Titre : | L'Enfant, la parole et le soin. La clinique mise à l'épreuve | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Luc GRABER | Année de publication : | 2004 | Importance : | 262 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0361-4 | Langues : | Français | Catégories : | Double Écriture handicap Loi Mort Psychose infantile psychosomatique psychothérapie Secret Symbolisation
| Mots-clés : | Psychose infantile Psychothérapie Symbolisation Secret Loi Double Handicap Écriture Psychosomatique Mort | Résumé : | « Écouter, soigner, comprendre, assurer le passage", ces quatre maîtres mots forment des repères probables pour rencontrer l??uvre vivante de Jean-Luc Graber, pédopsychiatre et psychanalyste disparu en octobre 2000. Cet ouvrage en témoigne et rassemble une sélection de ses textes parmi les plus importants. Tous dessinent un espace où la clinique et le travail patient de la théorisation, le soin et l?invention de dispositifs institutionnels novateurs se mettent mutuellement et constamment à l?épreuve. Son expérience clinique quotidienne engagée auprès des patients, notamment des enfants, mais aussi auprès de tous ceux qui ont la charge et le souci d?en prendre soin, lui imposait de comprendre, de nommer (« l?annonce du handicap), d?être attentif à « l?usage du secret », de déjouer les pièges « du double et de l?identité spéculaire ». On reconnaîtra, en le lisant, combien sa formation de psychanalyste inspirait son intelligence et son éthique. SOMMAIRE : 1) PAROLE, DESIR, INTERDIT - Le symptôme comme parole avortée (1989) - Du bon et du mauvais usage du secret (1993) - L'enfant et la loi (1986) - Peurs et déplaisir d'apprendre (1997) - L'intime, le privé et le public. Le secret, la discrétion et la transparence. Essai de topique interpsychique, par André CAREL 2) AVATARS DU SPECULAIRE - Autour de l'anamorphose (1986) - Réflexions sur le double et l'identité spéculaire (1987) - L'annonce du handicap, acte de nomination ? (1988) - La perversité en trompe-l'oeil (les aménagements pervers familiaux et institutionnels au regard de l'autisme) (1995) - Face à l'inquiétant, par André BEETSCHEN 3) LES MOTS, LE CORPS, LA MORT - Les mots en psychothérapie (introduction au symbolique) (1978) - L'enfant et l'écriture (1990) - La psychosomatique de l'enfant ou les balbutiements du corps (1991) - Ecrit sur le corps d'amour et de mort. Le hiéroglyphe de l'enfance, par Anne BOURQUIN-CHOSSEGROS 4) DE L'ECOUTE A L'INITIATIVE : ACCUEILLIR L'ENFANT PSYCHOTIQUE - Note liminaire, par Bernard CHERVET - Expérience dite du "mi-temps thérapeutique" (1976) - Une alternative à l'hôpital de jour (1984) - Approches éducatives de l'enfant psychotique : questionnement d'un psychiatre (1989) - Le soin séquentiel avec hébergement. Intérêt et limites (1993) - Le travail de passage, par Bernard CHERVET - Le passage en question (entre prévention et soin) (1994) |
L'Enfant, la parole et le soin. La clinique mise à l'épreuve [texte imprimé] / Jean-Luc GRABER . - 2004 . - 262 p. ISBN : 978-2-7492-0361-4 Langues : Français Catégories : | Double Écriture handicap Loi Mort Psychose infantile psychosomatique psychothérapie Secret Symbolisation
| Mots-clés : | Psychose infantile Psychothérapie Symbolisation Secret Loi Double Handicap Écriture Psychosomatique Mort | Résumé : | « Écouter, soigner, comprendre, assurer le passage", ces quatre maîtres mots forment des repères probables pour rencontrer l??uvre vivante de Jean-Luc Graber, pédopsychiatre et psychanalyste disparu en octobre 2000. Cet ouvrage en témoigne et rassemble une sélection de ses textes parmi les plus importants. Tous dessinent un espace où la clinique et le travail patient de la théorisation, le soin et l?invention de dispositifs institutionnels novateurs se mettent mutuellement et constamment à l?épreuve. Son expérience clinique quotidienne engagée auprès des patients, notamment des enfants, mais aussi auprès de tous ceux qui ont la charge et le souci d?en prendre soin, lui imposait de comprendre, de nommer (« l?annonce du handicap), d?être attentif à « l?usage du secret », de déjouer les pièges « du double et de l?identité spéculaire ». On reconnaîtra, en le lisant, combien sa formation de psychanalyste inspirait son intelligence et son éthique. SOMMAIRE : 1) PAROLE, DESIR, INTERDIT - Le symptôme comme parole avortée (1989) - Du bon et du mauvais usage du secret (1993) - L'enfant et la loi (1986) - Peurs et déplaisir d'apprendre (1997) - L'intime, le privé et le public. Le secret, la discrétion et la transparence. Essai de topique interpsychique, par André CAREL 2) AVATARS DU SPECULAIRE - Autour de l'anamorphose (1986) - Réflexions sur le double et l'identité spéculaire (1987) - L'annonce du handicap, acte de nomination ? (1988) - La perversité en trompe-l'oeil (les aménagements pervers familiaux et institutionnels au regard de l'autisme) (1995) - Face à l'inquiétant, par André BEETSCHEN 3) LES MOTS, LE CORPS, LA MORT - Les mots en psychothérapie (introduction au symbolique) (1978) - L'enfant et l'écriture (1990) - La psychosomatique de l'enfant ou les balbutiements du corps (1991) - Ecrit sur le corps d'amour et de mort. Le hiéroglyphe de l'enfance, par Anne BOURQUIN-CHOSSEGROS 4) DE L'ECOUTE A L'INITIATIVE : ACCUEILLIR L'ENFANT PSYCHOTIQUE - Note liminaire, par Bernard CHERVET - Expérience dite du "mi-temps thérapeutique" (1976) - Une alternative à l'hôpital de jour (1984) - Approches éducatives de l'enfant psychotique : questionnement d'un psychiatre (1989) - Le soin séquentiel avec hébergement. Intérêt et limites (1993) - Le travail de passage, par Bernard CHERVET - Le passage en question (entre prévention et soin) (1994) |
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