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Auteur Pierangelo DI VITTORIO
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Franco Basaglia : Portrait d'un psychiatre intempestif / Mario COLUCCI
Titre : Franco Basaglia : Portrait d'un psychiatre intempestif Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario COLUCCI ; Pierangelo DI VITTORIO Année de publication : 2005 Langues : Français Catégories : Biographie
Hôpital psychiatrique
Psychiatre
Psychiatrie alternativeMots-clés : Biographie Psychiatre Psychiatrie alternative Hôpital psychiatrique Résumé : Résumé : Franco Basaglia (1924-1980), psychiatre, fut l'une des figures majeures de la psychiatrie dite alternative, non seulement en Italie, où sa mise en cause de la condition des malades mentaux dans les hôpitaux psychiatriques fut ratifiée par la loi 180 (couramment appelée loi Basaglia ) décidant de la fermeture de ces hôpitaux et de l'organisation de réseaux soignants au coeur des cités, mais aussi dans le monde, où il amena à une interrogation sur les traitements généralement infligés aux fous . Il fut aussi un grand intellectuel. La complexité et la richesse de sa pensée sont présentées ici sans caricature et sans que le lecteur soit sommé de prendre parti. Cette première véritable monographie consacrée à Basaglia situe le personnage et son action dans le panorama culturel et politique de l'Italie et de l'Europe du XXe siècle (dont la première moitié a vu la psychiatrie dominée par l'organicisme et une certaine violence institutionnelle), faisant apparaître, au bout du compte, que la façon dont une société traite la folie, c'est aussi la façon dont elle se traite elle-même. Les questions soulevées par la psychiatrie alternative italienne non seulement n'ont rien perdu, avec le temps, de leur pertinence, mais elles s'avèrent même, dans la situation de crise que traverse aujourd'hui la psychiatrie, d'une brûlante actualité. A propos de l'auteur : Mario Colucci est psychiatre auprès du Département de santé mentale de Trieste. De formation psychanalytique, il collabore avec la faculté de philosophie de l'université de Trieste et fait partie du Laboratoire de philosophie contemporaine. Il a publié dans diverses revues et participé à des liures collectifs italiens et étrangers. Pierangelo Di Vittorio, philosophe, docteur en histoire de la philosophie de l'université de Lecce et docteur en philosophie de l'université Marc Bloch de Strasbourg, enseigne à l'université de Bari et fait partie de la direction nationale du mouvement italien Psichiatria Democratica Il a de nombreuses publications à son actif, dont Foucault e Basaglia (Verona 1999). Sommaire : # L'Université en négation # Le tournant politique # Le laboratoire de la liberté # Ce qui reste de la folie Franco Basaglia : Portrait d'un psychiatre intempestif [texte imprimé] / Mario COLUCCI ; Pierangelo DI VITTORIO . - 2005.
Langues : Français
Catégories : Biographie
Hôpital psychiatrique
Psychiatre
Psychiatrie alternativeMots-clés : Biographie Psychiatre Psychiatrie alternative Hôpital psychiatrique Résumé : Résumé : Franco Basaglia (1924-1980), psychiatre, fut l'une des figures majeures de la psychiatrie dite alternative, non seulement en Italie, où sa mise en cause de la condition des malades mentaux dans les hôpitaux psychiatriques fut ratifiée par la loi 180 (couramment appelée loi Basaglia ) décidant de la fermeture de ces hôpitaux et de l'organisation de réseaux soignants au coeur des cités, mais aussi dans le monde, où il amena à une interrogation sur les traitements généralement infligés aux fous . Il fut aussi un grand intellectuel. La complexité et la richesse de sa pensée sont présentées ici sans caricature et sans que le lecteur soit sommé de prendre parti. Cette première véritable monographie consacrée à Basaglia situe le personnage et son action dans le panorama culturel et politique de l'Italie et de l'Europe du XXe siècle (dont la première moitié a vu la psychiatrie dominée par l'organicisme et une certaine violence institutionnelle), faisant apparaître, au bout du compte, que la façon dont une société traite la folie, c'est aussi la façon dont elle se traite elle-même. Les questions soulevées par la psychiatrie alternative italienne non seulement n'ont rien perdu, avec le temps, de leur pertinence, mais elles s'avèrent même, dans la situation de crise que traverse aujourd'hui la psychiatrie, d'une brûlante actualité. A propos de l'auteur : Mario Colucci est psychiatre auprès du Département de santé mentale de Trieste. De formation psychanalytique, il collabore avec la faculté de philosophie de l'université de Trieste et fait partie du Laboratoire de philosophie contemporaine. Il a publié dans diverses revues et participé à des liures collectifs italiens et étrangers. Pierangelo Di Vittorio, philosophe, docteur en histoire de la philosophie de l'université de Lecce et docteur en philosophie de l'université Marc Bloch de Strasbourg, enseigne à l'université de Bari et fait partie de la direction nationale du mouvement italien Psichiatria Democratica Il a de nombreuses publications à son actif, dont Foucault e Basaglia (Verona 1999). Sommaire : # L'Université en négation # Le tournant politique # Le laboratoire de la liberté # Ce qui reste de la folie Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5916 L-BASA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Psychiatrie et démocratie. Conférences brésiliennes / Franco BASAGLIA
Titre : Psychiatrie et démocratie. Conférences brésiliennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Franco BASAGLIA ; Mario COLUCCI ; Pierangelo DI VITTORIO ; Fernando NICACIO Editeur : Ramonville Saint-Agne : Érès éd. Année de publication : 2007 Collection : Maison Jaune Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0810-7 Langues : Français Catégories : Antipsychiatrie
Démocratie
évolution
histoire
Hôpital psychiatrique
Institution
Politique
Pouvoir
Psychiatrie
Psychiatrie alternativeMots-clés : Psychiatrie Démocratie Politique Pouvoir Institution Hôpital psychiatrique Psychiatrie alternative Antipsychiatrie Histoire Evolution Résumé : Franco Basaglia (1924-1980), psychiatre, a été l'une des figures majeures de la psychiatrie dite «alternative», non seulement en Italie, où sa mise en cause de la condition des malades mentaux fut ratifiée par la Loi 180 décidant la fermeture des hôpitaux psychiatriques, mais aussi dans le monde, où il suscita une interrogation sur les «traitements» généralement «infligés» aux «fous». Ce dernier ouvrage, paru avant sa mort, se présente à la fois comme un bilan qui permet de comprendre le sens général de sa démarche et un programme de transformation de la psychiatrie.
En 1979, Franco Basaglia (et l'expérience psychiatrique italienne) constitue une référence, mondialement reconnue, pour toute une génération politiquement et intellectuellement sensibilisée aux processus d'aliénation de l'individu - et ce bien au-delà du champ de la psychiatrie - qui cherche des alternatives aux «pseudo» solutions des institutions dites «totalitaires», dont elle dénonce les effets pervers et destructeurs. Dans un souci d'articuler sa position théorico-politique avec les contenus concrets de la pratique, Franco Basaglia situe ici la Loi 180 comme le moment décisif, certes, mais un moment seulement, d'un processus plus large qui vise à mettre en question et à transformer toute institution «instituante», quel que soit son objet (prison, éducation...). Il est notamment amené à préciser que le problème fondamental n'est pas tant la fermeture des hôpitaux que la médicalisation de la psychiatrie.
Ainsi, cet ouvrage, historiquement situé, s'avère paradoxalement d'une brûlante actualité car les questions qui s'y trouvent posées et traitées interrogent les orientations et les choix retenus par la psychiatrie française, telle la pratique de secteur, mais aussi la situation préoccupante qu'elle traverse aujourd'hui. En aucun cas, Franco Basaglia, fidèle à son mode d'être, ne s'institue donneur de leçons ; au contraire, il invite ses lecteurs à mettre en cause tout processus aliénant qui méprise l'homme en son humanité, en menant une réflexion exigeante dans un souci permanent et un profond respect de l'autre.
Préface de Mario Colucci et Pierangelo di Vittorio
Postface de Fernando Nicàcio, Paulo Amarante et Denise Dias Barros
Note de contenu : Extrait
L'intégration de la psychiatrie dans les programmes de santé publique
Sâo Paulo, Institut Sedes Sapientiae
21 juillet 1979
Ce soir se termine ce premier cycle de débats. Je pense que la chose la plus importante qui s'est passée ici n'a pas été ce que j'ai dit ni vos questions et réponses, mais le fait que nous nous sommes rencontrés pendant trois soirs consécutifs et qu'à cette occasion-là nous avons vécu des expériences. Ensemble, nous avons fait quelque chose de pratique, de réel, nous avons discuté de la possibilité de réaliser des changements en nous-mêmes et dans la réalité de ce pays. Je ne sais si vous avez tous conscience de cela, de l'importance du fait que quatre cents personnes sont venues ici pendant trois soirs de suite, pour discuter non de leurs affaires personnelles mais de questions qui concernent nos pays et nous tous. Je me suis répété de nombreuses fois, mais je pense que les choses se sont bien passées et que nous avons ouvert des perspectives.
Venons-en donc à la question d'aujourd'hui, qui pourrait être un résumé, une reprise des soirées précédentes, c'est-à-dire : «L'intégration de la psychiatrie dans les programmes de santé publique.»
Il n'est pas facile, en une conférence, de dire comment historiquement on en est arrivé à cette question. Comme vous le savez, la psychiatrie est née en tant qu'élément séparé de la médecine et elle a été intégrée par la suite, d'une façon assez fausse, dans le cadre de ce qui, pour la pensée médicale, représente la santé publique. On a mis ensemble des ânes et des mules, et je ne saurais dire qui est des uns et qui est des autres. La médecine a une logique différente de la psychiatrie, mais toutes les deux ont une vision totalement fausse de ce qu'est l'homme.
La clinique, la médecine clinique, naît à un moment historique où la science élargit sa pratique à l'organisation de la vie de l'homme. La clinique est née comme une chose morte dans les salles d'anatomie, c'est-à-dire qu'elle a cherché à connaître le malade à partir du corps du cadavre, elle cherchait à connaître non pas l'homme vivant mais l'homme mort. C'est au cours de l'histoire de l'anatomie pathologique que le modèle que les médecins étudient pour devenir des soignants a été construit. L'homme est construit à l'image de lui-même, mais d'un lui-même mort. À bien regarder, toute la clinique se base sur l'anatomie pathologique. La vie de l'homme et son organisation sociale sont totalement expulsées de son corps malade. Une chose est le corps, une autre est la maladie et une autre encore est la vie.
L'hôpital lui aussi, en tant que construction, est un corps artificiel qui contient d'autres corps artificiels. Je crois qu'aucun hôpital ne fonctionne bien. L'hôpital lui-même est malade. Aujourd'hui tout le monde dit que l'organisation hospitalière ne va pas bien, mais il est difficile de sortir de cette nasse parce que c'est ainsi qu'a été conçue l'organisation de la médecine. Il faudrait changer la logique de la médecine pour sortir de ce drame. J'ai essayé de parler de cela ces jours derniers : nous ne sommes pas satisfaits ni des médecins ni des hôpitaux ni de la médecine ni de la façon dont on organise les services de santé publique. En vérité, nous ne sommes satisfaits de rien.Psychiatrie et démocratie. Conférences brésiliennes [texte imprimé] / Franco BASAGLIA ; Mario COLUCCI ; Pierangelo DI VITTORIO ; Fernando NICACIO . - Ramonville Saint-Agne : Érès éd., 2007 . - 222 p.. - (Maison Jaune) .
ISBN : 978-2-7492-0810-7
Langues : Français
Catégories : Antipsychiatrie
Démocratie
évolution
histoire
Hôpital psychiatrique
Institution
Politique
Pouvoir
Psychiatrie
Psychiatrie alternativeMots-clés : Psychiatrie Démocratie Politique Pouvoir Institution Hôpital psychiatrique Psychiatrie alternative Antipsychiatrie Histoire Evolution Résumé : Franco Basaglia (1924-1980), psychiatre, a été l'une des figures majeures de la psychiatrie dite «alternative», non seulement en Italie, où sa mise en cause de la condition des malades mentaux fut ratifiée par la Loi 180 décidant la fermeture des hôpitaux psychiatriques, mais aussi dans le monde, où il suscita une interrogation sur les «traitements» généralement «infligés» aux «fous». Ce dernier ouvrage, paru avant sa mort, se présente à la fois comme un bilan qui permet de comprendre le sens général de sa démarche et un programme de transformation de la psychiatrie.
En 1979, Franco Basaglia (et l'expérience psychiatrique italienne) constitue une référence, mondialement reconnue, pour toute une génération politiquement et intellectuellement sensibilisée aux processus d'aliénation de l'individu - et ce bien au-delà du champ de la psychiatrie - qui cherche des alternatives aux «pseudo» solutions des institutions dites «totalitaires», dont elle dénonce les effets pervers et destructeurs. Dans un souci d'articuler sa position théorico-politique avec les contenus concrets de la pratique, Franco Basaglia situe ici la Loi 180 comme le moment décisif, certes, mais un moment seulement, d'un processus plus large qui vise à mettre en question et à transformer toute institution «instituante», quel que soit son objet (prison, éducation...). Il est notamment amené à préciser que le problème fondamental n'est pas tant la fermeture des hôpitaux que la médicalisation de la psychiatrie.
