Titre : | Déprivation et délinquance | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Donald Woods WINNICOTT | Année de publication : | 1994 | Importance : | 314 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-228-88796-0 | Langues : | Français | Catégories : | agressivité délinquance Déprivation Guerre Placement psychothérapie Séparation
| Mots-clés : | Délinquance Agressivité Déprivation Séparation Guerre Psychothérapie Placement | Résumé : | Pour Winnicott, le concept de "tendance antisociale" permet d'expliquer certains comportements délinquants dont il attribue l'origine à une "déprivation", c'est à dire à une pertubation survenue très tôt dans l'environnement de l'enfant. Il fut sensibilisé à cette question pendant la dernière guerre, alors qu'il s'occupait d'enfants évacués. Articles et conférences inédits. TABLE DES MATIERES : PREMIERE PARTIE : La vie difficile des enfants évacués pendant la guerre I. L'évacuation des jeunes enfants II. L'évacuation dans la Région de Cambridge : problèmes sociaux et éducatifs III. Les enfants et la guerre IV. Les mères déprivées V. Les enfants évacués VI. Le retour des enfants évacués VII. Les enfants sont rentrés VIII. Le placement des enfants difficiles peut-il être thérapeutique ? IX. Les foyers d'accueil en temps de guerre et en temps de paix DEUXIEME PARTIE : Nature et origines de la tendance antisociale X. L'agressivité et ses racines XI. Élaboration de la capacité de sollicitude XII. L'absence de sentiment de culpabilité XIII. Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénile XIV. La tendance antisociale XV. La psychologie de la séparation XVI. Agressivité, culpabilité et réparation XVII. L'adolescence XVIII. La jeunesse refuse de dormir TROISIEME PARTIE : Le rôle de la société XIX. Correspondance avec un magistrat XX. Les bases de la santé mentale XXI. Comment compenser la perte de l'environnement familial chez les enfants déprivés XXII. Les enfants inadaptés et le groupe : quelques réflexions sur les problèmes posés par leur scolarité XXIII. Compte rendu : Rapport sur le châtiment dans les prisons et les maisons de redressement XXIV. Les écoles nouvelles laissent-elles trop de liberté aux enfants ? XXV. Le placement en institution considéré comme thérapeutique QUATRIEME PARTIE : Psychothérapies individuelles XXVI. Variétés de psychothérapies XXVII. Psychothérapie des troubles du caractère XXVIII. Un exemple de dissociation : Ada, huit ans |
Déprivation et délinquance [texte imprimé] / Donald Woods WINNICOTT . - 1994 . - 314 p. ISBN : 978-2-228-88796-0 Langues : Français Catégories : | agressivité délinquance Déprivation Guerre Placement psychothérapie Séparation
| Mots-clés : | Délinquance Agressivité Déprivation Séparation Guerre Psychothérapie Placement | Résumé : | Pour Winnicott, le concept de "tendance antisociale" permet d'expliquer certains comportements délinquants dont il attribue l'origine à une "déprivation", c'est à dire à une pertubation survenue très tôt dans l'environnement de l'enfant. Il fut sensibilisé à cette question pendant la dernière guerre, alors qu'il s'occupait d'enfants évacués. Articles et conférences inédits. TABLE DES MATIERES : PREMIERE PARTIE : La vie difficile des enfants évacués pendant la guerre I. L'évacuation des jeunes enfants II. L'évacuation dans la Région de Cambridge : problèmes sociaux et éducatifs III. Les enfants et la guerre IV. Les mères déprivées V. Les enfants évacués VI. Le retour des enfants évacués VII. Les enfants sont rentrés VIII. Le placement des enfants difficiles peut-il être thérapeutique ? IX. Les foyers d'accueil en temps de guerre et en temps de paix DEUXIEME PARTIE : Nature et origines de la tendance antisociale X. L'agressivité et ses racines XI. Élaboration de la capacité de sollicitude XII. L'absence de sentiment de culpabilité XIII. Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénile XIV. La tendance antisociale XV. La psychologie de la séparation XVI. Agressivité, culpabilité et réparation XVII. L'adolescence XVIII. La jeunesse refuse de dormir TROISIEME PARTIE : Le rôle de la société XIX. Correspondance avec un magistrat XX. Les bases de la santé mentale XXI. Comment compenser la perte de l'environnement familial chez les enfants déprivés XXII. Les enfants inadaptés et le groupe : quelques réflexions sur les problèmes posés par leur scolarité XXIII. Compte rendu : Rapport sur le châtiment dans les prisons et les maisons de redressement XXIV. Les écoles nouvelles laissent-elles trop de liberté aux enfants ? XXV. Le placement en institution considéré comme thérapeutique QUATRIEME PARTIE : Psychothérapies individuelles XXVI. Variétés de psychothérapies XXVII. Psychothérapie des troubles du caractère XXVIII. Un exemple de dissociation : Ada, huit ans |
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