Titre : | JÉRÔME ET SES QUELQUES TRAITS D'AUTISME - Séparation et inquiétude, une analyse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michèle LABOUREUR | Année de publication : | 2011 | Importance : | 226 | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-296-54122-1 | Langues : | Français | Catégories : | Autisme Cas Clinique Psychanalyse appliquée Séparation
| Mots-clés : | Autisme Séparation Cas Clinique Psychanalyse appliquée | Résumé : | Récit d'un cas et de son élaboration pas à pas au cours de la cure analytique, puis en vue de la transmission. Ce travail, orienté par les apports de Rosine et Robert Lefort à la clinique du tout-petit, à la clinique de l'autisme (que ce soit dans l'enfance ou à l'âge adulte), et aux autres structures cliniques, illustre combien le précepte freudien, qui vise à réinventer la psychanalyse pour chaque cas, est fondé. Avec le cas de Jérôme développé dans cet ouvrage, dans le moment d'équilibre où la cure s'est arrêtée, nous voyons comment l'enfant a pu amorcer sa séparation d'avec l'univers primordial de la mère, et son entrée dans le monde des objets marqués du signifiant, mais comment il est resté anxieux par rapport à son Autre. Michèle Laboureur est psychiatre, psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause freudienne, de la New Lacanian School, et de l'Association Mondiale de Psychanalyse. SOMMAIRE Avant-propos Introduction Première année de traitement : vers l'objet maternel et le sujet I la structure : le double. Recherche à partir de trouer. Ii la destruction de l'objet. Iii la naissance. Iv le trou en double Deuxième année de traitement : où se construit et se dévoile l'image du corps I son mode de l'invidia. Le trou. Ii modification de l'image du corps Iii le même Iv rectification, réorientation diagnostique. V élaborations Vi calculs Vii avancees Viii aboutissements Résumé topologique - les calculs troisième année (suite) : se séparer I la perspective Ii tentative de localisation et de symbolisation Iii se séparer Quatrième année de traitement : assèchement, vidage de jouissance I assechement Ii la mort comme séparation Iii éclats et séparation Iv avancée symbolique V poursuite du vidage Vi l'objet Cinquième année : où le monstre prend forme et il s'agit de mieux se défendre I le sujet Ii les personnes Iii naissance. Iv la vie. Dernière et sixième année de cure : le mieux et ce qui reste. Une lettre. I le trois. Ii au port. La lettre. Iii résultats Iv changements V pour conclure |
JÉRÔME ET SES QUELQUES TRAITS D'AUTISME - Séparation et inquiétude, une analyse [texte imprimé] / Michèle LABOUREUR . - 2011 . - 226. ISBN : 978-2-296-54122-1 Langues : Français Catégories : | Autisme Cas Clinique Psychanalyse appliquée Séparation
| Mots-clés : | Autisme Séparation Cas Clinique Psychanalyse appliquée | Résumé : | Récit d'un cas et de son élaboration pas à pas au cours de la cure analytique, puis en vue de la transmission. Ce travail, orienté par les apports de Rosine et Robert Lefort à la clinique du tout-petit, à la clinique de l'autisme (que ce soit dans l'enfance ou à l'âge adulte), et aux autres structures cliniques, illustre combien le précepte freudien, qui vise à réinventer la psychanalyse pour chaque cas, est fondé. Avec le cas de Jérôme développé dans cet ouvrage, dans le moment d'équilibre où la cure s'est arrêtée, nous voyons comment l'enfant a pu amorcer sa séparation d'avec l'univers primordial de la mère, et son entrée dans le monde des objets marqués du signifiant, mais comment il est resté anxieux par rapport à son Autre. Michèle Laboureur est psychiatre, psychanalyste, membre de l'Ecole de la Cause freudienne, de la New Lacanian School, et de l'Association Mondiale de Psychanalyse. SOMMAIRE Avant-propos Introduction Première année de traitement : vers l'objet maternel et le sujet I la structure : le double. Recherche à partir de trouer. Ii la destruction de l'objet. Iii la naissance. Iv le trou en double Deuxième année de traitement : où se construit et se dévoile l'image du corps I son mode de l'invidia. Le trou. Ii modification de l'image du corps Iii le même Iv rectification, réorientation diagnostique. V élaborations Vi calculs Vii avancees Viii aboutissements Résumé topologique - les calculs troisième année (suite) : se séparer I la perspective Ii tentative de localisation et de symbolisation Iii se séparer Quatrième année de traitement : assèchement, vidage de jouissance I assechement Ii la mort comme séparation Iii éclats et séparation Iv avancée symbolique V poursuite du vidage Vi l'objet Cinquième année : où le monstre prend forme et il s'agit de mieux se défendre I le sujet Ii les personnes Iii naissance. Iv la vie. Dernière et sixième année de cure : le mieux et ce qui reste. Une lettre. I le trois. Ii au port. La lettre. Iii résultats Iv changements V pour conclure |
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