Le Fil d’Ariane
Centre de documentation spécialisé en santé mentale
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Murielle GAGNEBIN
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Cinéma et inconscient / COLLECTIF
Titre : Cinéma et inconscient Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF ; Murielle GAGNEBIN Année de publication : 2001 Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87673-336-7 Langues : Français Catégories : Cinéma
PsychanalyseMots-clés : Cinéma Psychanalyse Résumé : Ce livre tente de capter l'essence si particulière du cinéma à la faveur de divers éclairages psychanalytiques, où le défilé psychique valorise plus que jamais l'image mobile pour l'amener à livrer in fine son chiffre énigmatique. La première partie renvoie partiellement à un colloque organisé sur le thème "Cinéma et Psychanalyse" par le Centre de Recherche sur les Images et leurs Relations de Paris-III et par le Laboratoire de psychanalyse de l'université de Paris-VII (avril 1999). Evolution de la représentation du psychanalyste, analyses filmiques fines et variées se succèdent. Est également proposée une enquête portant à la fois sur les formes de montage au cinéma et sur les modes d'interprétation analytiques. Enfin, une méthodologie qui considère dans l'oeuvre non l'inconscient d'un sujet mais l'inconscient de l'oeuvre, tant côté comique que tragique. Cinéma et inconscient [texte imprimé] / COLLECTIF ; Murielle GAGNEBIN . - 2001 . - 315 p.
ISBN : 978-2-87673-336-7
Langues : Français
Catégories : Cinéma
PsychanalyseMots-clés : Cinéma Psychanalyse Résumé : Ce livre tente de capter l'essence si particulière du cinéma à la faveur de divers éclairages psychanalytiques, où le défilé psychique valorise plus que jamais l'image mobile pour l'amener à livrer in fine son chiffre énigmatique. La première partie renvoie partiellement à un colloque organisé sur le thème "Cinéma et Psychanalyse" par le Centre de Recherche sur les Images et leurs Relations de Paris-III et par le Laboratoire de psychanalyse de l'université de Paris-VII (avril 1999). Evolution de la représentation du psychanalyste, analyses filmiques fines et variées se succèdent. Est également proposée une enquête portant à la fois sur les formes de montage au cinéma et sur les modes d'interprétation analytiques. Enfin, une méthodologie qui considère dans l'oeuvre non l'inconscient d'un sujet mais l'inconscient de l'oeuvre, tant côté comique que tragique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4752 L-GAGN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Du divan à l'écran. Montages cinématographiques, montages interprétatifs / Murielle GAGNEBIN
Titre : Du divan à l'écran. Montages cinématographiques, montages interprétatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle GAGNEBIN Année de publication : 1999 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-049965-7 Langues : Français Catégories : Art
Cinéma
créativité
Cure
Esthétique
Interprétation
Littérature
Peinture
Psychanalyse
Trompe-l'oeil
VirtuelMots-clés : Psychanalyse Créativité Art Esthétique Cinéma Littérature Peinture Trompe-l'oeil Virtuel Cure Interprétation Résumé : L'auteur propose un modèle métapsychologique inédit d'interprétation de l'art centré sur le conflit psychique inhérent à chaque oeuvre et promeut ainsi une vraie poïétique de la perturbation. PREMIERE PARTIE - Introduction : un modèle épistémologique - Penser l'irreprésentable : Kurosawa - Les pouvoirs du vide : L'Eclipse d'Antonioni - La passion de l'alternative chez Resnais : un mauvais infini - L'esthétique comme clinique de l'excès : David Lynch - Aux confins de la symbolisation : Tony Oursler DEUXIEME PARTIE - Introduction : psychanalyse et création ou de l'herméneutique à l'heuristisque - L'art abstrait aux prises avec la psychanalyse - Montages cinématographiques et niveaux de l'interprétation psychanalytique : hypothèses et enjeux - De l'essentielle falsification des perceptions : trompe-l'oeil et image de synthèse (3D) - Défense et illustration de la notion de "greffe métaphorisante" - L'esthétique et le mal - Crépuscule de l'art EPILOGUE Du divan à l'écran. Montages cinématographiques, montages interprétatifs [texte imprimé] / Murielle GAGNEBIN . - 1999 . - 248 p.
ISBN : 978-2-13-049965-7
Langues : Français
Catégories : Art
Cinéma
créativité
Cure
Esthétique
Interprétation
Littérature
Peinture
Psychanalyse
Trompe-l'oeil
VirtuelMots-clés : Psychanalyse Créativité Art Esthétique Cinéma Littérature Peinture Trompe-l'oeil Virtuel Cure Interprétation Résumé : L'auteur propose un modèle métapsychologique inédit d'interprétation de l'art centré sur le conflit psychique inhérent à chaque oeuvre et promeut ainsi une vraie poïétique de la perturbation. PREMIERE PARTIE - Introduction : un modèle épistémologique - Penser l'irreprésentable : Kurosawa - Les pouvoirs du vide : L'Eclipse d'Antonioni - La passion de l'alternative chez Resnais : un mauvais infini - L'esthétique comme clinique de l'excès : David Lynch - Aux confins de la symbolisation : Tony Oursler DEUXIEME PARTIE - Introduction : psychanalyse et création ou de l'herméneutique à l'heuristisque - L'art abstrait aux prises avec la psychanalyse - Montages cinématographiques et niveaux de l'interprétation psychanalytique : hypothèses et enjeux - De l'essentielle falsification des perceptions : trompe-l'oeil et image de synthèse (3D) - Défense et illustration de la notion de "greffe métaphorisante" - L'esthétique et le mal - Crépuscule de l'art EPILOGUE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1506 L-GAGN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Les Ensevelis vivants. Des mécanismes psychiques de la création / Murielle GAGNEBIN
Titre : Les Ensevelis vivants. Des mécanismes psychiques de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle GAGNEBIN Année de publication : 1987 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903528-82-9 Langues : Français Catégories : Art
Bande dessinée
créativité
Littérature
Sublimation
ThéâtreMots-clés : Art Créativité Sublimation Littérature Théâtre Bande dessinée Résumé : Singulière métaphore que celle de l'enseveli vivant pour parler des mécanismes psychiques de la création. Traçant une voie inédite, l'auteur désigne par cette image provocante, le travail contre-nature du créateur. Le propos ici, vise exclusivement la sublimation dans la création artistique. Comment l'imaginaire en vient-il à être requis ? Dans quels terreaux l'imagination puise-t-elle ? Par quel mobile la créativité devient-elle création et en vertu de quels déterminismes sait-elle puiser instruments et supports ? Pourquoi certains se destinent-ils à la réalisation d'oeuvres plastiques et d'autres à l'avènement d'oeuvres littéraires ? Quelle chimie gouverne la production d'oeuvres ? Epinglons parmi les écrits analysés, celui du mythe d'Antigone ainsi qu'une dramaturgie des mortes vivantes. Les Ensevelis vivants. Des mécanismes psychiques de la création [texte imprimé] / Murielle GAGNEBIN . - 1987 . - 202 p.
