Le Fil d’Ariane
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L'Envers du visible. Essai sur l'ombre / Max MILNER
Titre : L'Envers du visible. Essai sur l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Max MILNER Année de publication : 2005 Importance : 447 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-055682-8 Langues : Français Catégories : Cinéma
Littérature
Ombre
Peinture
ThéâtreMots-clés : Ombre Littérature Peinture Théâtre Cinéma Résumé : Puisant aux sources de la philosophie, de la mythologie, de la mystique, de l'histoire de l'art, de la littérature et du cinéma, Max Milner explore les rapports complexes du clair et de l'obscur. De Platon à Diderot, du Caravage à Goya, de Virgile à Blanchot..., autant d'arrêts sur image propices à une réflexion sur la fascination qu'exerce l'ombre, autant d'incitations à faire contrepoids à la "surexposition" d'un monde où règne, souvent aux dépens de la vérité et de la profondeur, une tyrannie du visible. Concernant Caravage - voir aussi : - Les passages à l'acte dans la vie et l'oeuvre du Caravage (1571-1610), Alain DERVAUX, in : L'Information psychiatrique, n°6, juin 2006, p. 495-501. - La disjonction du Caravage, Emmanuelle SABOURET, in : Adolescence, n°64, 2008, p.423-448. Concernant Maurice Blanchot - voir aussi : - Le Très-Haut et L'Arrêt de mort : recto-verso du pire chez Blanchot, Michel BOUSSEYROUX, in : Barca !, n°8, 1997, p.157-179. L'Envers du visible. Essai sur l'ombre [texte imprimé] / Max MILNER . - 2005 . - 447 p.
ISBN : 978-2-02-055682-8
Langues : Français
Catégories : Cinéma
Littérature
Ombre
Peinture
ThéâtreMots-clés : Ombre Littérature Peinture Théâtre Cinéma Résumé : Puisant aux sources de la philosophie, de la mythologie, de la mystique, de l'histoire de l'art, de la littérature et du cinéma, Max Milner explore les rapports complexes du clair et de l'obscur. De Platon à Diderot, du Caravage à Goya, de Virgile à Blanchot..., autant d'arrêts sur image propices à une réflexion sur la fascination qu'exerce l'ombre, autant d'incitations à faire contrepoids à la "surexposition" d'un monde où règne, souvent aux dépens de la vérité et de la profondeur, une tyrannie du visible. Concernant Caravage - voir aussi : - Les passages à l'acte dans la vie et l'oeuvre du Caravage (1571-1610), Alain DERVAUX, in : L'Information psychiatrique, n°6, juin 2006, p. 495-501. - La disjonction du Caravage, Emmanuelle SABOURET, in : Adolescence, n°64, 2008, p.423-448. Concernant Maurice Blanchot - voir aussi : - Le Très-Haut et L'Arrêt de mort : recto-verso du pire chez Blanchot, Michel BOUSSEYROUX, in : Barca !, n°8, 1997, p.157-179. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5209 L-MILN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible