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Psychanalyse des contes de fées / Bruno BETTELHEIM
Titre : Psychanalyse des contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BETTELHEIM, Auteur ; Théo CARLIER, Traducteur Editeur : Paris [France] : Robert Laffont Année de publication : 1995 Collection : Pluriel Importance : 395 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-00147-9 Note générale : The Uses of Enchantment, traduit en français sous le titre Psychanalyse des contes de fées, est un livre de Bruno Bettelheim paru en 1976. Selon l’auteur, il a « été écrit pour aider les adultes, et plus spécialement ceux qui ont charge d’enfants, à comprendre l'importance des contes de fée ».
À travers plusieurs contes populaires tels que Blanche-Neige ou La Belle et la Bête, Bettelheim y analyse le contenu psychanalytique des contes pour enfants, s'attachant en particulier à de grands thèmes comme le complexe d'Œdipe ou encore la rivalité fraternelle chez les enfants. Il montre comment ces contes répondent aux angoisses des enfants en les informant sur les épreuves à venir et les efforts à accomplir avant d'atteindre la maturité. Il met en perspective différentes versions des contes et montre quelles sont celles qui correspondent le mieux à la structuration psychologique de l'enfant. Ainsi, telle version des Trois Petits Cochons permet au jeune enfant d'intégrer la nécessité, pour grandir, de passer du principe de plaisir (régi par la prévalence du monde imaginaire, de la toute-puissance infantile) au principe de réalité (régi par les contraintes de la vie quotidienne, liées à la socialisation) ; ce que ne permettent pas, d'après Bettelheim, d'autres versions.
Après la mort de Bettelheim, Alan Dundes fait savoir qu'une partie de cet ouvrage recopie des chapitres entiers de A Psychiatric Study of Myths and Fairy Tales: their origin, meaning, and usefulness, un ouvrage de Julius Heuscher publié en 1963, beaucoup moins diffusé.Langues : Français Catégories : Conte
Interprétation
SymbolismeMots-clés : Conte Interprétation Symbolisme Résumé : SOMMAIRE : - Introduction PREMIERE PARTIE : UTILITE DE L'IMAGINATION - La vie devinée de l'intérieur - "Le Pêcheur et le Génie". Le conte de fée comparé à la fable - Conte de fées contre mythe. Optimisme contre pessimisme - "Les Trois Petits Cochons". Principe de plaisir contre principe de réalité - Le besoin magique chez l'enfant - Satisfaction indirecte contre récognition consciente - Importance de l'extériorisation. Personnages et événements fantastiques - Les transformations. Le fantasme de la méchante marâtre - Mettre de l'ordre dans le chaos - "La Reine des abeilles". Intégration du ça - "Frérot et Soeurette". Les deux facettes de la personnalité - "Sindbab le Marin et Sindbad le Portefaix". Le ça et le moi - L'histoire qui sert de prétexte aux "Mille et Une Nuits". Le ça et le surmoi - Le thème des "Deux Frères". Intégrer nos contradictions - Les Trois Langages". Réaliser l'intégration - "Les Trois Plumes". "Simplet", le cadet de la famille - Les conflits oedipiens et leur solution. Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse - La peur du fantasme. Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l'index ? - Transcender l'enfance à l'aide de l'imagination - "La Gardeuse d'oies". Réaliser son autonomie - Imagination, guérison, délivrance et réconfort - De l'art de raconter les contes de fées DEUXIEME PARTIE : UTILITE DE L'ENCHANTEMENT - "Jeannot et Margot". Sortie de l'oralité - "Le Petit Chaperon rouge". Surmonter les ambivalences - "Jack et la perche à haricots". Les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe masculin - La reine jalouse de "Blanche-Neige" et le mythe d'Oedipe - "Blanche-Neige". Les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe féminin - "Boucle d'Or et les trois ours". A la recherche de l'identité - "La Belle au bois dormant". Maîtriser l'adolescence - "Cendrillon". La rivalité fraternelle - Le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées. Développer l'esprit de solidarité - Notes - Bibliographie Voir aussi : - La psychanalyse des contes de fées : les concepts de la théorie psychanalytique de Bettelheim examinés expérimentalement par le test des contes de fées, Carina COULACOGLOU, in : Le Carnet Psy, n°110, juillet-août 2006, p.31-39. Psychanalyse des contes de fées [texte imprimé] / Bruno BETTELHEIM, Auteur ; Théo CARLIER, Traducteur . - Paris (France) : Robert Laffont, 1995 . - 395 p.. - (Pluriel) .
