Titre : | Ethique et pulsion ou De la psychanalyse comme style de vie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe DE GEORGES | Année de publication : | 2003 | Importance : | 240 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-601-03318-2 | Langues : | Français | Catégories : | Altérité Désir Ethique Existentialisme histoire Nazisme Psychanalyse Pulsion
| Mots-clés : | Psychanalyse Ethique Histoire Nazisme Pulsion Désir Altérité Existentialisme | Résumé : | Sous la forme de l' "écrit-parlé", matériau ayant servi de base à un séminaire, l'auteur porte sa réflexion sur la contribution de l'analyse à l'éthique du XXIe siècle et des pratiques analytiques. Il fait le constat des formes du malaise contemporain et analyse la posture de la psychanalyse devant le mal, Auschwitz et la "banalité du mal". Il analyse Don Juan parce que l'éthique dont il est question est une éthique de l'acte "Comment faire et que faire de sa jouissance avec l'autre ?". Il dégage donc une éthique du désir, de l'acte et de ses conséquences, un savoir de l'Autre qui n'existe pas et un savoir-faire avec la pulsion (ni refoulée ni idéalisée). L'auteur nous offre aussi, en relation avec sa thématique, un apport déterminant pour la genèse et l'histoire des idées en France par une relecture de Sartre, une brillante "analyse" de son transfert ultime et aveuglé sur Benny Lévy. La seconde partie du livre, intitulée par provocation "Lacan existentialiste", revitalise quelques pans occultés de notre mémoire livresque. |
Ethique et pulsion ou De la psychanalyse comme style de vie [texte imprimé] / Philippe DE GEORGES . - 2003 . - 240 p. ISBN : 978-2-601-03318-2 Langues : Français Catégories : | Altérité Désir Ethique Existentialisme histoire Nazisme Psychanalyse Pulsion
| Mots-clés : | Psychanalyse Ethique Histoire Nazisme Pulsion Désir Altérité Existentialisme | Résumé : | Sous la forme de l' "écrit-parlé", matériau ayant servi de base à un séminaire, l'auteur porte sa réflexion sur la contribution de l'analyse à l'éthique du XXIe siècle et des pratiques analytiques. Il fait le constat des formes du malaise contemporain et analyse la posture de la psychanalyse devant le mal, Auschwitz et la "banalité du mal". Il analyse Don Juan parce que l'éthique dont il est question est une éthique de l'acte "Comment faire et que faire de sa jouissance avec l'autre ?". Il dégage donc une éthique du désir, de l'acte et de ses conséquences, un savoir de l'Autre qui n'existe pas et un savoir-faire avec la pulsion (ni refoulée ni idéalisée). L'auteur nous offre aussi, en relation avec sa thématique, un apport déterminant pour la genèse et l'histoire des idées en France par une relecture de Sartre, une brillante "analyse" de son transfert ultime et aveuglé sur Benny Lévy. La seconde partie du livre, intitulée par provocation "Lacan existentialiste", revitalise quelques pans occultés de notre mémoire livresque. |
|  |