ISBN : 978-2-903528-82-9
Langues : Français
Catégories : Art
Bande dessinée
créativité
Littérature
Sublimation
ThéâtreMots-clés : Art Créativité Sublimation Littérature Théâtre Bande dessinée Résumé : Singulière métaphore que celle de l'enseveli vivant pour parler des mécanismes psychiques de la création. Traçant une voie inédite, l'auteur désigne par cette image provocante, le travail contre-nature du créateur. Le propos ici, vise exclusivement la sublimation dans la création artistique. Comment l'imaginaire en vient-il à être requis ? Dans quels terreaux l'imagination puise-t-elle ? Par quel mobile la créativité devient-elle création et en vertu de quels déterminismes sait-elle puiser instruments et supports ? Pourquoi certains se destinent-ils à la réalisation d'oeuvres plastiques et d'autres à l'avènement d'oeuvres littéraires ? Quelle chimie gouverne la production d'oeuvres ? Epinglons parmi les écrits analysés, celui du mythe d'Antigone ainsi qu'une dramaturgie des mortes vivantes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 561 L-GAGN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Pour une esthétique psychanalytique. L'artiste, stratège de l' Inconscient / Murielle GAGNEBIN
Titre : Pour une esthétique psychanalytique. L'artiste, stratège de l' Inconscient Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle GAGNEBIN Année de publication : 1994 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046417-4 Langues : Français Catégories : Art
Body-Art
Cinéma
Corps
créativité
Esthétique
Ethique
Oeuvre d'art
Peinture
RegardMots-clés : Art Oeuvre d'art Esthétique Créativité Regard Peinture Cinéma Corps Body-Art Ethique Résumé : L'oeuvre d'art livre une figuration, formellement héritée d'Aristote mais revisitée par la psychanalyse, où les mécanismes de la bisexualité, du deuil, de la perversion et de l'emprise apparaissent susceptibles de se laisser codifier. Sur horizon analytique, une éthique de l'art se profile. En autres : Peinture / Dessin : Lucas Cranach (Le festion d'Hérode) ; Alonso Cano (La lactation de Saint Bernard) ; Pierre Klossowski ; Pablo Picasso ; MC Escher ; représentation des Saint(e)s (focus sur Sainte Agathe) ; Titien ; étude du camouflage // Cinéma : Luciano Visconti (Sandra) ; Bresson Poïétique de l'ostentation dans le Body-Art. Voir aussi : - La contemplation artistique : l'acte créateur, Muriel GAGNEBIN, in : Revue Française de Pyschanayse, n°1/2006, p.45-54. - Des figurations su sein dans l'art au XXe siècle, Muriel GAGNEBIN, in : Revue Française de Psychosomatique, n°31, juin 2007, p.139-154. Pour une esthétique psychanalytique. L'artiste, stratège de l' Inconscient [texte imprimé] / Murielle GAGNEBIN . - 1994 . - 270 p.
ISBN : 978-2-13-046417-4
Langues : Français
Catégories : Art
Body-Art
Cinéma
Corps
créativité
Esthétique
Ethique
Oeuvre d'art
Peinture
RegardMots-clés : Art Oeuvre d'art Esthétique Créativité Regard Peinture Cinéma Corps Body-Art Ethique Résumé : L'oeuvre d'art livre une figuration, formellement héritée d'Aristote mais revisitée par la psychanalyse, où les mécanismes de la bisexualité, du deuil, de la perversion et de l'emprise apparaissent susceptibles de se laisser codifier. Sur horizon analytique, une éthique de l'art se profile. En autres : Peinture / Dessin : Lucas Cranach (Le festion d'Hérode) ; Alonso Cano (La lactation de Saint Bernard) ; Pierre Klossowski ; Pablo Picasso ; MC Escher ; représentation des Saint(e)s (focus sur Sainte Agathe) ; Titien ; étude du camouflage // Cinéma : Luciano Visconti (Sandra) ; Bresson Poïétique de l'ostentation dans le Body-Art. Voir aussi : - La contemplation artistique : l'acte créateur, Muriel GAGNEBIN, in : Revue Française de Pyschanayse, n°1/2006, p.45-54. - Des figurations su sein dans l'art au XXe siècle, Muriel GAGNEBIN, in : Revue Française de Psychosomatique, n°31, juin 2007, p.139-154. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 554 L-GAGN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible