Le Fil d’Ariane
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L'Arbre jusqu'aux racines. Psychanalyse et création / Dominique FERNANDEZ
Titre : L'Arbre jusqu'aux racines. Psychanalyse et création Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FERNANDEZ Année de publication : 1992 Importance : 364 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06161-8 Langues : Français Catégories : Art
créativité
Génie
Littérature
Musique
Oeuvre d'art
Peinture
Psychanalyse
StructuralismeMots-clés : Psychanalyse Art Oeuvre d'art Créativité Génie Musique Peinture Littérature Structuralisme Résumé : Musique, peinture et littérature : trois espaces de la création revisités sous le signe de la psychanalyse. Mozart, Michel-Ange et Proust : trois génies énigmatiques passés au crible de l'interprétation. L'Arbre jusqu'aux racines. Psychanalyse et création [texte imprimé] / Dominique FERNANDEZ . - 1992 . - 364 p.
ISBN : 978-2-253-06161-8
Langues : Français
Catégories : Art
créativité
Génie
Littérature
Musique
Oeuvre d'art
Peinture
Psychanalyse
StructuralismeMots-clés : Psychanalyse Art Oeuvre d'art Créativité Génie Musique Peinture Littérature Structuralisme Résumé : Musique, peinture et littérature : trois espaces de la création revisités sous le signe de la psychanalyse. Mozart, Michel-Ange et Proust : trois génies énigmatiques passés au crible de l'interprétation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1887 L-FERN Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Création et folie. Une histoire du jugement psychiatrique / Frédéric GROS
Titre : Création et folie. Une histoire du jugement psychiatrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric GROS Année de publication : 1997 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048813-2 Langues : Français Catégories : Art
créativité
Écriture
Génie
histoire
Littérature
PsychiatrieMots-clés : Histoire Psychiatrie Créativité Génie Art Littérature Écriture Résumé : Un questionnement autour de la folie artiste dans la littérature psychiatrique des années 1850 jusqu'à l'aube du XXe siècle. Trois axes sont dégagés : la constitution d'une science clinique de l'écriture aliénée, l'élaboration de la figure du génie malade, la stratégie sociale recouverte par l'affirmation chez les aliénistes de la qualité artistique des oeuvres de leurs patients. Création et folie. Une histoire du jugement psychiatrique [texte imprimé] / Frédéric GROS . - 1997 . - 217 p.
ISBN : 978-2-13-048813-2
Langues : Français
Catégories : Art
créativité
Écriture
Génie
histoire
Littérature
PsychiatrieMots-clés : Histoire Psychiatrie Créativité Génie Art Littérature Écriture Résumé : Un questionnement autour de la folie artiste dans la littérature psychiatrique des années 1850 jusqu'à l'aube du XXe siècle. Trois axes sont dégagés : la constitution d'une science clinique de l'écriture aliénée, l'élaboration de la figure du génie malade, la stratégie sociale recouverte par l'affirmation chez les aliénistes de la qualité artistique des oeuvres de leurs patients. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 617 L-GROS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Génie et la Folie en peinture, musique, littérature / Philippe BRENOT
Titre : Le Génie et la Folie en peinture, musique, littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BRENOT Année de publication : 2007 Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1889-9 Langues : Français Catégories : Art
créativité
dépression
Génie
Littérature
Maniaco-dépression
Musique
Peinture
Psychopathologie
suicideMots-clés : Art Génie Créativité Peinture Musique Littérature Psychopathologie Dépression Maniaco-dépression Suicide Résumé : Les crises hallucinatoires de Jeanne d?Arc, de Luther, de Rimbaud, les phases maniacodépressives de Goethe, de Balzac, de Nerval, de Schumann, la dépendance aux drogues de Coleridge, de De Quincey et de Cocteau, les tendances suicidaires de Gauguin, de Van Gogh, de Hemingway, de Romain Gary : on peut allonger à l?infini la liste des artistes et des créateurs en qui se sont côtoyés le génie et la folie. L?exaltation créatrice se retrouve ainsi souvent proche de la mélancolie, de la dépression et de la manie, comme le prouvent biographies et autobiographies. Philippe Brenot se penche sur ces destinées hors du commun, où l?élan créateur croise l?abattement, voire le délire. Conclusion surprenante : l?art littéraire et les arts plastiques ou musicaux ne semblent pas égaux devant la folie. Les écrivains sont de loin les plus touchés... et ils sont nombreux, tel Fernando Pessoa, peut-être le plus grand et le plus emblématique de tous, à trouver refuge en développant personnalités multiples et noms d?emprunt. Au terme de ce parcours, une interrogation : les créations les plus élevées comportent-elles nécessairement le risque de la folie ? Admirons-nous le génie malgré sa dose de folie ou plutôt parce qu?il repose sur de la folie ? Le créateur n?est-il pas justement celui qui ose aller jusqu?à la folie et accepte d?en payer le prix ? À travers l?étude des artistes qui, en littérature, en peinture, en musique, ont marqué, de la Renaissance à nos jours, les grandes avancées esthétiques, Philippe Brenot explore la nature, les mécanismes, les secrets mais aussi les limites du génie. Le Génie et la Folie en peinture, musique, littérature [texte imprimé] / Philippe BRENOT . - 2007 . - 246 p.
