Titre : | Oedipe et personnalité au Maghreb. Eléments d'ethnopsychologie clinique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Abdelhadi ELFAKIR ; Henri SZTULMAN | Année de publication : | 1995 | Importance : | 190 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-3837-9 | Langues : | Français | Catégories : | Conte Culture Filiation Fonction maternelle Fonction paternelle fratrie Islam maghreb Oedipe Personnalité Rite
| Mots-clés : | Maghreb Islam Personnalité Oedipe Filiation Fonction paternelle Fonction maternelle Fratrie Rite Conte Culture | Résumé : | Cet ouvrage est un essai tout à la fois d'anthropologie, d'ethnopsychologie et d'élaboration psychanalytique sur les modes de résolution et de transformation des problématiques oedipiennes au Maghreb. Elfakir distingue trois mouvements dans la transformation de l'organisation oedipienne : d'abord une déprise de la captation par la mère par la mise en oeuvre de la métaphore paternelle ; ensuite l'assomption du Père idéal, tout à la fois écran pour les projections narcissiques et double homosexuel, ces deux mouvements étant universels ; enfin avec le troisième apparaît la spécificité arabo-musulmane, la pulsion parricide étant défléchie contre le double fraternel et ses représentants dans la catégorie des pairs en même temps que s'organise une attitude de soumission à l'égard du Père idéal et de ses substituts. Voir aussi : - Le conte entre rêve et parole : d'une modalité d'articulation du sujet et du collectif, Abdelhadi ELFAKIR, in : Adolescence, n°56, 2/2006, p.327-337. |
Oedipe et personnalité au Maghreb. Eléments d'ethnopsychologie clinique [texte imprimé] / Abdelhadi ELFAKIR ; Henri SZTULMAN . - 1995 . - 190 p. ISBN : 978-2-7384-3837-9 Langues : Français Catégories : | Conte Culture Filiation Fonction maternelle Fonction paternelle fratrie Islam maghreb Oedipe Personnalité Rite
| Mots-clés : | Maghreb Islam Personnalité Oedipe Filiation Fonction paternelle Fonction maternelle Fratrie Rite Conte Culture | Résumé : | Cet ouvrage est un essai tout à la fois d'anthropologie, d'ethnopsychologie et d'élaboration psychanalytique sur les modes de résolution et de transformation des problématiques oedipiennes au Maghreb. Elfakir distingue trois mouvements dans la transformation de l'organisation oedipienne : d'abord une déprise de la captation par la mère par la mise en oeuvre de la métaphore paternelle ; ensuite l'assomption du Père idéal, tout à la fois écran pour les projections narcissiques et double homosexuel, ces deux mouvements étant universels ; enfin avec le troisième apparaît la spécificité arabo-musulmane, la pulsion parricide étant défléchie contre le double fraternel et ses représentants dans la catégorie des pairs en même temps que s'organise une attitude de soumission à l'égard du Père idéal et de ses substituts. Voir aussi : - Le conte entre rêve et parole : d'une modalité d'articulation du sujet et du collectif, Abdelhadi ELFAKIR, in : Adolescence, n°56, 2/2006, p.327-337. |
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