ISBN : 978-2-221-00147-9
The Uses of Enchantment, traduit en français sous le titre Psychanalyse des contes de fées, est un livre de Bruno Bettelheim paru en 1976. Selon l’auteur, il a « été écrit pour aider les adultes, et plus spécialement ceux qui ont charge d’enfants, à comprendre l'importance des contes de fée ».
À travers plusieurs contes populaires tels que Blanche-Neige ou La Belle et la Bête, Bettelheim y analyse le contenu psychanalytique des contes pour enfants, s'attachant en particulier à de grands thèmes comme le complexe d'Œdipe ou encore la rivalité fraternelle chez les enfants. Il montre comment ces contes répondent aux angoisses des enfants en les informant sur les épreuves à venir et les efforts à accomplir avant d'atteindre la maturité. Il met en perspective différentes versions des contes et montre quelles sont celles qui correspondent le mieux à la structuration psychologique de l'enfant. Ainsi, telle version des Trois Petits Cochons permet au jeune enfant d'intégrer la nécessité, pour grandir, de passer du principe de plaisir (régi par la prévalence du monde imaginaire, de la toute-puissance infantile) au principe de réalité (régi par les contraintes de la vie quotidienne, liées à la socialisation) ; ce que ne permettent pas, d'après Bettelheim, d'autres versions.
Après la mort de Bettelheim, Alan Dundes fait savoir qu'une partie de cet ouvrage recopie des chapitres entiers de A Psychiatric Study of Myths and Fairy Tales: their origin, meaning, and usefulness, un ouvrage de Julius Heuscher publié en 1963, beaucoup moins diffusé.
Langues : Français
Catégories : Conte
Interprétation
SymbolismeMots-clés : Conte Interprétation Symbolisme Résumé : SOMMAIRE : - Introduction PREMIERE PARTIE : UTILITE DE L'IMAGINATION - La vie devinée de l'intérieur - "Le Pêcheur et le Génie". Le conte de fée comparé à la fable - Conte de fées contre mythe. Optimisme contre pessimisme - "Les Trois Petits Cochons". Principe de plaisir contre principe de réalité - Le besoin magique chez l'enfant - Satisfaction indirecte contre récognition consciente - Importance de l'extériorisation. Personnages et événements fantastiques - Les transformations. Le fantasme de la méchante marâtre - Mettre de l'ordre dans le chaos - "La Reine des abeilles". Intégration du ça - "Frérot et Soeurette". Les deux facettes de la personnalité - "Sindbab le Marin et Sindbad le Portefaix". Le ça et le moi - L'histoire qui sert de prétexte aux "Mille et Une Nuits". Le ça et le surmoi - Le thème des "Deux Frères". Intégrer nos contradictions - Les Trois Langages". Réaliser l'intégration - "Les Trois Plumes". "Simplet", le cadet de la famille - Les conflits oedipiens et leur solution. Le chevalier en armure étincelante et la demoiselle en détresse - La peur du fantasme. Pourquoi les contes de fées sont-ils mis à l'index ? - Transcender l'enfance à l'aide de l'imagination - "La Gardeuse d'oies". Réaliser son autonomie - Imagination, guérison, délivrance et réconfort - De l'art de raconter les contes de fées DEUXIEME PARTIE : UTILITE DE L'ENCHANTEMENT - "Jeannot et Margot". Sortie de l'oralité - "Le Petit Chaperon rouge". Surmonter les ambivalences - "Jack et la perche à haricots". Les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe masculin - La reine jalouse de "Blanche-Neige" et le mythe d'Oedipe - "Blanche-Neige". Les difficultés pubertaires de l'enfant de sexe féminin - "Boucle d'Or et les trois ours". A la recherche de l'identité - "La Belle au bois dormant". Maîtriser l'adolescence - "Cendrillon". La rivalité fraternelle - Le cycle du fiancé-animal dans les contes de fées. Développer l'esprit de solidarité - Notes - Bibliographie Voir aussi : - La psychanalyse des contes de fées : les concepts de la théorie psychanalytique de Bettelheim examinés expérimentalement par le test des contes de fées, Carina COULACOGLOU, in : Le Carnet Psy, n°110, juillet-août 2006, p.31-39. Exemplaires
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