Le Fil d’Ariane
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Auteur Bruno LATOUR
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Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches - Suivi de Iconoclash / Bruno LATOUR
Titre : Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches - Suivi de Iconoclash Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno LATOUR Année de publication : 2009 Importance : 208 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35925-004-6 Langues : Français Catégories : Anthropologie
Anthropopsychiatrie
Croyance
ethnologie
EthnopsychiatrieMots-clés : Ethnopsychiatrie Ethnologie Croyance Anthropologie Anthropopsychiatrie Résumé : Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches est un essai du sociologue des sciences français Bruno Latour paru en 1996 aux Éditions Synthélabo, Les empêcheurs de penser en rond. Ce petit ouvrage est issu d'une enquête de trois mois avec Tobie Nathan et son équipe de consultants en ethnopsychiatrie à Saint Denis, au Centre Georges-Devereux. À la demande d'Isabelle Stengers, Latour présente cette expérience dans le séminaire de sa collègue belge qui l'invite à en mesurer l'effet sur l'anthropologie des sciences qu'il a mise au point depuis ses premiers travaux. C'est cette présentation qui fait l'objet de la seconde partie du livre, la première étant consacrée à un retour sur les positions de l'auteur concernant les faits et les fétiches dont il observe qu'ils ont la même étymologie. L'auteur propose une comparaison à partir de la notion de croyance, se demandant s'il est possible de ne pas croire ni à la raison, ni à la croyance, tout en respectant les fétiches et les faits. C'est-à-dire en évitant la posture iconoclaste du moderne (cf. Nous n'avons jamais été modernes), du critique qui, croyant en la raison, se permet de condamner d'autres croyances. Cette réflexion se poursuit dans Pandora's hope (1999). Le titre fait écho à Charles de Brosse (Du culte des dieux fétiches ou Parallèle de l'ancienne Religion de l'Égypte avec la Religion actuelle de Nigritie, Paris, 1760). Le recours aux liens juridiques prend chaque jour dans nos sociétés une importance grandissante. Il existe pourtant peu d'études empiriques sur la fabrique quotidienne du droit. Alors que la très grande technicité de la matière juridique réserve le droit aux juristes de profession, la sociologie croit souvent pouvoir s'en débarrasser en l'expliquant par les rapports de forces qu'il ne ferait que dissimuler. La méthode ethnographique se trouve donc particulièrement bien ajustée à l'analyse du droit au quotidien. C'est toute l'originalité de cette étude ethnographique du Conseil d'État que propose ici Bruno Latour. Il y porte une grande attention aux actes d'écriture, à la fabrication et à la manipulation des dossiers, aux interactions entre les membres, aux particularités du corps des conseillers d'État, mais surtout à la diversité des ressorts qui permettent de bien juger. L'aridité même du droit administratif français aurait de quoi effaroucher le plus courageux des lecteurs : heureusement, par une grande qualité de style, l'auteur a su à la fois rendre compte de la technicité des jugements et renouer les nombreux liens entre le droit et cette société qui le nourrit et à laquelle il sert, en même temps, de garant. Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches - Suivi de Iconoclash [texte imprimé] / Bruno LATOUR . - 2009 . - 208.
ISBN : 978-2-35925-004-6
Langues : Français
Catégories : Anthropologie
Anthropopsychiatrie
Croyance
ethnologie
EthnopsychiatrieMots-clés : Ethnopsychiatrie Ethnologie Croyance Anthropologie Anthropopsychiatrie Résumé : Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches est un essai du sociologue des sciences français Bruno Latour paru en 1996 aux Éditions Synthélabo, Les empêcheurs de penser en rond. Ce petit ouvrage est issu d'une enquête de trois mois avec Tobie Nathan et son équipe de consultants en ethnopsychiatrie à Saint Denis, au Centre Georges-Devereux. À la demande d'Isabelle Stengers, Latour présente cette expérience dans le séminaire de sa collègue belge qui l'invite à en mesurer l'effet sur l'anthropologie des sciences qu'il a mise au point depuis ses premiers travaux. C'est cette présentation qui fait l'objet de la seconde partie du livre, la première étant consacrée à un retour sur les positions de l'auteur concernant les faits et les fétiches dont il observe qu'ils ont la même étymologie. L'auteur propose une comparaison à partir de la notion de croyance, se demandant s'il est possible de ne pas croire ni à la raison, ni à la croyance, tout en respectant les fétiches et les faits. C'est-à-dire en évitant la posture iconoclaste du moderne (cf. Nous n'avons jamais été modernes), du critique qui, croyant en la raison, se permet de condamner d'autres croyances. Cette réflexion se poursuit dans Pandora's hope (1999). Le titre fait écho à Charles de Brosse (Du culte des dieux fétiches ou Parallèle de l'ancienne Religion de l'Égypte avec la Religion actuelle de Nigritie, Paris, 1760). Le recours aux liens juridiques prend chaque jour dans nos sociétés une importance grandissante. Il existe pourtant peu d'études empiriques sur la fabrique quotidienne du droit. Alors que la très grande technicité de la matière juridique réserve le droit aux juristes de profession, la sociologie croit souvent pouvoir s'en débarrasser en l'expliquant par les rapports de forces qu'il ne ferait que dissimuler. La méthode ethnographique se trouve donc particulièrement bien ajustée à l'analyse du droit au quotidien. C'est toute l'originalité de cette étude ethnographique du Conseil d'État que propose ici Bruno Latour. Il y porte une grande attention aux actes d'écriture, à la fabrication et à la manipulation des dossiers, aux interactions entre les membres, aux particularités du corps des conseillers d'État, mais surtout à la diversité des ressorts qui permettent de bien juger. L'aridité même du droit administratif français aurait de quoi effaroucher le plus courageux des lecteurs : heureusement, par une grande qualité de style, l'auteur a su à la fois rendre compte de la technicité des jugements et renouer les nombreux liens entre le droit et cette société qui le nourrit et à laquelle il sert, en même temps, de garant. Exemplaires
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