l?auteur cherche à expliquer pourquoi et comment l?avènement des foules est le moteur des changements politiques, sociaux, culturels qui bouleversent l?histoire et qui permettent l?évolution des civilisations. Le Bon attribue l?essor des « foules » au développement de la démocratie et des associations, corporations et syndicats qui y sont liés. Selon l?auteur, nous pourrions vivre actuellement dans « l?ère des foules » puisque celles-ci ont un tel pouvoir de décision, de persuasion et d?autorité qu?elles en arrivent à contredire et à tenir tête aux pouvoirs publics et aux autorités suprêmes en général. L?auteur pense que les foules acquièrent cette prépondérance par la « loi psychologique de l?unité mentale ». Cette loi créée une « âme collective » qui sert de base au prestige de la foule. Cette âme est dotée d?une « unité mentale » qui est qualitativement la simple somme spirituelle des individus qui la composent. Alors pour comprendre les comportements des foules et leurs effets sur les changements de civilisations, il faut étudier l?élément qui la compose : l?individu. Pour Le Bon, l?individu peut être qu?un simple élément agrégatif à la foule ou le meneur de celle-ci. Par l?étude des deux cas envisagés, voyons comment Le Bon se contredit dans ses propos et combien ces derniers sont poussés à l?extrême. Plus d?extraits de "La Psychologie des foules", Gustave Le Bon[...] On pourrait donc dénoncer ici une vision des foules trop individualiste et élitiste. Deuxièmement, je pense que la dichotomie de point de vue entre l?individu au sein de la foule et le meneur est un peu trop réductive. Pour Le Bon, un simple individu dans une foule est inactif, dépossédé de sa conscience et donc « détérioré » par la foule. A l?extrême, si l?individu devient meneur, ce dernier est acteur dans la foule et acquiert un prestige. Il me semble qu?un juste milieu peut être trouver si l?on estime que tous les individus sont actifs dans la foule. [...] [...] Par la contagion, ce processus conduit à la formation des courants d?opinion. Même si Le Bon suppose ici l?absence d?esprit critique de l?individu sur les idées auxquelles il croit, l?auteur pense tout de même qu?une idée ne peut être contagieuse que parce qu?elle est prestigieuse et que ce prestige est accordée par l?individu lui-même. Cette idée de prestige est une idée chère à Le Bon à laquelle il renvoie beaucoup d?explications concernant le charisme du meneur. Selon l?auteur, le prestige d?une idée ou du meneur paralyse l?aspect critique de l?individu qui le subit et empêche toute forme de raisonnement. [...] [...] La Psychologie des foules, de Gustave Le Bon Avant d?exposer les thèses de l?auteur sur les foules et leurs comportements, je tiens à préciser de manière générale, l?impression que le livre m?a laissé à la fin de sa lecture. La « Psychologie des foules » se dévoile comme étant un livre dans lequel s?exprime un auteur quelque peu réactionnaire, aristocrate, élitiste et foncièrement individualiste. En exprimant ses intérêts individuels et sa personnalité, Gustave Le Bon laisse apparaître un homme aigri des foules et de la société en général. [...] |
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