ISBN : 978-2-7381-1889-9
Langues : Français
Catégories : Art
créativité
dépression
Génie
Littérature
Maniaco-dépression
Musique
Peinture
Psychopathologie
suicideMots-clés : Art Génie Créativité Peinture Musique Littérature Psychopathologie Dépression Maniaco-dépression Suicide Résumé : Les crises hallucinatoires de Jeanne d?Arc, de Luther, de Rimbaud, les phases maniacodépressives de Goethe, de Balzac, de Nerval, de Schumann, la dépendance aux drogues de Coleridge, de De Quincey et de Cocteau, les tendances suicidaires de Gauguin, de Van Gogh, de Hemingway, de Romain Gary : on peut allonger à l?infini la liste des artistes et des créateurs en qui se sont côtoyés le génie et la folie. L?exaltation créatrice se retrouve ainsi souvent proche de la mélancolie, de la dépression et de la manie, comme le prouvent biographies et autobiographies. Philippe Brenot se penche sur ces destinées hors du commun, où l?élan créateur croise l?abattement, voire le délire. Conclusion surprenante : l?art littéraire et les arts plastiques ou musicaux ne semblent pas égaux devant la folie. Les écrivains sont de loin les plus touchés... et ils sont nombreux, tel Fernando Pessoa, peut-être le plus grand et le plus emblématique de tous, à trouver refuge en développant personnalités multiples et noms d?emprunt. Au terme de ce parcours, une interrogation : les créations les plus élevées comportent-elles nécessairement le risque de la folie ? Admirons-nous le génie malgré sa dose de folie ou plutôt parce qu?il repose sur de la folie ? Le créateur n?est-il pas justement celui qui ose aller jusqu?à la folie et accepte d?en payer le prix ? À travers l?étude des artistes qui, en littérature, en peinture, en musique, ont marqué, de la Renaissance à nos jours, les grandes avancées esthétiques, Philippe Brenot explore la nature, les mécanismes, les secrets mais aussi les limites du génie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5463 L-BREN Livres Le Fil d'Ariane Livre Sorti jusqu'au 13/11/2022 Mozart, sociologie d'un génie / Norbert ELIAS
Titre : Mozart, sociologie d'un génie Type de document : texte imprimé Auteurs : Norbert ELIAS, Auteur Editeur : [Paris] : Éditions du Seuil Année de publication : DL 1991, cop. 1991 Collection : La librairie du XXe siècle Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-013405-7 Note générale : C'est en 1980 que Norbert Elias songe à faire son Mozart, et c'est l'éditeur de ses œuvres, Michael Schröter, qui assure aujourd'hui la publication posthume de cet inédit. Contre les musicologues qui ont momifié Mozart, Elias s'efforce de comprendre qui fut cet artiste génial, né dans une société qui ne connaissait pas encore la notion romantique de " génie ".
