Titre : | Antigone : la parenté entre vie et mort | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Judith BUTLER | Année de publication : | 2003 | Importance : | 103 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-908855-74-6 | Langues : | Français | Catégories : | Filiation Loi Mythologie Norme Parenté Symbolique
| Mots-clés : | Mythologie Parenté Filiation Loi Norme Symbolique | Résumé : | L'auteur poursuit dans cette étude son questionnement sur le genre et la sexuation en prenant appui sur le personnage d'Antigone de Sophocle et en critiquant quelques interprétations majeures (Hegel, Lacan). Relecture très attentive ; elle suit le texte ligne par ligne et dégage des interprétations non perçues jusqu'alors. Antigone représente-t-elle bien la parenté ? Agit-elle de façon "virile" en endossant la masculinité ? Défie-t-elle bien l'Etat alors que celui-ci est absent des lectures qu'en ont faites Lacan comme Levi-Strauss ? Enfin, dans un dernier chapitre, elle reprend la question : Qu'est-ce qui serait arrivé si la psychanalyse avait pris Antigone, plutôt qu'Oedipe comme point de départ ? |
Antigone : la parenté entre vie et mort [texte imprimé] / Judith BUTLER . - 2003 . - 103 p. ISBN : 978-2-908855-74-6 Langues : Français Catégories : | Filiation Loi Mythologie Norme Parenté Symbolique
| Mots-clés : | Mythologie Parenté Filiation Loi Norme Symbolique | Résumé : | L'auteur poursuit dans cette étude son questionnement sur le genre et la sexuation en prenant appui sur le personnage d'Antigone de Sophocle et en critiquant quelques interprétations majeures (Hegel, Lacan). Relecture très attentive ; elle suit le texte ligne par ligne et dégage des interprétations non perçues jusqu'alors. Antigone représente-t-elle bien la parenté ? Agit-elle de façon "virile" en endossant la masculinité ? Défie-t-elle bien l'Etat alors que celui-ci est absent des lectures qu'en ont faites Lacan comme Levi-Strauss ? Enfin, dans un dernier chapitre, elle reprend la question : Qu'est-ce qui serait arrivé si la psychanalyse avait pris Antigone, plutôt qu'Oedipe comme point de départ ? |
|  |