Ainsi, cet ouvrage, historiquement situé, s'avère paradoxalement d'une brûlante actualité car les questions qui s'y trouvent posées et traitées interrogent les orientations et les choix retenus par la psychiatrie française, telle la pratique de secteur, mais aussi la situation préoccupante qu'elle traverse aujourd'hui. En aucun cas, Franco Basaglia, fidèle à son mode d'être, ne s'institue donneur de leçons ; au contraire, il invite ses lecteurs à mettre en cause tout processus aliénant qui méprise l'homme en son humanité, en menant une réflexion exigeante dans un souci permanent et un profond respect de l'autre.
Préface de Mario Colucci et Pierangelo di Vittorio
Postface de Fernando Nicàcio, Paulo Amarante et Denise Dias Barros
Note de contenu : Extrait
L'intégration de la psychiatrie dans les programmes de santé publique
Sâo Paulo, Institut Sedes Sapientiae
21 juillet 1979
Ce soir se termine ce premier cycle de débats. Je pense que la chose la plus importante qui s'est passée ici n'a pas été ce que j'ai dit ni vos questions et réponses, mais le fait que nous nous sommes rencontrés pendant trois soirs consécutifs et qu'à cette occasion-là nous avons vécu des expériences. Ensemble, nous avons fait quelque chose de pratique, de réel, nous avons discuté de la possibilité de réaliser des changements en nous-mêmes et dans la réalité de ce pays. Je ne sais si vous avez tous conscience de cela, de l'importance du fait que quatre cents personnes sont venues ici pendant trois soirs de suite, pour discuter non de leurs affaires personnelles mais de questions qui concernent nos pays et nous tous. Je me suis répété de nombreuses fois, mais je pense que les choses se sont bien passées et que nous avons ouvert des perspectives.
Venons-en donc à la question d'aujourd'hui, qui pourrait être un résumé, une reprise des soirées précédentes, c'est-à-dire : «L'intégration de la psychiatrie dans les programmes de santé publique.»
Il n'est pas facile, en une conférence, de dire comment historiquement on en est arrivé à cette question. Comme vous le savez, la psychiatrie est née en tant qu'élément séparé de la médecine et elle a été intégrée par la suite, d'une façon assez fausse, dans le cadre de ce qui, pour la pensée médicale, représente la santé publique. On a mis ensemble des ânes et des mules, et je ne saurais dire qui est des uns et qui est des autres. La médecine a une logique différente de la psychiatrie, mais toutes les deux ont une vision totalement fausse de ce qu'est l'homme.
La clinique, la médecine clinique, naît à un moment historique où la science élargit sa pratique à l'organisation de la vie de l'homme. La clinique est née comme une chose morte dans les salles d'anatomie, c'est-à-dire qu'elle a cherché à connaître le malade à partir du corps du cadavre, elle cherchait à connaître non pas l'homme vivant mais l'homme mort. C'est au cours de l'histoire de l'anatomie pathologique que le modèle que les médecins étudient pour devenir des soignants a été construit. L'homme est construit à l'image de lui-même, mais d'un lui-même mort. À bien regarder, toute la clinique se base sur l'anatomie pathologique. La vie de l'homme et son organisation sociale sont totalement expulsées de son corps malade. Une chose est le corps, une autre est la maladie et une autre encore est la vie.
L'hôpital lui aussi, en tant que construction, est un corps artificiel qui contient d'autres corps artificiels. Je crois qu'aucun hôpital ne fonctionne bien. L'hôpital lui-même est malade. Aujourd'hui tout le monde dit que l'organisation hospitalière ne va pas bien, mais il est difficile de sortir de cette nasse parce que c'est ainsi qu'a été conçue l'organisation de la médecine. Il faudrait changer la logique de la médecine pour sortir de ce drame. J'ai essayé de parler de cela ces jours derniers : nous ne sommes pas satisfaits ni des médecins ni des hôpitaux ni de la médecine ni de la façon dont on organise les services de santé publique. En vérité, nous ne sommes satisfaits de rien.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5772 L-BASA Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 04/03/2023