Les tensions qui déchirent l'existence quotidienne de Mozart, les rapports complexes avec son père, ses relations érotiques et ses tourments sont approchés avec autant de rigueur que de tendresse. Elias analyse également les comportements de ce " clown ", son besoin irrépressible de choquer la noblesse de cour en faisant des gestes déplacés, en proférant des mots obscènes. Ces grossièretés scatologiques trouvent ici une explication à la fois psychologique et sociologique lorsque l'auteur décrit les relations tendues qui lient entre eux dominants et dominés, maîtres de la cour et serviteurs. A ce propos, Elias écrit : " Comme beaucoup d'individus occupant une position marginale, Mozart souffrait des humiliations que lui infligeaient les nobles de la cour, et il s'en irritait. Mais ces réactions d'aversion à l'égard de la couche sociale supérieure allaient de pair avec des sentiments intensément positifs : c'est précisément de ces mêmes gens qu'il voulait être reconnu, par eux qu'il voulait être considéré et traité commun un individu de valeur égale à cause de sa création musicale. " En refermant le Mozart d'Elias, on a le sentiment d'avoir découvert un regard aussi lucide que généreux sur la vie des hommes en société.Catégories : Domination
Génie
Humiliation
MusiqueMozart, sociologie d'un génie [texte imprimé] / Norbert ELIAS, Auteur . - [Paris] : Éditions du Seuil, DL 1991, cop. 1991 . - 1 vol. (243 p.) ; 18 cm. - (La librairie du XXe siècle) .
ISBN : 978-2-02-013405-7
C'est en 1980 que Norbert Elias songe à faire son Mozart, et c'est l'éditeur de ses œuvres, Michael Schröter, qui assure aujourd'hui la publication posthume de cet inédit. Contre les musicologues qui ont momifié Mozart, Elias s'efforce de comprendre qui fut cet artiste génial, né dans une société qui ne connaissait pas encore la notion romantique de " génie ".
Les tensions qui déchirent l'existence quotidienne de Mozart, les rapports complexes avec son père, ses relations érotiques et ses tourments sont approchés avec autant de rigueur que de tendresse. Elias analyse également les comportements de ce " clown ", son besoin irrépressible de choquer la noblesse de cour en faisant des gestes déplacés, en proférant des mots obscènes. Ces grossièretés scatologiques trouvent ici une explication à la fois psychologique et sociologique lorsque l'auteur décrit les relations tendues qui lient entre eux dominants et dominés, maîtres de la cour et serviteurs. A ce propos, Elias écrit : " Comme beaucoup d'individus occupant une position marginale, Mozart souffrait des humiliations que lui infligeaient les nobles de la cour, et il s'en irritait. Mais ces réactions d'aversion à l'égard de la couche sociale supérieure allaient de pair avec des sentiments intensément positifs : c'est précisément de ces mêmes gens qu'il voulait être reconnu, par eux qu'il voulait être considéré et traité commun un individu de valeur égale à cause de sa création musicale. " En refermant le Mozart d'Elias, on a le sentiment d'avoir découvert un regard aussi lucide que généreux sur la vie des hommes en société.
Catégories : Domination
Génie
Humiliation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8350 L-ELIA Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible Le Suicide de Victor Tausk. Avec les commentaires du professeur Marius Tausk / Kurt Robert EISSLER
Titre : Le Suicide de Victor Tausk. Avec les commentaires du professeur Marius Tausk Type de document : texte imprimé Auteurs : Kurt Robert EISSLER Année de publication : 1988 Importance : 298 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041406-3 Langues : Français Catégories : Acting out
Génie
histoire
Psychanalyse
suicideMots-clés : Psychanalyse Histoire Suicide Acting out Génie Résumé : Eclaire l'enigme des relations entre Freud et Victor Tausk. Modèle de reconstruction psychanalytique des personnalités d'exception, ce travail dégage des perspectives nouvelles sur la psychologie du génie. Le Suicide de Victor Tausk. Avec les commentaires du professeur Marius Tausk [texte imprimé] / Kurt Robert EISSLER . - 1988 . - 298 p.
ISBN : 978-2-13-041406-3
Langues : Français
Catégories : Acting out
Génie
histoire
Psychanalyse
suicideMots-clés : Psychanalyse Histoire Suicide Acting out Génie Résumé : Eclaire l'enigme des relations entre Freud et Victor Tausk. Modèle de reconstruction psychanalytique des personnalités d'exception, ce travail dégage des perspectives nouvelles sur la psychologie du génie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 491 L-EISS Livres Le Fil d'Ariane Livre Disponible